Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Ardechois » 03 Jan 2008 07:35

Bonjour.Les cartes de Cassini comportent quelques erreurs.En ce qui concerne les Romanet,serait-ce la meme famille a la Faurie de St Alban d'Ay qui aurait acquis Beaudinet? Qui est proprietaire du chateau de La Faurie actuellement?
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 03 Jan 2008 08:11

bonjour à tous. Je vous oublie pas, mais je met de l'ordre dans mes papiers. Je vais donc vérifier les rivoire que je pense avoir vu au lieu dit "beaudinet". à Jpm s'il le souhaite, il peut aussi venir me voir à st andré (connection internet wifi chez moi) au lieu dit "le Basset".
En ce qui concerne la protection de la garnière, j'en ai touché un mot au maire de st andré hier qui semble septique sur l'attitude du propriétaire. "on dit" au village qu'il aurait déjà vendu les pierres. mais peut être en fin de compte pourrait on risquer de le contacter. Je peux fournir ses coordonnées en MP. Nous étions effectivement d'accord l'autre jour pour dire que la carte de Cassini devait comporter des erreurs, puisque le château de Beaumes n'y est pas repris.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede belenet » 03 Jan 2008 11:24

Bonjour
Oui c'est de la même famille. Le nom de lestrange a été ajouté suite à un mariage avec la derniere reprénsente de cette famille.
Normalement les actuels propriétaires de la Faurie sont les héritiers de Mr de Romanet.
belenet
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede castelard II » 03 Jan 2008 20:08

a propos du chateau de beaudinet, la question ne serait elle pas: qui pourrait acheter pour 41000 livres un chateau reconstruit pour le laisser s'ecrouler?

la réponse est:
un noble pendant la révolution francaise qui perd ses titres, ses revenues seigneuraux (taille, cens)et qui n'a plus les moyens d'entretenir plussieurs chateaux.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 03 Jan 2008 21:46

pour le moment, j'ai des traces de l'enterrement de Barthelemy Rivoire du lieu de Beaudinet en 1741, de la naissance de Claude Rivoire en 1746 et du décès de Marie Rivoire en 1746. tous du lieu dit Beaudinet.
suite au prochain épisode. Je transfert les données à Ardèchois en MP
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede smourff » 03 Jan 2008 21:54

ceci pour dire que je pense effectivement que le château reconstruit a pu exister jusque la révolution... Je verrai à quel moment je perd les Rivoires dans les archives paroissiales ou dans les archives plus récentes.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 04 Jan 2008 07:05

castelard II a écrit:a propos du chateau de beaudinet, la question ne serait elle pas: qui pourrait acheter pour 41000 livres un chateau reconstruit pour le laisser s'ecrouler?

la réponse est:
un noble pendant la révolution francaise qui perd ses titres, ses revenues seigneuraux (taille, cens)et qui n'a plus les moyens d'entretenir plussieurs c
hateaux.

Bonjour.Pour en revenir au 41000 livres,quel était a l'époque l'étendue du domaine de Beaudinet? Il avait peut-etre plus de valeur que le chateau lui-meme?
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 04 Jan 2008 07:08

smourff a écrit:pour le moment, j'ai des traces de l'enterrement de Barthelemy Rivoire du lieu de Beaudinet en 1741, de la naissance de Claude Rivoire en 1746 et du décès de Marie Rivoire en 1746. tous du lieu dit Beaudinet.
suite au prochain épisode. Je transfert les données à Ardèchois en MP

Il ne faut pas oublié que le hameau de Beaudinet a été habité jusqu'au milieu du XXeme siecle.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede belenet » 04 Jan 2008 08:55

Beaudiner était une baronnie donnant le titre de Baron du Velay. A ce titre il donnait le droit d'assister aux états de Velay. La baronnie comprenait plusieurs hameaux et terres?

Cela justifie la somme déboursé.
belenet
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede castelard II » 04 Jan 2008 17:34

Durant un siècle (1790-1890) les vestiges du château servirent de carrière à la construction de divers bâtiments, d’ailleurs si la façade de la nouvelle église est érigée avec des pierres de taille issues de la carrière de Lapte, le curé M.Marijon(curé à l'époque de la construction de la nouvelle église 1859) nous apprend que des pierres de taille du château ont été réutilisées pour la bâtir. Il subsistait vers 1850 les vestiges de la plus haute tour du château (qui se visitait). Un dénommé Bonnefoy abattit les restes de la tour pour bâtir une porcherie, il fut ensuite surnommé Bonnefoy de la tour !
voila ce que m'ont revelées mes investigations

pour info vers 1650 (Romanet aquière le chateau en 1620)
un laquais gagnait 36 livres par an
un cuisinier gagnait 48 livres par an
un fauconnier 60 livres par an
une vache coutait entre 40 et 50 livres
un cheval coutait 150 livres
donc 41000 livres c'est énorme à cette époque
donc ont achète pas un chateau en ruine pour une somme énorme!
de plus à cette époque Les De Vire du Liron (à Montivers) et les de Fay de Guerlande (à Baume) étendent leur domaine respectif en achetant de nombreuses terres sur la baronnie de Beaudiner, ce qui a dut réduit le montant des censives et des droits seigneuriaux de la baronnie (et la rendre moins financièrement interessante), cela démontre également un certain déclin. :med20:
En conséquences mon avis c'est que c'est la révolution française qui a été fatal au chateau de Beaudiner pas les guerres de religions.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos