Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Ardechois » 18 Oct 2010 06:09

Bonjour. Christian a dessiné un plan du chateau selon ses déductions et recherches.Je lui laisse le soin d'en parler. Pour l'église de St André construite avec les pierres du chateau, as tu eu de nouveaux indices permettant de le confirmer?
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 18 Oct 2010 18:44

Bonsoir à tous
Pour l'église de St André construite avec les pierres du château :
c’est le docteur Francus dans « voyage humoristique dans le haut Vivarais » (1907) qui cite un certain curé M.Marijon qui a écrit une notice historique sur St André ouvrage intitulé « notes décousues » ou il était écrit que « (les pierres du château servirent ) à la réédification de l’église de St André en 1864, avec toutes les pierres de taille qui se laissaient le plus facilement détacher. »
J’ai essayé (et j’essaye encore) de retrouver ces « notes décousues » mais en vint, en écrivant au curé actuel qui n’ai pas très coopératif.
Je suis impatient de découvrir les plans du château !!
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 20 Oct 2010 10:21

Bonjour à tous,
Je suis très heureux de voir que les visites sur le site reprennent, je pense que les choses vont pouvoir avancer plus vite maintenant. Merci à Castelard pour ses dernières infos Je n'ai pas réussi à mettre le plan du château sur ce message mais si Castelard veut bien me laisser son adresse email je lui l'enverrai en pièce jointe. Voici la mienne: christian.puceat@yahoo.fr
Voici quelques infos supplémentaires sur le site de Beaudiner
D’après « l’intermédiaire des chercheurs et curieux » 1885
Sur les confins du Vivarais existait en Velay au XIIIème siècle un puissant manoir dont on peut aujourd’hui apercevoir quelques ruines ; c’était le château de Beaudiner.

De Monsieur Albin Mazon (1828…1908)

Beaudiner selon Poncet (IV , 469) : cette terre fut érigée en 1403 en baronnie comportant une valeur de 1500 à 2500 livres de rente. Elle comprenait la Bâtie de St Jeures d ‘ Andorre, la Chapelle, St André des Effangeas et autres localités voisines.

Du Baron de Coston (XIX ème siècle)

Le nom du château, situé à 1031 mètres d’altitude, est l’équivalent de beaumont ou Belmont : dun, din, duin, en celtique (en latin dunum) veulent dire montagne, hauteur, château-fort.

A partir de l ‘Assemblée bailliagère de la province du Forez 1789

(p 55)
Messieurs de Lestranges actuels du Vivarais sont d’une ancienne noblesse de cette province du nom originaire de Romanet de beaudiner. Beaudiner est une antique ruine féodale de cette contrée..

D ‘ après l ‘abbé Theillière Jean 1818…1902.

Beaudiner est situé dans la paroisse de saint André des Effangeas qui appartenait autrefois au Velay.Le château n’est plus qu’une ruine mais il est encadré d’un si merveilleux paysage qu’on ne saurait assez l’admirer . Placé sur les confins du Velay à l’orient et sur les limites du Vivarais, il défendait ce côté de la province contre les invasions de l’ennemi qui aurait voulu l’attaquer. Il existait dès le XIème siècle.
J'ai relevé aussi des actes sur la famille Bonnefoy précisant qu'ils habitaient bien à Beaudiner.
Je pense aussi avoir trouvé une source de documents convers sur Beaudiner mais je ne sais pas si j'aurai l'autorisation d'y accéder et en plus je devrai obtenir l'aide d'un ami qui peut lire les très anciens documents car je ne suis pas capable de lire des actes écrits avant la fin du XVIème siècle.Tout cela va prendre du temps et ce n'est pas gagné!
Je vais essayer dès que je pourrai de retourner sur le site pour faire des photos plus précises et vérifier quelques hypothéses .
Au plaisir de lire vos nouveaux messages Christian.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 20 Oct 2010 11:36

Bonjour. Que veux tu dire par "documents convers"?
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 20 Oct 2010 12:20

Bonjour l'Ardéchois,
Ce sont des documents plus ou moins "administratifs" établis par des moines convers sans ordre monastique, concernant la baronnie et le mandement de Beaudiner, mais je ne connais pas l'époque de rédaction de ces actes,ni l'année de rédaction du premier et du dernier acte.Il va falloir du temps et de la chance pour pouvoir les consulter , mais ils comportent peut-être des renseignements très concrets sur le château.
cordialement Christian
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 20 Oct 2010 19:22

Bonsoir.Voilà une piste trés interessante! Tiens nous au courant! Merci!
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 20 Oct 2010 21:28

Mon @mail est chatelard_thierry[@ntispam]yahoo.fr
J’avait pensée à une autre piste que je n’ais pas encore explorée c’est la famille de Romanet de Lestrange derniers coseigneur de Beaudiner, je pense que les descendant ont peut être des documents sur Beaudiner ???

Edit : remplacez [@ntispam] par @. C'est pour éviter au robots spammer de récupérer l'email.
Rod, admin
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 21 Oct 2010 07:53

Bonjour à tous,
Merci pour l'adresse, j'envoie un courrier de suite.
Comme toutes les grandes familles, les Romanet de Lestranges ont dû garder les archives de leurs ancêtres et peut-être celles de Beaudiner, mais comment les joindre et seront-ils prêts à donner des renseignements?
En ce qui concerne le plan Napoléonien de 1836 à première vue, il n'y a pas de château mais... en traitant le plan avec un logiciel photo, j'ai obtenu des détails flous mais délimitant le site du château avec encore certaines constructions.
En ce qui concerne la tour abattue par Bonnefoy, est- ce que ce serait celle du donjon ou une autre grosse tour , j'aimerais bien le savoir.
Cordialement Christian.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 21 Oct 2010 09:18

Bonjour. Je pencherais plus pour l'hypothese de la tour du donjon sur le rocher.En effet,les dernieres fermes existantes au XIXeme siecle étant construites autour,les ou la tours d'enceinte avaient du etre abattue antèrieurement.Mais ce n'est qu'une hypothese...
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 22 Oct 2010 20:16

Je trouve très enthousiasment que les recherches reprennent !!
Votre dessin est très intéressant (je voyais le château plus étendu vers le Sud) mais au 10ème siècle ….

-sur le 1er cadastre de Saint Andrée en 1836 il y a 5 à 6 habitations sur l’éperon rocheux de Beaudiner, aujourd’hui ont peut encore deviner leurs positions.

- sur le 1er cadastre un chemin d’accès monte par les « cotes de Beaudiner » qui serpente à l’ouest j’imaginais qu’il devait exister une porte à cet endroit ??.

- il y a des zones/plateformes (au moins 2 ou 3) plates de 4-5 mètres de diamètre au sud de l’éperon + 1 en contre bas à l’ouest plus rectangulaire (juste avant que le pente ne s’accentue vraiment), je pense que cela doit correspondre aux positions des tours ??

- le château possèdait « un corps de logis » (voir extrait de ma notice).

- D’après René de Fayolles de Mars le château à servit de carrière de pierres pour tous les environs donc il devait en avoir beaucoup !

Cela me plairais beaucoup que nous nous rendions sur le site tous les 3 avec un décamètre et un carnet à croquis pour faire des relevées, comme je suis dessinateur projeteur je pourrais mettre en forme le plan de l’hypothétique château en 3D

Ou consultez vous les documents convers ??

Extrait de ma notice relatant la prise du château (compilation de tous les ouvrages sur les guerres de religions en Vivarais et en Velay)
Le château pendant les guerres de religions :
1572- Le château de Beaudiner bâtit sur un éperon rocheux était facile à défendre car inaccessible aux travaux de sape et de mine et hors d’une position dominante ou il aurait été possible de le pilonner. Le capitaine huguenot Vacheresses dit La Popelinière qui avait commandé le château de Devesset lors d’une précédente campagne protestante redoutait que les catholiques affectent un nombre significatif de troupes à la garnison à ce château, ce qui l’aurait rendu inexpugnable. Afin d’éliminer ce risque, il décida de s’en emparer. Débouchant depuis le village de Desaignes à la tête de quelques soldats, Vacheresses réussi à surprendre la garnison du château et à mettre le feu au corps de logis. Le château étant privé de cet élément majeur pour sa défense, les catholiques crurent que Vacheresses n’était pas disposé à l’occuper et n’envoyèrent pas de secours. Mais il revint aussitôt avec 50 soldats, des maçons et des charpentiers afin de réparer hâtivement le corps de logis. Apprenant cela, les catholiques sonnèrent le tocsin à travers tout le Velay (plusieurs cloches furent rompues) afin de rassembler une armée. Une troupe composite de 2000 hommes (soldats et paysans) se forma et tenta d’interrompre les travaux de réparation du corps de logis. Mais les arquebusiers protestants les maintinrent en respect pendant que les artisans continuaient de consolider le château. 2 jours plus tard 150 soldats protestants Vivarois dépêchés en renfort dispersa l’hétéroclite troupe catholique. La troupe de Vacheresses et les renforts poursuivirent les catholiques sans leur infliger de grosses pertes. Vacheresses força les villages alentours (dans un rayon de 4 lieux soit 15 Km) à ravitailler la garnison huguenote de Beaudiner, il emprisonna quelques prêtres et interdit la messe dans plusieurs village. La Barge (gouverneur du Vivarais) tente de reprendre le château à la tête de sa compagnie (50 hommes d’armes).
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos