Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede castelard II » 22 Oct 2010 21:14

En effet je viens d’agrandir le cadastre de 1836 et au milieu de l’éperon (bien plus bas que le gros rocher) il est représenter en rouge un cercle surmonter d’un drapeau qui est le symbole topographiques d’un château.
Il est aussi annoter au crayon à papier à l’extrême sud de l’éperon « rocher du pic pointu »
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 23 Oct 2010 11:14

Bonjour. Le chemin existe toujours, c'est celui qui descendait jusqu'au ruisseau,a la ferme dite "de la cote". Ce chemin est pratiquable,il serpente a flanc de montagne,et par endroit,on voit qu'il a été taillé dans le rocher. Il prend sous le dépot de bois,ou sont garés habituellement les voitures.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 26 Oct 2010 10:10

Bonjour à tous les deux
Je serais tout à fait d'accord et ravi d' aller faire quelques relevés sur place, le plus difficile sera de trouverr une date. (je suis toujours débordé!)
J'étais à Beaudiner samedi dernier et je suis revenu avec plus de questions que de certitudes.
Je me demande si certaines cases- encoches de faible largeur ( 1mx1m environ) sur le pourtour du rocher ne seraient pas l'emplacement de contreforts qui auraient soutenu les murs de la grosse tour.Dans ce cas il serait possible de calculer les dimensions du donjon.
J'ai trouvé les traces de la rampe qui montait au château à partir du chemin et on voit bien les restes de ce bâtiment en forme de parallélogramme qui se situait à gauche de la rampe en montant, est-ce un vestige du château? mais qu'est-ce que cette rampe est raide, je comprends qu'ils aient remblayé l'autre côté pour faciliter l'accès. Il est possible que l'entrée du château se soit trouvée là car sur le plan que j'ai agrandi, je distingue vaguement les restes d'une barbacane.
En ce qui concerne plan du château, je ne crois pas qu'il ait été plus grand au Xème siècle compte-tenu des moyens de l'époque mais je suis d'accord pour penser qu'une extension au sud et même au nord avec une enceinte plus large en faisait le tour ,elle aurait pu être construite à partir du début du XIIème siècle peut-être; cependant elle va être difficile à retrouver. En tout cas, je suis certain que le château a été remanié à la fin de la guerre de cent ans et rendu plus habitable.
Je serais très heureux de pouvoir recevoir l'agrandissement où se trouve le drapeau et la trace de tours pour que je puisse comparer avec ce que j'ai.Est-ce que ce serait possible de me l'envoyer en pièce jointe sur mon email? merci.
Pour les documents, je vais essayer de les numériser, mais je ne sais pas du tout ce que le dossier contient, il n'y a peut-étre rien concernant le château, puisqu'il s'agit de la baronnie et du mandement de Beaudiner.
De toute façon, quoi que je trouve, je vous enverrai tout ce que j'aurai trouvé (ce sont des documents qui étaient autrefois conservés par le diocèse du Puy en Velay.) Si on a l'occasion de se retrouver à Beaudiner, j'en apporterai des photocopies mais pas avant la deuxième semaine de novembre.
Cordialement Christian.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede castelard II » 03 Nov 2010 21:48

Bonjour
Je suis déjà allez à la Garneyre (j’ai mis longtemps pour la trouvé !), j’ai été frappé par la taille de certaines pierres et enthousiasmé de découvrir les encadrements de portes et de fenêtres qui sont sans aucun doute des réutilisations de celle du château de Beaudiner et les derniers vestiges du château encore visible. Mais je n’avais pas remarqué « les scènes macabres »
Il existe les vestiges d’une ancienne ferme en contre bas de Beaudiner (elle est visible sur le cadastre de 1836) je voulais allez la voir, mais je n’ais pas encore eut le temps.
J’ai reçus votre croquis établi à partir de votre plan de 1836 sur Beaudiner, je ne vois pas bien ou ce trouve le Nord, c’est très intéressant en tous cas, les recherches avances !
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 04 Nov 2010 06:35

re bonjour à tous! et contente de voir que l'on reprend les recherches. Je serais aussi intéressée pour vous rencontrer sur le site et voir le plan de Christian.
petites remarques en vous lisant :
Paul Bonnefoy, de Saint André, qui a bien connu la tour, avait l'air de la situer plus vers le lieu dit "bouffevent", il ne s'agirait donc pas du donjon mais de la tour de garde. Je vais essayer d'en savoir plus ou de l'emmener me montrer l'endroit précis.
J'ai une ou deux photos en zoom de la ruine de la ferme sous beaudinet prises d'en face, si vous les voulez.
Bien qu'ayant été plusieurs fois à la Garneyre et connaissant Mme Grange qui y a habité toute sa jeunesse, je n'ai pas remarqué de scène macabre.c'est où? par contre, elle me dit que les autres maisons (4 quand elle y était) avaient aussi de jolies pierres.
y'en a pas un riche parmi vous qui racheterait la Garneyre? ça me fait mal au coeur de la voir disparaitre ainsi!
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede christian » 04 Nov 2010 17:27

Bonjour à tous
Je reviens du Puy où j'ai photographié les documents sur le mandement et la baronnie de Beaudiner ainsi qu'un gros fichier de documents sur Montivert.Cela fait environ 430 clichés et je ne peux donc pas vous les photocopier je peux les graver sur dvd quand je les aurai remis à l'endroit!!! (en utilisant un pied pour fixer l'appareil ça a mis les photos à l'envers, il faut les retourner une à une !
Pour Beaudiner, ce sont des procès et jugements rendus sur la baronnie entre 1660 et 1750 environ; la plupart prononcés par le juge Vacheresse je ne crois pas qu'il y ait quelque chose sur le château lui-même? mais cela peut en apprendre beaucoup sur la façon de vivre de nos ancêtres à cette période. J'ai trouvé aussi sur le fichier Montivert des lettres concernant des "Officiers de Beaudiner" (il y en avait encore vers 1740, le château fonctionnait donc encore?), il va falloir du temps pour déchiffrer tout ça et j'avoue toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, c'est un travail énorme surtout que ce n'est pas toujours très lisible, documents d'époque oblige. En ce qui concerne Montivers les documents sont beaucoup plus riches et divers et s'étalent de 1550 environ au début du XXème siècle sur 250 photos environ. Ils concernent la famille des seigneurs de Montagnac et on trouve aussi de nombreuses anotations de recherches d'un historien qui a étudié ce dossier.(il s'appelait Mr Convers c'est pour ça qu'on parlait de documents Convers! Désolé pour ma fausse interprétation!)Je crois que Smourff s'intéressait à ce château, si elle n'a pas lu ces documents je lui les ferai passer.
Pour la garneyre je vais y retorner avec du matériel pour faire des relevés de ces graffitis macabres. je ne peux vous envoyer de photos les concernant, car on ne distingue pas les sculptures, mais bien sûr vous pourrez bientôt voir le chevalier sur son gisant, le mort se relevant dans sa tombe, le squelette dans son sarcophage, le mort sortant de terre etc...
Ps à force de recevoir les documents sur le site de Beaudiner, j'ai de plus en plus de doute sur l'endroit où se trouvait le Château, j'attends vos infos avec impatience.
Cordialement Christian
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 04 Nov 2010 17:55

smourff a écrit:re bonjour à tous! et contente de voir que l'on reprend les recherches. Je serais aussi intéressée pour vous rencontrer sur le site et voir le plan de Christian.
petites remarques en vous lisant :
Paul Bonnefoy, de Saint André, qui a bien connu la tour, avait l'air de la situer plus vers le lieu dit "bouffevent", il ne s'agirait donc pas du donjon mais de la tour de garde. Je vais essayer d'en savoir plus ou de l'emmener me montrer l'endroit précis.
J'ai une ou deux photos en zoom de la ruine de la ferme sous beaudinet prises d'en face, si vous les voulez.
Bien qu'ayant été plusieurs fois à la Garneyre et connaissant Mme Grange qui y a habité toute sa jeunesse, je n'ai pas remarqué de scène macabre.c'est où? par contre, elle me dit que les autres maisons (4 quand elle y était) avaient aussi de jolies pierres.
y'en a pas un riche parmi vous qui racheterait la Garneyre? ça me fait mal au coeur de la voir disparaitre ainsi!

Bonsoir. J'aimerais bien savoir avec impatience quelle tour Paul Bonnefoy a bien pu connaitre! :lol: Il me semble qu'enfant il habitait du coté de La Faurie...
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 04 Nov 2010 18:04

christian a écrit:Bonjour à tous
Je reviens du Puy où j'ai photographié les documents sur le mandement et la baronnie de Beaudiner ainsi qu'un gros fichier de documents sur Montivert.Cela fait environ 430 clichés et je ne peux donc pas vous les photocopier je peux les graver sur dvd quand je les aurai remis à l'endroit!!! (en utilisant un pied pour fixer l'appareil ça a mis les photos à l'envers, il faut les retourner une à une !
Pour Beaudiner, ce sont des procès et jugements rendus sur la baronnie entre 1660 et 1750 environ; la plupart prononcés par le juge Vacheresse je ne crois pas qu'il y ait quelque chose sur le château lui-même? mais cela peut en apprendre beaucoup sur la façon de vivre de nos ancêtres à cette période. J'ai trouvé aussi sur le fichier Montivert des lettres concernant des "Officiers de Beaudiner" (il y en avait encore vers 1740, le château fonctionnait donc encore?), il va falloir du temps pour déchiffrer tout ça et j'avoue toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, c'est un travail énorme surtout que ce n'est pas toujours très lisible, documents d'époque oblige. En ce qui concerne Montivers les documents sont beaucoup plus riches et divers et s'étalent de 1550 environ au début du XXème siècle sur 250 photos environ. Ils concernent la famille des seigneurs de Montagnac et on trouve aussi de nombreuses anotations de recherches d'un historien qui a étudié ce dossier.(il s'appelait Mr Convers c'est pour ça qu'on parlait de documents Convers! Désolé pour ma fausse interprétation!)Je crois que Smourff s'intéressait à ce château, si elle n'a pas lu ces documents je lui les ferai passer.
Pour la garneyre je vais y retorner avec du matériel pour faire des relevés de ces graffitis macabres. je ne peux vous envoyer de photos les concernant, car on ne distingue pas les sculptures, mais bien sûr vous pourrez bientôt voir le chevalier sur son gisant, le mort se relevant dans sa tombe, le squelette dans son sarcophage, le mort sortant de terre etc...
Ps à force de recevoir les documents sur le site de Beaudiner, j'ai de plus en plus de doute sur l'endroit où se trouvait le Château, j'attends vos infos avec impatience.
Cordialement Christian

Je n'ai pour ma part jamais vu ces graffitis et suis impatient de les découvrir!De quelle époque datent ils selon vous? Si le chateau ne se trouvait pas sur l'éperon rocheux de Beaudinet ou se trouvait il? Et les échancrures que vous avez découvertes sur la roche,a quoi correspondent'elles? La ferme sous Beaudinet est la ferme de "La Cote",en ruine,face au "bois de cote"(riche en légendes).Elle se situe au bord du ruisseau au fond du ravin.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 04 Nov 2010 19:36

Rebonjour,
Franchement , si le château ne se trouvait pas sur l'éperon rocheux, je ne vois vraiment plus où il pouvait être mais Smourff va nous donner de nouvelles précisions car elle pourra sans doute nous donner l'emplacement de la tour de garde qui serait vers Bouffevent. En ce qui concerne les encoches, elles sont bien visibles et le piton rocheux devait porter une tour au Xème siècle, c'était le lieu le plus facile à fortifier et le plus invulnérable. J'ai encore relu cet après- midi le livre du docteur Francus de 1907 (voyage humoristique dans le Vivarais)qui dit que le château était sur le rocher et dominait la vallée de 600 ou 700 m au dessus de profonds ravins; ce n'a jamais été une demeure de résidence seigneuriale mais un château de défense. Il va falloir aller gratter un peu pour retrouver des traces de fondations.
Pour les graffitis de la Garneyre, , difficile de les dater avec précision: entre 1450 et 1550 ??? cependant les premières scènes de ce genre apparaissent vers 1430 (voir la peinture de van Eyck: le jugement dernier.1434)
Cordialement Christian
PS le livre Notes décousues qui pourrait beaucoup nous aider peut toujours se trouver à la cure de saint André ; Serait-il possible de le consulter comme l'a fait le docteur Francus en 1907, quitte à faire un petit don aux oeuvres de la paroisse?
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 04 Nov 2010 20:04

Jamais entendu parler d'une tour a Bouffevent,et cela de source sure.Mais bien tenté de la part de Paul Bonnefoy :lol: ! Mais ne nous égarons pas....
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos