de christian » 26 Oct 2010 10:10
Bonjour à tous les deux
Je serais tout à fait d'accord et ravi d' aller faire quelques relevés sur place, le plus difficile sera de trouverr une date. (je suis toujours débordé!)
J'étais à Beaudiner samedi dernier et je suis revenu avec plus de questions que de certitudes.
Je me demande si certaines cases- encoches de faible largeur ( 1mx1m environ) sur le pourtour du rocher ne seraient pas l'emplacement de contreforts qui auraient soutenu les murs de la grosse tour.Dans ce cas il serait possible de calculer les dimensions du donjon.
J'ai trouvé les traces de la rampe qui montait au château à partir du chemin et on voit bien les restes de ce bâtiment en forme de parallélogramme qui se situait à gauche de la rampe en montant, est-ce un vestige du château? mais qu'est-ce que cette rampe est raide, je comprends qu'ils aient remblayé l'autre côté pour faciliter l'accès. Il est possible que l'entrée du château se soit trouvée là car sur le plan que j'ai agrandi, je distingue vaguement les restes d'une barbacane.
En ce qui concerne plan du château, je ne crois pas qu'il ait été plus grand au Xème siècle compte-tenu des moyens de l'époque mais je suis d'accord pour penser qu'une extension au sud et même au nord avec une enceinte plus large en faisait le tour ,elle aurait pu être construite à partir du début du XIIème siècle peut-être; cependant elle va être difficile à retrouver. En tout cas, je suis certain que le château a été remanié à la fin de la guerre de cent ans et rendu plus habitable.
Je serais très heureux de pouvoir recevoir l'agrandissement où se trouve le drapeau et la trace de tours pour que je puisse comparer avec ce que j'ai.Est-ce que ce serait possible de me l'envoyer en pièce jointe sur mon email? merci.
Pour les documents, je vais essayer de les numériser, mais je ne sais pas du tout ce que le dossier contient, il n'y a peut-étre rien concernant le château, puisqu'il s'agit de la baronnie et du mandement de Beaudiner.
De toute façon, quoi que je trouve, je vous enverrai tout ce que j'aurai trouvé (ce sont des documents qui étaient autrefois conservés par le diocèse du Puy en Velay.) Si on a l'occasion de se retrouver à Beaudiner, j'en apporterai des photocopies mais pas avant la deuxième semaine de novembre.
Cordialement Christian.