Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Ardechois » 12 Nov 2010 06:34

Bonjour. Il ne faut pas oublier que la partie "foret" a coté du rocher n'en est en fait pas une: c'est une plantation datant d'une bonne quarantaine d'années,pas plus.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 111
Inscription: 09 Aoû 2007 11:52

Messagede smourff » 12 Nov 2010 06:42

j'ai laissé mon détecteur de métaux au chateau de Montivert et je n'ai pas hélas les clés en ce moment. Dès que possible je le récupère.
inutile d'investir, le miens fonctionne très bien
J'ai discuté avec ma fille qui fait l'archéologie et bien sur elle est intéressée, bien que faisant une spécialisation en art précolombien, bien différente du Moyen-âge! elle a quand même des notions, surtout de fouilles. Après lui avoir fait un topo de la situation, elle me confirme que la configuration fait plutôt penser à une place forte qu'un château. En ce qui concerne les ruines, habitations présumées, elle opterait plutôt pour des "greniers" de réserves, donnant l'explication que les places fortes aux siècles qui nous intéresse n'étaient pas habitées, sauf par une garnison. Elle situe sur la roche pointue plutôt un poste de défense qu'une habitation, qui, vu la configuration du terrain serait justifiée à mon avis. maintenant qu'aux siècles suivant (15ème, 16ème, 17ème...19ème) des habitations aient remplacé les greniers, ça peut être probable. Je lui ai proposé d'en parler au prof de moyen âge, mais elle étudie à l'université de Bruxelles en Belgique et me suggère d'en parler plutôt par ici. Je pense que, avec un dossier un peu étoffé, je peux aller au C.I.C.P (centre international de construction du patrimoine) à Viviers discuté le coup. Maintenant il faudrait d'abord voir les propriétaires des différentes parcelles pour obtenir un accord pour y circuler, faire des relevés voir des trous(fouille). Je vais essayé de parler de nos travaux aux deux conseillés municipaux en charge de la "culture" à st andré.
Avec mon imagination et ce que j'ai vu sur le terrain et en matière de patrimoine, je vais essayer dans mes temps perdus (rares) de jeter quelques dessins.
Je vais créer un blog rapidement car ça m'arrangerait que castelard me file ses photos d'hier, puisque comme par malheur, ma batterie est morte en cours de route. c'est tout moi ça, point de tête!
bonne chasse à tous
smourff
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 02 Sep 2007 18:41

Messagede smourff » 12 Nov 2010 06:56

oui la foret est récente, mais je pense que les pierres a récupérer étaient plus facile d'accès par là, pente plus douce. Mis à part le pierrier avec les très grosses pierres, peut être plus difficile à emmener, on a moins de visibilité sur les éventuels vestiges.
pour précision, la maison actuelle et celle de bouffevent ne présente aucune pierre intéressante, mis à par une petite pierre taillée sur la maison actuelle avec une figure, identique à celle de la Garneyre. par contre il n'y a que la pierre du haut et à la garneyre on a l'ensemble : la pierre avec la figure et la pierre d'encadrement qui la prolonge vers le bas.
il y a également une pierre intèressante à bouffevent sur un muret: il s'agit plus que vraisemblablement d'un morceau de pierre d'évacuation d'eau. je m'explique (sans photo c'est pas simple) une face creusée gouttière, une face "décor extérieur" avec des rainures et les 2 autres face avec des encoches pour placer au plus hermétique les pierres suivantes.
smourff
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 02 Sep 2007 18:41

Messagede christian » 12 Nov 2010 09:40

Bonjour,
Ce n'est vraiment pas grave Smourff,j' espère que ton dos s'est bien remis de cette vilaine chute.
On peut voir le chemin que nous avons parcouru hier, au moins sur la partie falaise au sud grâce à google earth, en utilisant le curseur qui permet de visualiser des clichés antérieurs. En remontant au 31 décembre 2005,on distingue assez bien, à partir du rocher pointu l'alignement des 3 autres rochers et le retour vers les gros rochers qui marquaient l'entrée.Je vais investir dans un coupe- broussailles pour essayer de dégager un peu le soubassement du mur qui remonte la pente de la falaise à l'entrée du château et qui a plutôt l'air en bon état.
Pour le livre géographie historique du Velay, Thierry, essaie d'aller sur le site "Persée" puis sur "table de concordance des mandements du Velay" . Je crois aussi que l'on peur trouver ce livre sur le site de la bibliothèque de l'école des chartes.
christian
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 06 Sep 2010 09:18

Messagede smourff » 12 Nov 2010 10:17

bien christian, mais il faudrait d'abord demandé l'autorisation des propriétaires des terrains, car je suppose qu'il y a plusieurs parcelles.
Il faudrait peut être créer une association pour avoir un statut permettant différentes demandes autant à la mairie, aux propriétaires qu'aux autres instances publiques.
Je met l'idée à la réflexion de chacun
smourff
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 02 Sep 2007 18:41

Messagede christian » 12 Nov 2010 10:22

Merci pour vos explications et vos messages qui permettent d'avancer rapidement dans les recherches.
La partie que nous avons parcourue le long de la falaise était naturellement fortifiée donc le rempart qui la bordait ne devait ni être très haut ni très important et ne devait pas être renforcé par des tours, il faudrait descendre en dessous de la falaise pour voir quel type d'éboulement et de moellons on pourrait trouver(s'il en reste!). Il me semble que cette première enceinte englobant habitations et greniers, pourrait correspondre à un bayle du XIème siècle; certains de ces bayles pouvaient occuper 4 à 5 hectares. Je relis le message de Thierry et je vois qu'une réunion avait eu lieu dans "la grande salle du château" de Beaudiner. Cela montre qu'il devait exister un corps de logis important , mais où? Je lance une hypothèse, celle de la présence d'une autre enceinte,plus forte, plus resserrée autour du château, disons entre la falaise et la zone plane portant le "donjon" et sur laquelle aurait pu s'adosser le corps de logis . Celui-ci devait bien occuper au sol une surface de 25 à 30 m de longueur et de 15 à 20 m de largeur. Où peut-on trouver une telle surface plane autour du château? Cela impliquerait que la 'cour" ait été à la place des habitations d'aujourd'hui et que l'on aurait pu circuler sur la surface plane autour du rocher de la grosse tour formant un "îlot".Cela me paraît logique car ce vaste espace de circulation indispensable se serait trouvé juste derrière la porte, permettant aux chevaux charrettes charrois de pénétrer dans l'enceinte et d'y manoeuvrer et en temps de guerre de se déplacer rapidement d'un point à l'autre du Château pour faire face à différentes attaques.C'est en général ce que l'on trouve dans toutes les places-fortes. Le logis aurait donc été construit à ce moment sur une terrasse soit à la pointe est,là où nous avons vu deux grands niveaux plus où moins plats à droite de la grange en ruines, ou alors vers la seconde grande terrasse au sud ouest en dessous de la cabane et du WC en planches.
Bon je crois que je me laisse un peu trop aller à imaginer et comme disait Gaston Bachelard, "l'imagination est la folle du logis!"
christian
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 06 Sep 2010 09:18

Messagede christian » 12 Nov 2010 10:28

Oui, bien sûr on ne peut pas se mettre à débroussailler sans l'autorisation, des propriétaires et la création d'une association me semble être une bonne idée mais je ne connais rien à ce genre de démarches. Je me contenterai de vérifier discrètement la continuité de ce mur.
christian
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 06 Sep 2010 09:18

Messagede castelard II » 12 Nov 2010 12:59

L’idée d’une association m’avait aussi effleuré, vu l’ambleur que cela peut prendre, c’est plus sérieux que des recherches « privées », ma femme est juriste, elle peut sans problème nous rédiger les statu, il faut juste le nom de l’association, un(e) président(e), un(e) trésorier(e), un(e) secrétaire(e).
J’ai un logiciel de dessin sur ordinateur à la maison, je vais tracer les habitations napoléoniennes sur le cadastre d’aujourd’hui, à partie de la maison de Bouffevent qui est sur les 2 cadastres ensuite je placerais grossièrement la tours la portes l’enceinte principales et les point d’appui sur l’éperon, les gros rochers .
Et après cela il restera à confirmer avec des tracées terrain…. Et réfléchir ensemble à des hypothèses.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 112
Inscription: 07 Sep 2007 19:20

Messagede castelard II » 12 Nov 2010 18:35

tu peux m'indiquer ton @mail l'ardéchois ??
merci
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 112
Inscription: 07 Sep 2007 19:20

Messagede Ardechois » 12 Nov 2010 19:54

C'est fait,en MP.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 111
Inscription: 09 Aoû 2007 11:52

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos