Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede smourff » 05 Nov 2010 07:07

On va pas s'engueuler Ardèchois, mais y'a pas que Paul Bonnefoy qui m'en a parlé! De toute façon je vais mardi au "club des ainés" de Saint André en Vivarais avec ma carte IGN sous le bras, bien décidée d'élucider ce mystère et j'irais s'il le faut faire des relevés sur place.
Quoiqu'il en soit, n'oubliez pas que je suis à saint André même et s'il faut pour l'un ou pour l'autre des photos ou des relevés n'hésitez pas.Profiter que la végétation disparait pour voir mieux, imaginer mieux. pas sous 50cm de neige bien sûr!!
Moi, bien sûr, mon truc c'est Montivert et je remercie Christian d'avoir pensé ramener des docs sur le château et les Montagnac.
Je reste toujours perplexe devant la légende qui dit que les pierres de beaudinet auraient été réutilisée pour l'église. Personnellement j'ai une hypothèse différente : Sachant que l'église a été "offerte" à Saint André par le comte de Montivert (Lacroix-Laval) et construite d'ailleurs par le même architecte que le château (les preuves sont en mairie), il me parait plus plausible que la source des pierres soit la même... soit de l'ancien chateau de Montivert (sinon que seraient elles devenue?) soit d'une carrière des environs pour les pierres sculptées.
En tout cas, bien qu'ayant examiné les pierres de l'église, je n'y trouve pas de trace d'incendie important qu'on devrait retrouver sur les pierres de Beaudinet. La taille des pierres ne colle pas non plus. ou alors, elles ont été découpée en petits morceaux.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 05 Nov 2010 12:02

Bien sur que l'on ne va pas s'engueuler. :wink: Pour moi la seule tour est, comme l'a dit Castelard,celle détruite par Bonnefoy "Latour" pour construire une étable,fin XIXeme.Et elle se situait a Beaudinet. Maintenant,si il y a eu une tour a Bouffevent, que certaines personnes vivantes aujourd'hui ont vue,j'aimerais bien connaitre son emplacement.On en apprend tout les jours,et on ne peut pas tout savoir. :med21:
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 06 Nov 2010 07:39

C’est le curé Marijon dans ces « notes décousues » qui raconte que les pierres de Beaudiner ont été réutilisées pour l'église.(propos relayés par le docteur Francus) et effectivement les autres pierres de tailles (de la façade) viennent de la carrière de Lapte.
Afin de retrouvé les « notes décousues » j’avais contacté le curé actuel (qui officie sur plusieurs commune d’ailleurs), et il ma répondu ne pas posséder les notes décousues ni aucun autres documents historiques sur notre commune.

Autres piste j’avais correspondu à plusieurs reprises avec Henri Debard (de St Genest Malifaux), ce messieurs à écrit 2 notices historiques sur les châteaux de la Valette et de Baumes, et il me disait avoir entreprit et commencé une notice depuis des années sur Beaudiner, Malheureusement ce messieurs était âgé et avait de graves problèmes de santé et il ne répond plus a mes messages depuis plus d’un an…

Sinon c’est ou bouffevent ???? :shock:

Alors le 11 novembre matin ont lance une opération « relevés archéologiques à Beaudiner » !! :mrgreen:
Dernière édition par castelard II le 07 Nov 2010 09:24, édité 1 fois.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 06 Nov 2010 08:25

bouffevent, c'est sur la route de beaudinet juste avant.
Je pense que les archives concernant l'église sont à la mairie. C'est là que j'ai vu les plans des deux projets successifs. Le premier étant jugé très onéreux et le second accepté. On retrouve des éléments de décorations dans l'église qui font le lien avec le chateau de Montivert et les lacroix laval qui en plus ont offert des vitraux à leurs armes.
Et pourquoi pas une opération archéologiques le 11 novembre? je suis partante sauf s'il y a 50 cm de neige... on en annonce pour demain!
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede christian » 06 Nov 2010 08:42

Bonjour,
J'espère que le 11 novembre la neige aura disparu car pour venir de Firminy la route n'est pas fantastique par mauvais temps.Où pourrait-on se retrouver à Saint André? A quelle heure?(je suis obligé de repartir à 11 h 30)
Ce livret notes décousues avait-il été publié en un seul exemplaire? N'y en n'aurait-il pas un autre dans quelque grenier de Saint André? J'ai lancé des appels sur le net pour avoir des renseignements sur Beaudiner au cas où quelqu'un aurait des infos supplémentaires, on ne sait jamais.
A bientôt à Saint André
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede castelard II » 07 Nov 2010 10:11

le problème des plans cadastraux napoléonien de 1836 c'est que dessus il n'y a que la moitié du site de Beaudiner, le reste est sur la commune de saint Bonnet le froid.
j'ai envoyer un @mail au archive départementale de la Haute Loire pour demandé si des plans cadastraux napoléonien existe pour Saint Bonnet le froid et comment ce les procurés.
je pense qu'il devait avoir d'autres habitations sur le versant de Saint bonnet.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 07 Nov 2010 11:30

Un argument en faveur de la tour à Bouffe vent !
Je viens de m’apercevoir qu’il y a le symbole de tour sur le cadastre napoléonien de 1836 (un cercle surmonté d’un drapeau) sur la parcelle n°446 près du chemin de Baudinet en direction de la Chave
Consultable sur :
http://www.ardeche.fr/Culture/archives- ... cadastraux
Cote : 3 P 2823-8
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 07 Nov 2010 16:09

Bonjour.Pourriez vous me donner l'emplacement exact,je ne l'ai pas trouvé.Merci.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 07 Nov 2010 17:11

Bonjour,
Je viens de regarder le plan de Bouffevent 1836 effectivement, il y a bien une tour indiquée sur cette parcelle rectangulaire qui n'a pas beaucoup changé depuis cette époque d'ailleurs.J'ai essayé d'en retrouver la trace avec google earth mais on ne voit rien, sur géoportail, on distingue un peu une forme ronde à l'endroit du drapeau de 14,5 m de diamètre environ. c'est curieux de trouver une tour ici, le site n'est pas vraiment stratégique( en dehors du fait que cela peur être un bon point d'observation du plateau) et en plus on dirait qu'elle est isolée?
Je vais aller aux archives départementales du Puy sous peu pour quelques relevés généalogiques, si vous voulez je peux consulter et photographier le cadastre 1836 de Saint Bonnet le Froid.
Je serai devant Bouffevent le jeudi 11 novembre vers 8 h 45 s'il ne fait pas trop mauvais temps.Si ça vous dit, on pourrait aller voir si on aperçoit cette tour et puis se rendre à Beaudiner? Smourff aura peut- être plus de renseignements?
Cordialement
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede smourff » 07 Nov 2010 18:44

smourff va mardi au club des aînés et fera le maximum pour leur soutirer les renseignements. Elle sera sur le site à bouffevent jeudi à 8h45.
ça m'arrange bien, après faut je tue mes lapins......
smourff
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos