On va pas s'engueuler Ardèchois, mais y'a pas que Paul Bonnefoy qui m'en a parlé! De toute façon je vais mardi au "club des ainés" de Saint André en Vivarais avec ma carte IGN sous le bras, bien décidée d'élucider ce mystère et j'irais s'il le faut faire des relevés sur place.
Quoiqu'il en soit, n'oubliez pas que je suis à saint André même et s'il faut pour l'un ou pour l'autre des photos ou des relevés n'hésitez pas.Profiter que la végétation disparait pour voir mieux, imaginer mieux. pas sous 50cm de neige bien sûr!!
Moi, bien sûr, mon truc c'est Montivert et je remercie Christian d'avoir pensé ramener des docs sur le château et les Montagnac.
Je reste toujours perplexe devant la légende qui dit que les pierres de beaudinet auraient été réutilisée pour l'église. Personnellement j'ai une hypothèse différente : Sachant que l'église a été "offerte" à Saint André par le comte de Montivert (Lacroix-Laval) et construite d'ailleurs par le même architecte que le château (les preuves sont en mairie), il me parait plus plausible que la source des pierres soit la même... soit de l'ancien chateau de Montivert (sinon que seraient elles devenue?) soit d'une carrière des environs pour les pierres sculptées.
En tout cas, bien qu'ayant examiné les pierres de l'église, je n'y trouve pas de trace d'incendie important qu'on devrait retrouver sur les pierres de Beaudinet. La taille des pierres ne colle pas non plus. ou alors, elles ont été découpée en petits morceaux.