Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Ardechois » 14 Nov 2010 11:10

Je t'ai fais un MP Smourff. Et je suis aussi ton blog!
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 14 Nov 2010 14:10

Bonjour,
Pour trouver des personnes intéressées par le blog et les recherches, j'ai regardé dans les premiers intervenants et j'ai trouvé: Labarbue qui habite à 200 m de Beaudiner, probablement à Bouffevent
Gelato 91, les propriétaires des scies
Majda, JPM de la Chapelle sous Rochefort, Belenet, Grégoire
Quelqu'un a-t-il une idée pour les joindre, une adresse? une adresse email?
Les propriétaires de Beaudiner seraient peut-être aussi intéressés quoiqu' ils n'ont peut-être pas envie de voir débarquer chez eux des gens qui vont faire des trous partout!
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede jlucbourbon » 14 Nov 2010 16:45

Si vous acceptez les Picards, je veux bien adhérer à l'assoc'!!! :)
Heureux de savoir que ce que je pressentais a été vu sur le terrain (à-pics taillés verticalement à la main, et servant de bases de murs).
Je vais aller faire un 'tit tour sur le blog, j'espère qu'il y a des plans?
Bravo pour ces pages que je viens de lire, j'étais pas revenu sur "an 1000" depuis mercredi, j'ai été abasourdi par la quantité d'infos!
Pour l'allusion à moi qu'a faite Castellard -je crois - pour la maquette de Ventadour, sachez que je vous assure de mon soutien. J'ai bien réalisé celle de Ventadour chez moi, à 700km du chateau, alors je peux me rendre utile aussi pour vous.
Amitiés
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede jlucbourbon » 14 Nov 2010 17:15

Heu, c'était pas Castellard, c'était Christian!!! :)
J'ai laissé comm sur le blog, pour demander plan plus clair et photos. si qq'un veut bien m'en envoyer du 11/11, que je me fasse une idée, ça serait super sympa:
jlucbourbon (@ antispam)hotmail.fr
D'avance merci
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede smourff » 14 Nov 2010 21:42

j'ai envoyé via ce site un message aux autres participants qui ne sont pas revenus encore. juste Clint m'a répondu, il est le frère de Castelard.
labarbue, je le connais, on le verra réapparaître probablement quand la chasse sera fermée...
les picards sont les bienvenus, moi, je suis belge par mon père.je suppose que les autres ne sont pas racistes.
J'ai mis un petit post aujourd'hui sur le site 365jrs: http://365-jours.over-blog.com
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede castelard II » 15 Nov 2010 09:35

Pour l'association je pensais la nommer "les châteaux de saint André en Vivarais" ou "les châteaux saint andréens" quelque chose dans le genre.pour être plus généraliste, comme il y en a 4 (Beaudiner, Monthivers, Beaumes, La Valette) et la métairie de Vacheresse, si quelqu'un veut aller déblayer les vestiges de l'ancien Monthivers il pourra le faire par le biais de l'association !!! et ont pourra toucher plus de monde.
moi je connais Josy chomel et jojo Mounier à la mairie et je ne suis pas dans l'opposition!!, je peut leur parler de notre projet.
pour ce qui est de la rédaction de notre "book" sur beaudiner , je pense qu'en regroupent mes écrits et ceux de Christian ont a déjà quelque chose de très complet.
@+
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede jlucbourbon » 15 Nov 2010 11:59

la 1ere désignation est plus "parlante"... Pour les habitants non-Ardéchois!!! :)
Par contre, mon expérience en associations diverses me fait tiquer sur la multiplicité des centres d'intéret... Mais ça, en vrai, c'est pas mon problème, celà pourrait devenir le vôtre lorsque pour une raison X ou Y, vous pourriez espérer des subventions diverses et quelconques, et que se posera le souci de la répartition... Tout le monde aura des "besoins plus urgents que l'autre", et même un bureau "fort" aura du mal à gérer dès lors que vous aurez conflits d'intéret....
Moi, ce que j'en dis... :wink:
Mais j'adhérerai volontiers quand même, je vous rassure.
J'ai vu avec plaisir les photos sur "365 jours..." Au vu de ce qui reste, effectivement, il va vous falloir un minimum de matériel d'arpentage. Le relevé (si vous en voulez un fiable),( et en une bonne fois pour toute!),(pas comme à ventadour!!!)doit être réalisé avec des perches de géomètre (au moins une, même faite maison), boussole précise, et si vous ne pouvez pas avoir de théodolite, un "mètre laser" et un niveau dit "d'artilleur" (pour calculer les triangulations, nécessaires à une mesure précise sur le dénivellement du bâti encore visible)
Encore une fois, si je pouvais habiter plus près et vous assister autrement qu'avec des mots!!!!!!!!!!!!!!!!!
Heureusement, internet nous rapproche, et si vous le désirez, je peux m'investir à vos coté dans tout ce qui est mise au net de plans (masse et/ou détail), déchiffrement et/ou datation de l'architecture et ... Maquette...
Si vous le désirez...
En attendant que je descende par chez vous! ;)
Je vous tire d'ores et déjà mon chapeau!
amitiés
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede christian » 15 Nov 2010 15:37

Bonjour à tous
Comme il faisait un temps de chien je suis monté au Puy pour terminer les recherches de dossiers que je n"avais pas eu le temps de consulter la dernière fois.
J'en ai profité pour refaire des photos et recommencer celles de Montivert qui n'étaient pas bonnes.
Thierry SVP ne met pas encore les plans sur le Blog! J'ai trouvé le plan napoléonien de St Bonnet le Froid et le "donjon est représenté... IL EST ROND !!! et placé en bout de rocher,ce qui dégage le reste du piton sous la forme d'une surface rectangulaire. L'endroit où j'ai placé la porte est faux, c'est Smourff qui avait raison. En plus on voit un bâtiment en avant poste sur les deux plates-formes que nous avion observé côté est. Ce bâtiment est muni d'une demi-tour en avancée pour protéger les murs à gauche et à droite et devait encore servir de ferme en 1836. Cela devait former une sorte de bastion avancé.
Je suis un peu juste au niveau du temps, je vous envoie tout çà sur vos email dès que j'ai un moment.
Bien cordialement
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede jlucbourbon » 15 Nov 2010 17:23

Pourrais tu, christian, m'envoyer aussi cette doc?
Mon e-mail est un peu plus haut dans les "post", et aussi dans l'espace membres. Merci
J'ai vu le positionnement "provisoire" sur les courbes de niveau (sur le blog)... La bête est imposante :)
Je ne sais pas qui a fait la recherche sur la position "frontière", mais c'est fort pertinent. En effet, celà permet sinon de confirmer, du moins de supposer fortement un castrum romain, puis une évolution progressive vers une forteresse en bois, puis un édifice en pierre (id Ventadour).
La clé pour Ventadour est venue trop tard (fouilles bâclées) une pièce de bronze romaine avait relancé le truc, et je m'étais seulement rendu compte à ce moment que Meyras était un "Castrum Major", soit une garnison de 12 à 16000 hommes.
Si vous aviez un truc du genre à St André ou environs, l'hypothèse d'évolution que je vous soumet pourrait tenir.
On peut se poser la question de dater la partie la plus vieille (observation, déduction, quoique les murs soient rasés) souvent la plus haute en altitude, et faire un 'tit chantier de fouilles en été, voir si on peut trouver des couches historiques?????
bien à vous ;)
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede castelard II » 15 Nov 2010 18:42

le cadastre de St Bonnet c'était une bonne pioche alors !!!
je suis très très très impatient de voir ça...
la tour est ronde comme à Beaumes et beaucoup d'autres dans la région, mais peu être qu'au Xème siècle elle était carré (c'est plus facile à construire??)
sinon la position "frontière" c'est moi !! ça fait 3,4 ans que je faisait des recherches tous seul, dans mon coin, et ça fait plaisirs d'être plusieurs maintenant.
http://beaudiner.centerblog.net/7-le-ca ... -frontiere
pour le thème Jean-luc a certainement raison, j'ai pas trop d'expérience, j'ai juste fait partie d'une assos de randonnée alors ...
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos