de smourff » 12 Nov 2010 06:42
j'ai laissé mon détecteur de métaux au chateau de Montivert et je n'ai pas hélas les clés en ce moment. Dès que possible je le récupère.
inutile d'investir, le miens fonctionne très bien
J'ai discuté avec ma fille qui fait l'archéologie et bien sur elle est intéressée, bien que faisant une spécialisation en art précolombien, bien différente du Moyen-âge! elle a quand même des notions, surtout de fouilles. Après lui avoir fait un topo de la situation, elle me confirme que la configuration fait plutôt penser à une place forte qu'un château. En ce qui concerne les ruines, habitations présumées, elle opterait plutôt pour des "greniers" de réserves, donnant l'explication que les places fortes aux siècles qui nous intéresse n'étaient pas habitées, sauf par une garnison. Elle situe sur la roche pointue plutôt un poste de défense qu'une habitation, qui, vu la configuration du terrain serait justifiée à mon avis. maintenant qu'aux siècles suivant (15ème, 16ème, 17ème...19ème) des habitations aient remplacé les greniers, ça peut être probable. Je lui ai proposé d'en parler au prof de moyen âge, mais elle étudie à l'université de Bruxelles en Belgique et me suggère d'en parler plutôt par ici. Je pense que, avec un dossier un peu étoffé, je peux aller au C.I.C.P (centre international de construction du patrimoine) à Viviers discuté le coup. Maintenant il faudrait d'abord voir les propriétaires des différentes parcelles pour obtenir un accord pour y circuler, faire des relevés voir des trous(fouille). Je vais essayé de parler de nos travaux aux deux conseillés municipaux en charge de la "culture" à st andré.
Avec mon imagination et ce que j'ai vu sur le terrain et en matière de patrimoine, je vais essayer dans mes temps perdus (rares) de jeter quelques dessins.
Je vais créer un blog rapidement car ça m'arrangerait que castelard me file ses photos d'hier, puisque comme par malheur, ma batterie est morte en cours de route. c'est tout moi ça, point de tête!
bonne chasse à tous