Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Ardechois » 04 Jan 2008 18:07

Bonsoir. Mais d'ou tiens tu toutes ces investigation Casterlard II? J'ai toujours entendu parler des Bonnefoy "la tour" dans ma famille sans en connaitre l'origine. Concernant ta réflexion sur le déclin de Beaudinet,je pense que tu as raison.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 04 Jan 2008 18:17

Je tiendrais à l'oeil les Romanet dans mes recherches.
D'autre part désolée de te contredire, mais la seigneurie de Montivers n'entre en possession des Vire du liron qu'en 1744 lors du mariage de Jean Joseph de Montagniac avec Gabrielle de vire du Liron.
Au 17ème siècle Montivers était à la famille de Montagniac ou Montagniat.
Personnellement je n'ai aucune trace de l'agrandissement de la seigneurie de Montivert sur Beaudinet. Les seules traces d'agrandissement sont au 19ème par Azélie de Vire du Liron et concernent les terres vers Saint bonnet, le grand Bois les moulins et les scies rachetées au Marquis de Lestrange, dont je ne sais d'ailleurs ce qu'il venait faire par là...
Si tu as d'autres info d'agrandissement de Montivers précédemment, ça m'interresse. En ce qui concerne la révolution, je cherche justement des infos, mais le canton de St agrève à l'air calme. Pour la petite histoire, c'est boissy d'Anglas qui a aidé les st andréens à rédiger leur carnet de doléance.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede smourff » 04 Jan 2008 22:16

D'autre part il existe encore plusieurs familles Bonnefoy à Saint André et environs. Peut être les interroger.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede belenet » 05 Jan 2008 13:50

Pouvez me confirmer s'il existe ou s'il a existé d'autres chateaux fort sur Rochepaule appartenant au roi?

La baronnie de Beaudinet était constitué: de la chapelle sous beaudinet, Mars, terroir de Costes, des villages de: Pinet, Pleyne, maisonnettes, pinatelles et le village de Moaretz, les mas: del Roure et del Cros et la chapelle proche de Monistrol et le fief de Varennes.
belenet
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede belenet » 05 Jan 2008 13:53

je vous pose cette question car les La Fayolle était chatelain et gouverneur pour le roi du chateau de Rochepaule. Quel est donc ce chateau?
belenet
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede castelard II » 05 Jan 2008 15:54

à Ardechois :D
mes nouvelles infos viennent de:
"Voyage humoristique dans le haut Vivarais" du Docteur Francus (éditions de Candide), il rapporte beaucoup d'informations de l'ouvrage de M.Marijon, curé de la paroisse de St André des Effangeas de 1857 à 1877, précisément la période ou a été construite la nouvelle église. Sa notice historique s’intitulait "Notes décousues". (je cherche a me la procurer,j'ai une piste :med21: )
de plus dans:

Histoire des Guerres de religion dans le Velay ; JB L de Vinols Baron de Montfleury
Histoire des protestants du Vivarais et du Velay, pays de Languedoc de la reforme à la révolution ; Eugène Arnaud
j'ai trouvé les imformations suivantes que je vous résume: :mrgreen:

Les opérations militaire à Beaudiner pendant les guerres de religions :
1572- Le château de Beaudiner bâtit sur un éperon rocheux était facile à défendre car inaccessible aux travaux de sape et de mine et hors d’une position dominante ou il aurait été possible de le pilonner. Le capitaine huguenot Vacheresses dit La Popelinière qui avait commandé le château de Devesset lors d’une précédente campagne protestante redoutait que les catholiques affectent un nombre significatif de troupes à la garnison à ce château, ce qui l’aurait rendu inexpugnable. Afin d’éliminer ce risque, il décida de s’en emparer. Débouchant depuis le village de Desaignes à la tête de quelques soldats, Vacheresses réussi à surprendre la garnison du château et à mettre le feu au corps de logis. Le château étant privé de cet élément majeur pour sa défense, les catholiques crurent que Vacheresses n’était pas disposé à l’occuper et n’envoyèrent pas de secours. Mais il revint aussitôt avec 50 soldats, des maçons et des charpentiers afin de réparer hâtivement le corps de logis. Apprenant cela, les catholiques sonnèrent le tocsin à travers tout le Velay (plusieurs cloches furent rompues) afin de rassembler une armée. Une troupe composite de 2000 hommes (soldats et paysans) se forma et tenta d’interrompre les travaux de réparation du corps de logis. Mais les arquebusiers protestants les maintinrent en respect pendant que les artisans continuaient de consolider le château. 2 jours plus tard 150 soldats protestants Vivarois dépêchés en renfort dispersa l’hétéroclite troupe catholique. La troupe de Vacheresses et les renforts poursuivirent les catholiques sans leur infliger de grosse perte. Vacheresses força les villages alentours (dans un rayon de 4 lieux soit 15 Km) à ravitailler la garnison huguenote de Beaudiner, il emprisonna quelques prêtres et interdit la messe dans plusieurs villages.
En mars 1573, malgré les efforts de la Barge (gouverneur du Vivarais) et du seigneur de Saint Vidal (adjoint du gouverneur du Velay) pour reprendre la place, le château de Beaudiner resta entre les mains des protestants.
En février 1574- Le capitaine la Franchière reçoit 100 livres de récompense pour avoir entrepris le siège du château de Beaudinet avec 80 soldats.
1575- Le siège du château de Beaudinet se révèle infructueux malgré la venue de 3 canonniers de Lyon.
En août et septembre 1577, Saint Vidal (gouverneur du Velay) réduisit les châteaux de Fay et de Beaudinet, les attaquant avec «moult» gens de guerre à cheval et à pied ainsi qu'avec 2 canons, 2 coulevrines et 3 bastardes. (Coût 10227 écus). Ont participés au siège : les seigneurs de Saint Vidal, de latour de Malbourg, de Chaste; les capitaines Antraigues, Neufville, Romanet, Cubleze, Paudrau, Cornet, Chatau, Du Crozet, Tirevalet, Chanial, la Coste, la Rochette.
voila !!
saint andré aujourd'hui si paisible :sleep: , en état de guerre !! :twisted:
Bonsoir et bonne recherche à tous
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 05 Jan 2008 16:05

à smourff (sur Montivers)j'ai trouvé ceci: :lol:

En 1352 Hugues de Bronac, seigneur de Montivers, prête hommage (pour le « franc fief, le terroir, le noble des lieux de Montivers ») à Guillaume Bastet seigneur de Crussol.

Dans un acte de 1352 Guillaume Bastet seigneur de Crussol octroie à Hugues de Bronac les rentes du château de Beaudiné nonobstant 200 livres.

Le 19 juin 1355 Guillaume Bastet de Crussol en remerciement de services rendus à sa maison par le damoiseau Hugues de Bronac et ses ancêtres, abroge les cens qu’il percevait sur le domaine de Montivers. De plus Guillaume de Crussol cède Hugues de Bronac et a ces descendants les charges de châtelain et lieutenant de juge de la baronnie de Beaudiner avec 1/5 des émoluments (rémunération fixé par décret) de la juridiction, pour qu’ils le détiennent en fief noble.

À partir de la fin du 14ème siècle Guillaume d’Iserdand de Chanelosc détient l’intégralité des biens de Hugues de Bronac.
L’accord du 19 juin 1355 est réaffirmé à Catherine de Malboyer (veuve de Guillaume) le 20 décembre 1435. Puis à son fils, Louis de Chanelosc qui fut châtelain et lieutenant de juge de Beaudiner. Le 15 novembre 1470, Louis d’Iserdand de Chanelosc, seigneur de Montivers fonde dans la paroisse de Saint André des Effangeas la chapelle Sainte Anne.
En 1527 Annet d’Iserdand de Chanelosc, écuyer et seigneur de Montivers commandite une messe en la chapelle de Sainte Anne. L’accord du 19 juin 1355 lui est confirmé par François de Crussol, baron de Beaudiner à la condition qu’un cas d’héritage des charges de châtelain et lieutenant de juge à une femme ou à une personne inapte, celle-ci ou celui-ci devrait les déléguer à une personne compétente.
voila j'espère ne pas etre trop long.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 06 Jan 2008 08:23

Un grand merci à toi, castelard! simplement aussi la ref du bouquin.
Voila un pan de l'histoire de montivers dont je n'avais que des bribes... Et qui montre les attaches entre beaudinet et Montivert.
à Belenet, je n'ai aucune trace d'un chateau à Rochepaule. Il y a un lieu dit "le Faure", mais je ne sais pas s'il y a un rapport. Je te conseille de te renseigner auprès de Mr André Bergeron, maire de Rochepaule, assez interressé par l'art et la culture et originaire avec son épouse de Rochepaule.
j'émets, suite au courrier de Castelard, l'hypothèse que Beaudinet devait être un des derniers bastion au nord du vivarais du protestantisme. Saint André n'a a mon avis jamais été une commune protestante au contraire de Devesset voir tence et le Mazet ou la communauté protestante est installée de longue date. D'autre part, les Seigneurs de Montivert ont toujours eu des attaches catholiques ainsi que les éventuels Templiers de Beaumes. Le château devait donc être bien isolé, ce qui explique pourquoi les protestants sont venus de Desaignes. Quoiqu'ils ont dû, a voir la configuration du terrain, passer par Devesset et couper par le sud de st André.
la citation de belenet montre que la chapelle sous rochepaule était déjà présente à cette époque. A t il des renseignements sur les bâtiments? Car cette petite chapelle m'intrigue et j'aurais voulu en savoir plus. J'ai déjà, lors d'un enterrement, tenté de gratter à l'opinel un brin d'enduit pour voir s'il y avait d'autre décors en dessous (c'est mon métier!) et je pense que cette chapelle doit être très ancienne et peut être avoir conservé des peintures murales romane? on peut rêver...
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 06 Jan 2008 19:42

[quote="belenet"]je vous pose cette question car les La Fayolle était chatelain et gouverneur pour le roi du chateau de Rochepaule. Quel est donc ce chateau?

Bonsoir.Il existait une maison forte, apparement situé en plein Rochepaule qui était habité par le procureur du roi.Une partie de cette maison serait toujours debout,avec un commerce au rez de chaussée,ne subsiterait qu'une tour carrée trahissant son origine... :o
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 07 Jan 2008 13:26

http://www.ardeche.fr/education-culture ... s-cadastre
reference rochepaule, section D feuillet 1.
en agrandissant on voit nettement à la sortie du village une grosse batisse avec une tour ronde.
si ça peut vous aider...
smourff
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos