Bonjour à tous,
Je suis très heureux de voir que les visites sur le site reprennent, je pense que les choses vont pouvoir avancer plus vite maintenant. Merci à Castelard pour ses dernières infos Je n'ai pas réussi à mettre le plan du château sur ce message mais si Castelard veut bien me laisser son adresse email je lui l'enverrai en pièce jointe. Voici la mienne:
christian.puceat@yahoo.fr
Voici quelques infos supplémentaires sur le site de Beaudiner
D’après « l’intermédiaire des chercheurs et curieux » 1885
Sur les confins du Vivarais existait en Velay au XIIIème siècle un puissant manoir dont on peut aujourd’hui apercevoir quelques ruines ; c’était le château de Beaudiner.
De Monsieur Albin Mazon (1828…1908)
Beaudiner selon Poncet (IV , 469) : cette terre fut érigée en 1403 en baronnie comportant une valeur de 1500 à 2500 livres de rente. Elle comprenait la Bâtie de St Jeures d ‘ Andorre, la Chapelle, St André des Effangeas et autres localités voisines.
Du Baron de Coston (XIX ème siècle)
Le nom du château, situé à 1031 mètres d’altitude, est l’équivalent de beaumont ou Belmont : dun, din, duin, en celtique (en latin dunum) veulent dire montagne, hauteur, château-fort.
A partir de l ‘Assemblée bailliagère de la province du Forez 1789
(p 55)
Messieurs de Lestranges actuels du Vivarais sont d’une ancienne noblesse de cette province du nom originaire de Romanet de beaudiner. Beaudiner est une antique ruine féodale de cette contrée..
D ‘ après l ‘abbé Theillière Jean 1818…1902.
Beaudiner est situé dans la paroisse de saint André des Effangeas qui appartenait autrefois au Velay.Le château n’est plus qu’une ruine mais il est encadré d’un si merveilleux paysage qu’on ne saurait assez l’admirer . Placé sur les confins du Velay à l’orient et sur les limites du Vivarais, il défendait ce côté de la province contre les invasions de l’ennemi qui aurait voulu l’attaquer. Il existait dès le XIème siècle.
J'ai relevé aussi des actes sur la famille Bonnefoy précisant qu'ils habitaient bien à Beaudiner.
Je pense aussi avoir trouvé une source de documents convers sur Beaudiner mais je ne sais pas si j'aurai l'autorisation d'y accéder et en plus je devrai obtenir l'aide d'un ami qui peut lire les très anciens documents car je ne suis pas capable de lire des actes écrits avant la fin du XVIème siècle.Tout cela va prendre du temps et ce n'est pas gagné!
Je vais essayer dès que je pourrai de retourner sur le site pour faire des photos plus précises et vérifier quelques hypothéses .
Au plaisir de lire vos nouveaux messages Christian.