Durant un siècle (1790-1890) les vestiges du château servirent de carrière à la construction de divers bâtiments, d’ailleurs si la façade de la nouvelle église est érigée avec des pierres de taille issues de la carrière de Lapte, le curé M.Marijon(curé à l'époque de la construction de la nouvelle église 1859) nous apprend que des pierres de taille du château ont été réutilisées pour la bâtir. Il subsistait vers 1850 les vestiges de la plus haute tour du château (qui se visitait). Un dénommé Bonnefoy abattit les restes de la tour pour bâtir une porcherie, il fut ensuite surnommé Bonnefoy de la tour !
voila ce que m'ont revelées mes investigations
pour info vers 1650 (Romanet aquière le chateau en 1620)
un laquais gagnait 36 livres par an
un cuisinier gagnait 48 livres par an
un fauconnier 60 livres par an
une vache coutait entre 40 et 50 livres
un cheval coutait 150 livres
donc 41000 livres c'est énorme à cette époque
donc ont achète pas un chateau en ruine pour une somme énorme!
de plus à cette époque Les De Vire du Liron (à Montivers) et les de Fay de Guerlande (à Baume) étendent leur domaine respectif en achetant de nombreuses terres sur la baronnie de Beaudiner, ce qui a dut réduit le montant des censives et des droits seigneuriaux de la baronnie (et la rendre moins financièrement interessante), cela démontre également un certain déclin.
En conséquences mon avis c'est que c'est la révolution française qui a été fatal au chateau de Beaudiner pas les guerres de religions.