Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede smourff » 09 Nov 2010 16:41

il ne reste vraiment rien de beaudinet. Pas un mur...la carte ign est exacte et tu vois à Baudinet la maison qui est construite probablement au 19eme sur le site.
Sous beaudinet, la roche des chiens. juste en dessous de la maison, il y a une ruine de maison un peu plus ancienne.
Je reviens du "club des vieux" avec des infos confirmées par plusieurs: la tour, se trouvait en fait juste derrière la maison actuelle de Beaudinet. coin nord ouest si j'ai bien compris.
désolée que m'a mémoire l'avait déplacée plus à l'ouest.
difficile de savoir ses dimensions, les anciens ne s'en rappelle que les ruines déjà bien entamées voir juste les sous bassements si j'ai bien compris.
Confirmez s'il vous plait avant si on s'y retrouve jeudi
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede christian » 09 Nov 2010 16:42

Bonjour, où as tu trouvé ce rectangle avec un trait fin à chaque coin, je ne l'ai jamais vu. peux tu me donner des infos précises? A moins que tu ne sois pas au bon endroit et que tu aies vu le château de Beaumes qui n'est pas loin de Beaudiner, car sur le plan de 1836 le lieu du château porte un rond surmonté d'un drapeau en dessous de la parcelle n° 503 qui englobe le piton rocheux.Sais -tu où je pourrais trouver la légende qui permet de lire les plans napoléoniens, je ne l'ai pas trouvée.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede christian » 09 Nov 2010 16:52

Bonjour Smourff, bravo pour tes infos.Tu dis qu'il n'en reste pas un mur mais je crois qu'on peut encore voir quelques petits vestiges, on regardera ça. Pour la tour est-ce que tu pourras situer l'endroit sur le terrain? cela ferait énormément avancer les recherches. J'attends avec impatience jeudi matin . Je serai à Bouffevent vers 8 h 45 comme prévu.Est-ce qu'un ancien qui a vu les soubassements pourrait venir ? ce serait super.
cordialement Christian
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede jlucbourbon » 09 Nov 2010 17:10

le rectangle "à traits fins", je l'ai trouvé sur la carte IGN de "Géoportail", à l'echelle 1/60000. Effectivement, en zoomant à 1/16000, il devient un vulgaire rectangle.
Pour la légende des plans Napo, j'ai mis le lien qq post plus tôt. Le drapeau peut etre une "extrapolation" d'un symbole courant, le double cercle référençant un "polygone" de traçage...?
Ha, si 700km ne nous séparaient pas, je serais volontiers avec vous jeudi!!! :) Si je peux me permettre: cherchez des "à-pic" rocheux. Bien souvent, en ces région à pierre granitique, on décaissait le rocher, et on se servait de la roche extraite pout élever le mur à l'aplomb, faisant ainsi coup-double pour la hauteur de protection... Donc, qui dit à-pic artificiel, ou trop raide pour être naturel, dit 95% de chance de trouver une base de rempart au dessus...
Bon courage, bonne journée :)
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Ardechois » 09 Nov 2010 17:50

smourff a écrit:il ne reste vraiment rien de beaudinet. Pas un mur...la carte ign est exacte et tu vois à Baudinet la maison qui est construite probablement au 19eme sur le site.
Sous beaudinet, la roche des chiens. juste en dessous de la maison, il y a une ruine de maison un peu plus ancienne.
Je reviens du "club des vieux" avec des infos confirmées par plusieurs: la tour, se trouvait en fait juste derrière la maison actuelle de Beaudinet. coin nord ouest si j'ai bien compris.
désolée que m'a mémoire l'avait déplacée plus à l'ouest.
difficile de savoir ses dimensions, les anciens ne s'en rappelle que les ruines déjà bien entamées voir juste les sous bassements si j'ai bien compris.
Confirmez s'il vous plait avant si on s'y retrouve jeudi

Bonsoir.La tour était donc bien située sur l'éperon rocheux. Vous m'avez fais douter un moment! :lol: Je ne pourrais pas etre Jeudi a 8h45 a Beaudinet. Mais ce n'est que partie remise! Je n'habites pas loin!
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 09 Nov 2010 21:42

Je serais à 8h45 à Beaudinet jeudi si il n'y a pas trop de neige
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 10 Nov 2010 06:32

je vous tiens au courant de la météo. pour le moment humide, mais pas de pluie et pas de gel
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede jlucbourbon » 10 Nov 2010 09:15

Au temps pour moi... le symbole chateau est pour Beaume (ou Baume)sur la carte au 64000e.
SORRY :)
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Ardechois » 11 Nov 2010 12:31

Bonjour.Un petit compte rendu de la sortie svp,merci!
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 11 Nov 2010 16:28

En ce qui concerne le symbole (un cercle surmonté d’un drapeau sur la parcelle n°446 près du chemin de Baudinet en direction de la Chave) , la carte IGN actuelle au 1/25000 indique un point géodésique à la même position que la carte napoléonienne.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos