Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede belenet » 07 Jan 2008 18:49

un François de Crussol vivait vers 1470.Son frere ainé Jacques est qualifié de baron de beaudiner mort en 1525. Le fils de Jacques, Charles se marie en 1523 et décéde en 1546. Le second François existant vivait(1604-1680.
François pouvait difficilement confirmé l'accord du 19 juin 1355. Attention beaucoup d'auteurs pour réaliser un livre constitué au départ de faits à des dates précises ont tendance à romancer.
belenet
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede castelard II » 08 Jan 2008 00:08

Désolé de vous contredire chère belenet :evil:
mais en 1527 Annet d’Iserdand de Chanelosc commandite une messe.
l'accord du 19 juin 1355 est confirmé à Annet d’Iserdand de Chanelosc le 20 juin 1508 par François de CRUSSOL baron de Beaudiner né le 2 janvier 1472 , décédé le 8 juillet 1512 , à l'âge de 40 ans
et fils de Louis de CRUSSOL , décédé le 20 août 1473, Seigneur de Crussol, Beaudiner, l'Étoile Bouzon, Damas Laleu , chambellan du roi, Grand-Panetier de France 1461, sénéchal du Poitou, Grand-Maître de l'artillerie.

En 1508 François (âgé 36 ans) pouvait donc à son aise confirmer l'accord du 19 juin 1355. Ma source n’est donc pas un roman.

Les brides d'histoires de notre région que retrouvons, nous parviennent en grande partie des écrits des historiens locaux et :

L'historien n'est pas romancier du tout; l'historien n'a point de jeunesse; à chaque moment il nous dit tout ce qu'il sait.
Citation d'Emile-Auguste Chartier, dit Alain [ Propos de littérature (1934) ]

mais vous avez raison car:
Si Dieu ne peut pas modifier le passé, les historiens le peuvent.
Citation de Samuel Butler (1835-1902)
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede belenet » 08 Jan 2008 08:39

D'après deux généalogies dont une officielle celle de la Famille d'UZES, François est le fils de Louis c'est exacte. Mais François avait un Frére ainé dénommé Jacques sgrs de Beaudiner dont le titre c'est transmis à sa descendance.

L'aspect de mon propos "Romance" vient du détail de la narration tiré d'un des livres. Je ne remets en cause votre sincérité.
Concernant la citation de Mr Chartier elle date de 1934. j'espère bien que l'historien dit tout ce qu'il sait et sans aucune déformation politique ou de croyance.
belenet
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede castelard II » 13 Jan 2008 16:30

Chère Belenet :mrgreen:
Grâce à votre perspicacité, je me suis amusé à faire la généalogie des possesseurs de Beaudiner, et c'est vrai qu'il y a un "flottement" entre jacques et François de Crussol, j’imagine que François est mort sans descendance (je n’en trouve pas), et que Jacques a hérité de la baronnie….
Quand aux co-seigneurs de beaudiner j’ai : :roll:

1525 Pierre de la Fayolle
Châtelain de Rochepaule, coseigneur de Beaudiné et Costes.
Marié Bernardine d’Armand.

1560 Jean IV de la Fayolle
Châtelain de Rochepaule, coseigneur de Beaudiné et Costes.
Marié Anne de Marcland.

1626 Jean V de la Fayolle
Châtelain de Beaudiné et Costes.

Jean VI de la Fayolle
Dernier coseigneur de Beaudiné.

A tous j’ai écrit a Mr Debart pour me procurer ses travaux sur le château de Beaudiner à suivre….. :wink:
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede jpm » 15 Jan 2008 16:39

salut a tous, suis enfin abonne a internet!
pour smourff: le probleme du hameau de la garneyre c'est qu'il se trouve sur la commune de rochepaule et pas de saint andre et que le maire actuel de rochepaule n'est guere enclin a intervenir dans quoi que ce soit.
a l'occasion d'un passage a st andre, je ferais un detour par basset pour vs saluer
jpm
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede jpm » 15 Jan 2008 16:46

pour belenet: il existait en effet un chateau ds le bourg de rochepaule et la derniere tour a disparue il y a 30 ou 40 ans pour...agrandir l'entree de l'epicerie de l'epoque qui n'existe d'ailleurs + aujourd'hui!
il etait au coeur du village en contrebas de l'eglise face à la poste
jpm
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede jpm » 15 Jan 2008 16:49

question pour belenet: faisant partie de la baronnie de beaudinet, tu cites "la chapelle sous beaudinet", as tu une idee de l'emplacement? serait ce aujourd'hui le hameau de la chapelle sous rochepaule?
jpm
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede jpm » 15 Jan 2008 17:13

a smourff: la chapelle de la chapelle sous rochepaule (appelee aussi chapelle notre dame) est helas de manufacture recente (fin 19eme)mais construite sur les ruines (ou tout pres) d'une ancienne chapelle. son emplacement exact se trouve sur le cimetiere initial qui fut ensuite deplace sur la place puis dans les annees '60 à son emplacement actuel.
qui pourrait confirmer que la chapelle sous beaudinet et la chapelle ss rochepaule sont bien un seul et meme hameau?
pour ceux qui passent a la chapelle, il y a une lauze qui resume l'histoire de la chapelle juste devant l'eglise.
pour ma part j'ai bien retrouve un lintheau datant du debut du 18eme et les maisons du haut du hameau (celles du bas sont recentes) sont les seules a pouvoir temoigner du passe de ce lieu.
d'apres l'histoire locale, le hameau aurait ete construit au 16eme siecle lors d'une epidemie de peste et les habitants de st pierre les macchabees auraient enterres leurs morts ds ce lieu isole.
dommage pour le reve d'ancienete de la chapelle, d'autant plus que les enduits datent de 1990. l'objet le + ancienne de l'eglise c'est une cloche fondue à lyon qui date du 17eme.
les autres batiments (dont celui ds lequel j'habite!) ne sont pas tres ancien car ils ne figurent pas sur les cadastres de 1835. le bloc (remanie) ou habitent aujourd'hui les brouty est la partie la + ancienne.
quand au chateau de rochepaule, je confirme qu'il a bien existe et que cette existence est mentionnee ds de nbreux ecrits
jpm
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Ardechois » 15 Jan 2008 17:47

Bonsoir.Pour La Chapelle sous rochepaule,voir le site inventaire.culture.gouv.fr L'histoire du hameau est parfaitement résumé.A l'origine,cimetiere de moines du prieuré de Rochepaule,décimés lors d'une épidémie de peste au XIVeme siecle,je crois...
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede belenet » 19 Jan 2008 19:37

L'info de la Chapelle sous Beaudiner vient de l'acte d'hommage fait par Guillaume de Poitier à messire Bernard de Castanet évêque du Puy en 1319. Je ne connais la localisation.
belenet
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos