Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede belenet » 19 Jan 2008 19:45

en 1374 Guillaume fils ainé de Jean II lors de son Mariage avec Lucresse de Garnier est déjà qualifié de Capiataine et chatelain de Rochepaule
Jean III Fils ainé de Marie Morand de Narbonne est qualifié de Chatelain de Rochepaule et co-sgrs de Beaudiné en 1456.

Comment Capitaine te chate lain de Rochepaule pour le Roi s'est comporté, pendant les guerres de religion, vis à vis de beaudiner alors qu'il était co-sgrs de Beaudiner. Dans les précédent message ce Fayolle n'est pas cité alors qu'il devait défendre la cause du Roi.
belenet
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede smourff » 30 Jan 2008 06:56

Je n'ai trouvé d'ailleurs nulle part dans les régistre paroissiaux de traces du lieu dit "la chapelle". je pense qu'effectivement elle était sur rochepaule.
à JPM en ce qui concerne les enduits, je me doute bien que ceux visibles sont récent, mais j'ai la manie d'essayer de voir dessous! merci pour la date. un peu déçue mais bon... ça passera.
Pour les autres, j'ai rien de nouveau. je viens de passer 15 jours à l'hosto mais je vais me remettre à mes recherches. Par contre j'ai trouvé un descendant des "bonnefoy de la tour"... qui ne parait pas se souvenir de l'endroit exact. ou ne m'a pas prit au sérieux, il avait quelques canons dans le nez. Je vais essayer de le choper à jeun et de l'emmener faire un tour, histoire de lui raffraichir la mémoire (il n'est plus tout jeune. Quitte à lui offrir une bouteille de pastis s'il me donne des infos!
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede smourff » 06 Fév 2008 09:43

à tous: le centre interuniversitaire du patrimoine de Vivier http://www.ciup-viviers.com/
possède un centre de documentation interressant sur l'époque médiévale dans le diocèce de viviers ainsi que sur toute l'ardèche.
Si quelqu'un veut s'y déplacer, je pense qu'il y a des chances de trouver des infos sur beaudinet.
Pour accéder au centre de doc, il vaut mieux prendre rendez vous.
Personnellement, je m'y rendrait, mais pas maintenant, n'étant pas encore assez avancée dans les recherches précises pour mon mémoire sur montivert.
bonne chasse.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede castelard II » 21 Fév 2008 19:58

Bonjour à tous
Mr Henri Debard m'a repondu, et malheureusement il n'a jamais terminé la notice historique sur Beaudiner, je vais essayer de me procurer son draft!!
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede jpm » 23 Fév 2008 10:47

salut a tous, a quelques lieux de beaudinet, sur la commune de nozieres et surplombant la vallee du doux se trouvent les ruines (le pan de mur plutot)du chateau de rochebloine. est ce que quelqu'un sait quelque chose à ce sujet a part les 3 lignes dispo. sur les sites touristiques?
merci a tous..
jpm
Petit contributeur
Petit contributeur

René de la Fayolle de Mars

Messagede gregoire » 04 Mar 2008 09:38

Ardechois a écrit:Bonjour.Enfin des infos! Un grand merci a toi Casterlard II.Ce chateau avait donc une grande importance régionale.En ce qui concerne l'emplacement,il se situerai bien au lieu dit Beaudinet (éperon rocheux surplombant la riviere).Existerait-il des gravures le représentant? Des recherches sur le site ont-elles eu lieu? A quel époque a vécu René de la Fayolle de Mars? Merci.

René de la Fayolle de Mars est né en 1906 à Toulouse je crois, mort le 21 Janvier 1995 à Versailles. Il est enterré en Ardèche si chère a son coeur à Tence.
gregoire

Messagede gregoire » 04 Mar 2008 09:49

castelard II a écrit:Les derniers posseceurs étaient la famille De Romanet De Lestrange De Beaudiner
le dernier que j'ai
Audoin De Romanet De Lestrange De Beaudiner épouse Adelaide de Drouas le 28/10/1883

les decscendants sont les colas des francs qui habitent le chateau de la faurie a st alban d'ay. decendant direct des Romanée de l'estrange
gregoire

romanet

Messagede gregoire » 04 Mar 2008 10:04

Ardechois a écrit:Bonjour.Les cartes de Cassini comportent quelques erreurs.En ce qui concerne les Romanet,serait-ce la meme famille a la Faurie de St Alban d'Ay qui aurait acquis Beaudinet? Qui est proprietaire du chateau de La Faurie actuellement?

se sont bien les mêmes dont les descendants, les colas des francs habitent encore la Faurie
gregoire

Messagede gregoire » 04 Mar 2008 10:15

IL y a à rochepaule, l'ancienne maison des la Fayolle (qui ont fait venir le bien heureux Pierre Vigne fondateur d'une congregation), dont j'ai une photo dans un coin. Cette maison est de memoire pas située dans la bourg mais legerement en contrebas.
gregoire

Re: René de la Fayolle de Mars

Messagede Ardechois » 04 Mar 2008 16:08

gregoire a écrit:
Ardechois a écrit:Bonjour.Enfin des infos! Un grand merci a toi Casterlard II.Ce chateau avait donc une grande importance régionale.En ce qui concerne l'emplacement,il se situerai bien au lieu dit Beaudinet (éperon rocheux surplombant la riviere).Existerait-il des gravures le représentant? Des recherches sur le site ont-elles eu lieu? A quel époque a vécu René de la Fayolle de Mars? Merci.

René de la Fayolle de Mars est né en 1906 à Toulouse je crois, mort le 21 Janvier 1995 à Versailles. Il est enterré en Ardèche si chère a son coeur à Tence.[

/quote]

Bonjour.Tence est située en Haute-Loire...
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos