à Ardechois
mes nouvelles infos viennent de:
"Voyage humoristique dans le haut Vivarais" du Docteur Francus (éditions de Candide), il rapporte beaucoup d'informations de l'ouvrage de M.Marijon, curé de la paroisse de St André des Effangeas de 1857 à 1877, précisément la période ou a été construite la nouvelle église. Sa notice historique s’intitulait "Notes décousues". (je cherche a me la procurer,j'ai une piste

)
de plus dans:
Histoire des Guerres de religion dans le Velay ; JB L de Vinols Baron de Montfleury
Histoire des protestants du Vivarais et du Velay, pays de Languedoc de la reforme à la révolution ; Eugène Arnaud
j'ai trouvé les imformations suivantes que je vous résume:
Les opérations militaire à Beaudiner pendant les guerres de religions :
1572- Le château de Beaudiner bâtit sur un éperon rocheux était facile à défendre car inaccessible aux travaux de sape et de mine et hors d’une position dominante ou il aurait été possible de le pilonner. Le capitaine huguenot Vacheresses dit La Popelinière qui avait commandé le château de Devesset lors d’une précédente campagne protestante redoutait que les catholiques affectent un nombre significatif de troupes à la garnison à ce château, ce qui l’aurait rendu inexpugnable. Afin d’éliminer ce risque, il décida de s’en emparer. Débouchant depuis le village de Desaignes à la tête de quelques soldats, Vacheresses réussi à surprendre la garnison du château et à mettre le feu au corps de logis. Le château étant privé de cet élément majeur pour sa défense, les catholiques crurent que Vacheresses n’était pas disposé à l’occuper et n’envoyèrent pas de secours. Mais il revint aussitôt avec 50 soldats, des maçons et des charpentiers afin de réparer hâtivement le corps de logis. Apprenant cela, les catholiques sonnèrent le tocsin à travers tout le Velay (plusieurs cloches furent rompues) afin de rassembler une armée. Une troupe composite de 2000 hommes (soldats et paysans) se forma et tenta d’interrompre les travaux de réparation du corps de logis. Mais les arquebusiers protestants les maintinrent en respect pendant que les artisans continuaient de consolider le château. 2 jours plus tard 150 soldats protestants Vivarois dépêchés en renfort dispersa l’hétéroclite troupe catholique. La troupe de Vacheresses et les renforts poursuivirent les catholiques sans leur infliger de grosse perte. Vacheresses força les villages alentours (dans un rayon de 4 lieux soit 15 Km) à ravitailler la garnison huguenote de Beaudiner, il emprisonna quelques prêtres et interdit la messe dans plusieurs villages.
En mars 1573, malgré les efforts de la Barge (gouverneur du Vivarais) et du seigneur de Saint Vidal (adjoint du gouverneur du Velay) pour reprendre la place, le château de Beaudiner resta entre les mains des protestants.
En février 1574- Le capitaine la Franchière reçoit 100 livres de récompense pour avoir entrepris le siège du château de Beaudinet avec 80 soldats.
1575- Le siège du château de Beaudinet se révèle infructueux malgré la venue de 3 canonniers de Lyon.
En août et septembre 1577, Saint Vidal (gouverneur du Velay) réduisit les châteaux de Fay et de Beaudinet, les attaquant avec «moult» gens de guerre à cheval et à pied ainsi qu'avec 2 canons, 2 coulevrines et 3 bastardes. (Coût 10227 écus). Ont participés au siège : les seigneurs de Saint Vidal, de latour de Malbourg, de Chaste; les capitaines Antraigues, Neufville, Romanet, Cubleze, Paudrau, Cornet, Chatau, Du Crozet, Tirevalet, Chanial, la Coste, la Rochette.
voila !!
saint andré aujourd'hui si paisible

, en état de guerre !!
Bonsoir et bonne recherche à tous