Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede gregoire » 05 Mar 2008 10:31

oups désolé, de ma Réunion, j'ai quelques ratés géographiques, cependant le berecau originel des la FAYOLLE de MARS est situé à cheval entre les deux departement, en effet le chateau de Joux qui a appartenu a la famille est lui situé en haute loire (les armes de la famille, un lion passant de gueule au chef orné de palmes croisées est bien visible sur le lintau de la porte d'entrée), l'arrivée en ardèche est plus tardive. L'histoire de la famille navigue entre les deux departements. navré de cette imprecision.
gregoire

Messagede gregoire » 05 Mar 2008 10:37

Pour info egalement, il existe quelques documents mentionnant monsieur de la Fayolle de Mars, seigneur de Joux et de Baudinet....... après mystère je ne sais pas plus que vous sur l'emplacement du chateau, les archives familiales ayant servi a allumer le feu.
Il existe une legende du masque de fer egalment qui tronait a Pierregrosse ....
gregoire

Messagede Ardechois » 05 Mar 2008 19:33

Bonsoir.Merci pour ces précisions.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 07 Mar 2008 19:34

les archives familiales ayant servi a allumer le feu. OUPS...
le mystère restera donc, le passé c'est refermé....
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede belenet » 10 Mar 2008 13:09

Merci à Grégoire des infos. Ils existent encore des La Fayolles de Mars et des Romanet de lestrange comment ce fait-il que ces chateaux sont passés au Colas des Francs.
belenet
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede gregoire » 11 Mar 2008 03:53

Je vous en prie et je sais bien qu'il reste quelques la Fayolle de Mars,
dont une quinzaine de garçons !! Le nom a failli disparaître (René ayant été le seul la Fayolle a une époque) mais aujourd'hui plus de risque d'extinction.
Le general Romanée de Lestrange (je crois qu'il etait general ou marechal doute là et je n'ai pas mes sources sous le coude) a eu au moins deux filles qui ont épousé un La Fayolle (la dote ayant ete Pierregrosse), et quelques generations plus tard, la famille Colas des Francs a récuperé, pas les femmes, la Faurie a Saint Alban D'Ay les deux chateaux sont distant de 500m, 1 km. proprietée de Guy Colas des Francs qui y vit.
Pierregrosse chateau pitoresque a été vendu et est aujourd'hui la propriété d'une personne n'ayant rien a voir avec la famille la Fayolle.
gregoire

Messagede belenet » 11 Mar 2008 11:29

Bonjour,
Je sollicite encore Grégoire car je cherche à savoir comment les "la Fayolle" sont devenus et restés co-seigneurs de Beaudiné pendant si longtemps. Est ce par donation- partage, achat ou succession? Je cherche aussi des infos sur les familles: Morand de Narbonne, Guironnet de Pailhardès et la famille du Garnier. Ces Familles sont liées avec les "La Fayolle".

Merci d'avance de vos connaissances.
belenet
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede gregoire » 12 Mar 2008 04:11

bonjour, je suis a la recherche des informations que vous souhaitez, et tiens a preciser à Ardechois qu'il y a deux René de la Fayolle de Mars (l'un etant le grand père de l'autre).
A prioris, Beaudiné est entré en possession de la famille la Fayolle par les femmes.( je fouille pour avoir confirmation)
gregoire

Messagede majda » 12 Mar 2008 22:14

ReBonjour à tous,

Je vois que vous avez bien avancé dans vos recherches, et que le topic est toujours très actif... super!
Pour ma part, le déménagement est terminé et me voila maintenant assez bien installée.
Donc pour ce qui nous intéresse, j'ai lu rapidement vos infos et il me vient de suite quelques remarques:
Pour le château de la Valette, il n'y a rien de bien légendaire, il s'agit en fait d'une maison forte construite à une époque plutôt récente par un bourgeois parisien ( il faudrait vérifier les dates)
Par contre il y a bien juste à coté de la ruine la tombe d'un enfant. Ma mère se souvient que dans les 1930 les bonnes sœur de l'école n'avaient pas trouvé meilleure activité pour les jeudis aprés-midi que d'emmener les jeunes filles faire des prières sur la tombe de ce petit.
Un autre point me chiffonne,enfin m'inquiète même fortement, c'est le point relatif à la ferme de la Garniere. Si vous parlez bien d M MASSARDIER de Dunieres, alors il va falloir être discret : s’il apprends la valeur de ses pierres, il n y aura plus rien à sauver. Je me souviens il ya environ 25 / 30 ans de son projet d’abattre les magnifiques platanes centenaires qui bordaient le « chemin des dames » voie d’accès superbe au château de Montivert pour quelque sous.

Bonne soirée tous
majda

Messagede castelard II » 15 Mar 2008 15:11

J'ai été surpris de découvrir sur le site de wikipedia à la rubrique "Saint André en Vivarais" la copie mots pour mots de certain topics que j'ai écrit sur ce forum.
je suppose qu'il est bon de diffusé les conaissances au plus grand nombres, mais ces passages sont des extraits de la notices historiques que je redige sur Saint André...
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos