Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Ardechois » 08 Nov 2010 06:28

Bonjour.Je viens de trouver le drapeau. En effet ,c'est assez intriguant.Il me semble que l'emplacement serait situé en plein terre agricole, entre La Chave et Bouffevent.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede jlucbourbon » 08 Nov 2010 10:56

Bonjour les "mordus"du Vivarais!!! :) je suis de loin votre discussion très interessante, et d'un niveau documentaire et historique "très élevé". Quand vous avez fini avec ce chateau,vous voudrez bien m'aider pour mes voies d'accès à "Ventadour"??? (Meyras)...Amitiés :D
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede christian » 08 Nov 2010 11:09

Bonjour,
je me demande si les drapeaux tracés sur les cadastres de 1836 indiquent l'endroit précis d'une tour ou autre vestige ou s'ils désignent simplement une zone plus ou moins étendue.L' autre drapeau, celui qui se trouve sur le site de Beaudiner, sur la parcelle 519, en-dessous du chemin, est vraiment placé à un endroit curieux, quelqu'un saurait-il ce que dit la légende des plan napoléonien à ce sujet?
Voici quelques infos glanées dans l'ouvrage "géographie historique du velay"
Au IXème siècle, l'aisis( le territoire) de Beaudiné comprenait une villa (très vaste domaine hérité de l'époque gallo-romaine)appelée "Mercorio".
Dès le début du XIème siècle de gros propriétaires terriens ont constitué des seigneuries aux dépens des vicaries carolingiennes qu'ils avaient démembrées en formant une nouvelle catégories d'aises comme celles de Beaudiné, Laptes, Beauzac, Les Estables, dont dériveraient les mandements du même nom.
Véritable nid d'aigles, Beaudiné n'a jamais pu constituer un centre de peuplement;position stratégique de premier ordre, Beaudiné a dû à l'époque féodale toute son importance à son castrum. Chef-lieu d'aizis, il devait dès cette époque être fortifié, confirmant ainsi l'identité de l'aizis avec la seigneurie primitive , avec le futur mandement.
On voit donc que le site de Beaudiner costituait dè le XIème siècle un lieu fortifié siège du pouvoir seigneurial d'une grande famille de propriétaires terriens.
Cordialement
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 08 Nov 2010 17:59

Bonsoir.Selon me mere et ma tante,qui ont vécues toute leur enfance et jeunesse dans le quartier,jamais vue ni entendu parler d'une tour a Bouffevent...Qui résoudra le mystere? Peut-etre le drapeau sur le cadastre est-il un simple repere?
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 09 Nov 2010 05:52

à jluc bourbon... on est bien loin à mon avis d'avoir résolu le mystère de Beaudinet....
les plans cadastraux napoléoniens sont à la mairie de Saint André et devaient faire l'objet d'une restauration. je ne sais pas s'ils sont revenus. Je les ai consulté pour Montivert et ils m'avaient appris pas mal de choses, ainsi que pour ma maison au lieu dit "Basset" (de l'autre coté de st andré par rapport à beaudinet, nord ouest)
Peut être Chastelard l'a t il déjà fait?
sinon, je peux me rendre à la mairie demander à les photographier. mais d'ici la fin de la semaine prochaine ça sera impossible pour moi. Arbeit. par contre, je peux appeler la mairie pour voir s'ils y sont en ce moment.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede jlucbourbon » 09 Nov 2010 08:40

je ne trouve pas sur le cadastre "3P2823-8" votre "drapeau"... C'est en haut à gauche,en bas à droite, au milieu...???? help :)
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede christian » 09 Nov 2010 10:56

Il se trouve sur la parcelle n°446 qui est située le long du chemin.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede jlucbourbon » 09 Nov 2010 13:02

rond +drapeau p-etre bornage pour mesures???
voir
http://cadastre.pagesperso-orange.fr/Ca ... _bati1.jpg
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede jlucbourbon » 09 Nov 2010 13:38

Bon, j'ai le napoleon,le cassini,et l'IGN de St andré!!!:) Votre Chau de Baudinet,il devrait etre où, normalement?(par rapport au village)(nord, sud,E,O? 100m, 1km...?)
Je constate que vous etes pas loin de sT Agrève... J'y suis tombé en panne de moto en 76, en remontant de Ventadour!!! Souvenirs!!!! :)
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede jlucbourbon » 09 Nov 2010 15:44

J'ai trouvé un Baudinet avec un symbole de chateau(un rect avec un trait fin à chaque coin, et non pas des ruines, qui sont 2 ronds noirs surmontés d'un 3e) au sud est de St André, à env 2km. C'est celui-là? Alors j'arrive pas à le situer sur la carte 3P2823-8... Il est sur une autre feuille? D'autant que je suis perplexe: sur cadastre Napo, j'ai la Vialette au dessus de la Chave, et sur l'IGN, j'ai la Chave à l'est de la Vialette, très légèrement au dessus!!!??? De plus, la "trame" routière ne correspond pas du tout (même vaguement...)
Mais si... Si les ruines de Baudinet sont indiquées au 1/16000 sur l'IGN, on devrait avoir un sacré pavé sur le cadastre Napo...? Puisque les maisons "simples" sont très bien représentées...
Je suis pas sur la bonne feuille ou quoi???
Maintenant, si votre Baudinet est celui de l'IGN: Pour faire suite à un post qui s'etonnait que le chateau soit adossé à la montagne, ce n'est pas un problème. Je vois sur les courbes de niveau qu'il domine le confluent de 2 vallées, comme Ventadour. Aussi, je pense que les fortifications les plus imposantes vont se trouver sur cette face plus "facile" à attaquer. Surtout si votre chateau a traversé le 14e, le donjon a du se "déplacer sur le bord de l'enceinte" par rapport aux donjons jusqu'au 12-13e. Vous pourriez avoir pourquoi pas une barbacane, comme le disais je ne sais plus qui dans un post précédent. C'est très plausible.
Si l'un de vous a des croquis et des précisions à m'envoyer:
jlucbourbon(@antispam)hotmail.fr
Je suis également sur FaceBook, pour me joindre parfois en direct (je suis chôme en ce moment, cause travail interim en aéronautique... donc souvent sur le net)
Ah, c'est malin, j'avais pas assez de ventadour, vous m'avez collé un 2e virus avec votre Baudinet!!! :)
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos