Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede smourff » 15 Sep 2007 18:02

Cela m'étonnerait car l'église est 19ème ou je me trompe fort dans un domaine que je connais bien. d'autant qu'elle n'est pas si sombre. Ne s'agirait il pas plutôt de la chapelle sous Rochepaule qui me parait nettement plus ancienne? Comme je l'ai dit à ardechois, je suis sur place, l'histoire du village m'interresse et s'il y avait quelquechose à y voir, je peux y aller en 5 min. J'irai demain jeter un oeil sur l'église de St André... ça m'intrigue... je vais finir par me prendre au jeu de "la chasse au chateau de Beaudinet"
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 15 Sep 2007 19:55

Bonsoir.Mes parents sont originaires de ST andré,et je n'ai jamais entendu parlé de cette hypothese. Par contre, comme l'a dit Smourf, le hameau de la Garniere a peut etre été construit en partie avec des pierres du chateau (XVIIeme) ainsi qu'une ferme du hameau de Gambonnet( meme époque).A suivre...
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 16 Sep 2007 07:30

Bonjour.Il y aurait aussi parait-il, des souterrains qui partiraient du chateau et sortiraient quelque part...Au vu de l'histoire tourmentée du chateau (sieges),cela est possible non? Qu'en pensez-vous?
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 16 Sep 2007 18:01

j'ai entendu parler de souterrains partant du chateau de Baume et rejoignant la commanderie de devesset. Certains disent même y avoir pénétrer. En ce qui concerne le site de Beaudinet il est à pic au dessus de "la roche des chiens" En hiver on peut voir l'entrée d'une grotte à mi hauteur, mais je ne sais si quelqu'un y a déjà pénétré. Comme je vis avec un Saint Andréen pur souche, je vais voir si je peux avoir plus de détail.
En ce qui concerne l'église, elle n'est pas sombre du tout et les pierres ne me paraissent pas anciennes. Je peux fournir des photos de la maison de la garnière de l'été dernier si ça vous interresse. je n'y suis pas retourné depuis, mais je peux faire une rando à Gambonnet (en ruine aussi) et la garnière.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 16 Sep 2007 18:16

Bonsoir.J'ai entendu parler d'entrée de cavités a "la roche des chiens" qui se situe en fait sous "Bouffevent" un peu avant Beaudinet.Il parait qu'un ancien curé de St André, passioné d'histoire, et en possession d'archives,aurait étudié le site...D'ailleurs les archives paroissiales de St André sont consultables sur le site Ardeche.fr. Avis au défricheur de vieux Français (XVIIème)...
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 16 Sep 2007 19:10

Bonsoir
effectivement la construction de l'eglise a été entreprie en 1859, ce n'est donc qu'une légende locale!!, néanmoins ma mère qui est aussi une saint Andréenne pur souche, m'a parlée d'une histoire de souterrains qui rejoindrait Devesset, il serait interessant d'en trouver l'entrée sous la roche au chien.sur le cadastre de 1836 il restait 6 batiments sur l'éperon de beaudinet. des photos de la maison de la garnière m'interesse
merci d'avance.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 16 Sep 2007 19:35

M.Ardechois
pourriez vous me donner l'adresse exacte des archives paroissiales de St André, en effet je n'est trouver que les registres paroissiaux
merci par avance
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 16 Sep 2007 20:10

Je me suis un peu trop avancé! En effet,seuls les registres paroissiaux sont consultables.Pour le souterrain qui rejoindrai Devesset,le chateau de Baumes était une annexe de celui de Devesset qui appartenait aux Hospitaliers.Peut-etre les 3 chateaux étaient-ils reliés?
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 17 Sep 2007 05:47

castelard II a écrit:Bonsoir
effectivement la construction de l'eglise a été entreprie en 1859, ce n'est donc qu'une légende locale!!, néanmoins ma mère qui est aussi une saint Andréenne pur souche, m'a parlée d'une histoire de souterrains qui rejoindrait Devesset, il serait interessant d'en trouver l'entrée sous la roche au chien.sur le cadastre de 1836 il restait 6 batiments sur l'éperon de beaudinet. des photos de la maison de la garnière m'interesse
merci d'avance.

Bonjour.Il ne reste plus qu'un batiment debout aujourd'hui,daté de 1844,avec une interessante pierre gravée (figure) servant de linteau a une petite fenetre...
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 17 Sep 2007 06:40

Il y a aussi a Beaudinet,selon une autre légende,un trésor caché...
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos