Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede smourff » 18 Sep 2007 17:47

Il y a beaucoup de légende; les 3 marches en or, le tombeau avec le couvercle en verre du chateau de la vallette.... je vois demain matin le gars qui m'a dit avoir pénétrer dans le souterrain par Devesset, je vais tâcher d'en savoir mieux.
D'autres part, je guide un voyage le 29 avec beaucoup "d'anciens" du village, je vais essayer de récolter d'autres légendes et vérités!
merci pour le cadastre, j'ai réaliser que ma maison avait changé de place entre 1836 et maintenant!!! d'au moins 800m. Je me disais aussi que le linteau daté 1716 et les pierres taillées de l'écurie ne collaient pas avec l'architecture du bâtiment!
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede smourff » 18 Sep 2007 17:52

Tant que j'y pense, ma "belle-mère" est née à la Garnière. C'est son frère qui en était le dernier habitant. Je peux peut être aller l'interroger. D'autant que la famille de son mari avait un moulin juste au dessous du site de Beaudinet vers la chapelle sous rochepaule.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede smourff » 18 Sep 2007 18:07

http://www.genealogie.com/v2/services_c ... 599/PW.jpg
c'est une carte de St andré en 1750.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 18 Sep 2007 19:11

Bonsoir.Merci pour la carte,en [espérant ?]que votre moisson en renseignements sera féconde!!!
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 19 Sep 2007 05:51

j'ai examiné ma carte papier de près, il s'avère que le chateau de Beaudinet (Beaudinaire) y est encore indiqué aussi un moulin (moulin de Beaudinet). Par contre, pas de trace de la maison forte de Baume....
J'ai fait une photo de cette partie de la carte en détail,si ça vous intéresse... Je n'ai pas la carte à côté, donc je ne peux voir si la garnière existait déjà.
Mais cette carte est elle fiable? apparement pour ce que j'y ai cherché et que j'en connais, oui, mais peut être pas à 100%
D'autre part, mon ami me dit avoir vu et pénétrer à Baume dans les caves du château dans un souterrain mais qu'ils y ont fait quelques mètres puis sont arrivés à un éboulement.
En ce qui concerne la grotte de la roche des chiens, il ne connait personne qui se soit risqué à y aller.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 19 Sep 2007 08:42

Bonjour.Le moulin de Beaudinet fonctionnait encore il y a une cinquantaine d'années je crois. Il se situai aux "Scies",sous la vieille ferme.En ce qui concerne "la roche des chiens",mon Grand pere en connaissait parait-il tout les recoins,tellement il l'avait arpenté lors de ces chasses au renard...Malheureusement,il est mort depuis plus de 40 ans.Il était né a Beaudinet.Autre anecdote,son frere avait trouvé sur ses propriétés qui étaient situées un peu plus bas que Beaudinet un trou trés profond,qui partait a la verticale,peut-etre une cheminée d'aération d'un souterrain? L'époque (années 10-20) n'était pas a la recherche historique,il l'avait comblé de pierres,la broussaille a dut faire le reste...Dans les alentours subsiste un ancien chemin que l'on appelle encore "le chemin des seigneurs"...
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 19 Sep 2007 09:43

confirmation: le moulin de beaudinet se trouvait plus bas que les scies, il reste encore des ruines me dit-on. j'irai voir. Une ancienne habitante de Baume, m'a confirmé ce matin qu'il y avait bien un souterrain qui partait de la cave vers Devesset, mais éboulé au bout de quelques mètres et qu'il y avait encore une portion accessible sur plus ou moins 1km un peu plus loin, toujours en direction de Devesset. Cette même personne me confirme (?) qu'il y aurait aussi un souterrain sous la maison de Beaudinet.... malheureusement, je n'en connais pas les propriétaires qui n'y viennent que très peu. Rien de plus concernant la grotte de la roche des chiens...
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 19 Sep 2007 10:35

Si ce souterrain existait jusqu'a Devesset,il ferait plus de 5 km ! Y a t'il en France d'autres souterrains datant de la periode du Moyen-age aussi long,voire plus? Si c'est le cas,les terrassiers-mineurs de cette époque n'avaient rien a envier en technique a ceux d'aujourd'hui! Pour revenir au site de Beaudinet,il serait interressant de demander en Mairie si il existe des archives concernant le chateau,et si des recherches officielles sur le site ont eu lieu.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 19 Sep 2007 11:42

Effectivement, largement plus de 5 km. il faudrait savoir s'il y a une entrée à Devesset à la commanderie. Je peux demander en mairie demain matin s'il y a eu des recherches officielles ou des fouilles sur le site de Beaudinet.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede castelard II » 19 Sep 2007 19:14

Bonjour
effectivement la carte de Cassini signalait déjà un moulin à eau à Baudinet. Le cadastre de 1836 montre (au lieux dit des scies) le "moulin de Baudinet" avec trois bâtiments, une roue, un bief de dérivation et un bassin de retenue alimenté par les eaux du ravin des Fontasses. Ces installations ont été modifiés ou reconstruites au milieu du 2ème moitié du 19ème siècle. Le moulinage de soie employait une quinzaine d’ouvrières, il a cessé son activité vers 1940, pour devenir une colonie de vacances, puis a été vendue à des particuliers.
Un souterrain de 5km!! ce serait du jamais vu, surtout sur ce type de terrain rocheux, je pense que si ce souterrain existe il doit débouché au fond de la vallée de Gambonnet, comme le chateau a été assiégé et a tenue pendant plusieurs année durant les guerres de religion en 1572, 1575, 1577
cela laisse imaginé que le chateau était ravitaillé, donc que le souterain existe.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos