Bonjour à tous
ça y est an1000.org m'a retrouvé !!
pour ma part j'ai trouvé l'assiette de 1578 (avec tous les détails des affectations des dépenses) voté par les états du Velay afin de couvrir les frais engagés lors de la réduction et la prise du château de Fay et de la forteresse de Beaudinet par Saint Vidal
et j'ai essayé de tracer une chronologie des descriptions du château:
1571 ou 1772 Prise de la forteresse de Beaudiner par le Capitaine huguenots Vacheresse, Le gouverneur du Velay Saint Vidal essai de la reprendre sans succès.
1573 De la Barge (gouverneur du Vivarais) et Saint Vidal assiège la forteresse de Beaudiner.
1574 Le capitaine La Franchière assiège la forteresse de Beaudiner.
1577 Saint Vidal prend la forteresse de Beaudiner. Est-elle détruite ?
1756 Mention du château de Beaudiner sur la carte de Cassini
1789 Révolution française, fin du système nobiliaire, confiscation des biens des nobles.
1836 Pas de châteaux sur le 1er cadastre de Saint Andrée
1850 D’après le docteur Francus « il reste quelque débris de la tour de Beaudiner visitée par de rares curieux ».
1862 Construction de la nouvelle église de Saint Andrée avec les pierres de la forteresse de Beaudiner
Fin 19ème Bonnefoy « de la tour » appât les reste de la tour de Beaudiner pour bâtir une porcherie.
1901 D’après René de Fayolles de Mars « il ne reste plus rien de la forteresse »
c'est vrai, christian qu'il serait vraiment génial de faire des fouilles, d'essayer de tracer les contours des remparts!