Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Ardechois » 15 Nov 2010 19:12

Bonsoir. Je suis moi aussi impatient de voir ce cadastre.Pour l'association,je pense que dans un premier temps,il faut s'en tenir a Beaudinet. Il y a déjà beaucoup a faire.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 111
Inscription: 09 Aoû 2007 11:52

Messagede jlucbourbon » 16 Nov 2010 16:37

Merci à Christian pour son mail et les photos de cadastre. Il est judicieux de chercher le contour du chateau sur les délimitations de l'ancien cadastre, bien souvent, pour la simplicité des découpages napoléonien, on s'est servi de chemins ou de batisses existantes, c'est le cas à Ventadour.
J'ouvre une parenthèse: excusez moi de souvent ramener à Ventadour dans mes reflexions, mais il y a une formidable similitude dans la situation topographique, l'origine probable du site (romaine), l'évolution dans le temps et dans la région, jusqu'à sa fin en carrière de pierre (sauf qu'on a pas eu le temps de piller complètement Ventadour! :) ). De plus les recherches que j'ai effectuées toutes ces années m'apportent un superbe aboutissement, en ce sens que cette quête sur Beaudinet (Beaudiner?) peut griller des étapes en évitant les écueils et maladresses que j'ai subis -ou commis- dans mon étude du chateau de Meyras... fin de la parenthèse.
Donc, il y a de très grandes chances de retrouver et replacer (en partie) les vestiges du chateau par le cadastre. Le principal problème d'un placement géographique précis va passer par la détermination de qq points figurant sur l'IGN et le napoléon, et leur superposition (voir mon blog, dans les étapes de fabrication de la maquette Ventadour)
Comme on est perdus dans la nature avec Beaudinet, je pense qu'il faudrait trouver la borne géodésique "1057" , point culminant le plus proche du chateau sur IGN, et tirer une mesure sur la maison encore debout qui figure sur IGN et Napo. On aurait ainsi un axe orienté et une mesure (distance) reférentielle aux 2 cartes.
De plus, sur Géoportail-IGN, on peut confirmer ses impressions de terrain par la superposition photo aérienne.
Après c'est de la gnognotte! Comme je le disais plus haut: une perche de fortune, un niveau d'artilleur et un mètre laser et on mesure le Monde!!! ;)
Je suis en train de préparer une grille sur calque au 250e avec courbes de niveau -comme j'avais fait au 500e pour Ventadour! ;)- sur calque pour pouvoir la dupliquer et vous l'envoyer.
Ainsi, chacun aurait le même outil de travail pour plancher dans les mêmes conditions, à la même échelle... Y aurait plus qu'à la photocopier pour faire des brouillons, des essais...
Ca vous dit? :)
Au passage, merci à vous de me montrer que je ne suis pas une bête rare, à m'enflammer pour des recherches, à passer pour un cinglé, à aimer profondément notre Patrimoine! Ha, ça défoule de le dire! ;)
Amitiés à vous
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 35
Inscription: 06 Oct 2007 12:02
Localisation: ALBERT (80300- Picardie)

Messagede castelard II » 16 Nov 2010 18:58

La maison encore debout n'est pas la même que celle sur le cadastre napoléonien, elle a été reconstruite et pas tous à fait au même endroit
les seuls points qui ont subsisté c'est les rochers!!, et la ferme de Bouffevent.
la carte napoléonienne ce servait du point géodésique "1057" et de la ferme de Bouffevent pour le "repèrage" il y a encore le tracé sur la carte.
mais c'est certain qu'avec le cadastre ont a les contours du château à l'Ouest et à l'Est + les gros rochers des 4 coins + le rocher de la tour

sinon pour les statuts de l'association il me faut:
(Nom prénom nationalité adresse profession de chaque membre fondateur)
pour le nom: Association château de Beaudiner ???
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 112
Inscription: 07 Sep 2007 19:20

Messagede christian » 16 Nov 2010 21:18

Bravo pour vos suggestions mais j'avoue que c'est un peu compliqué pour moi, c'est du travail de spécialiste. Pour les mesures je suis d'accord pour tenir la perche! et faire ce qu'on me dira.
En ce qui concerne la tour, je formule une hypothèse qui résoudrait certains problèmes: la "grosse tour" n'était pas construite sur le piton rocheux mais autour de l'arrondi qui se trouve à l'extrémité ouest de ce rocher. Les moellons partaient donc du sol ,l'épaisseur des murs correspondrait aux encoches droites et gauche sur le rocher. Ceci nous donnerai un diamètre intérieur de 6 mètres environ et de 9 mètres de diamètre extérieur (avec des murs de 1,5 m d'épaisseur à la base (épaisseur suffisante car appuyée au rocher) . Comme souvent dans les tours de cette époque, le périmètre est égal à la hauteur (environ) la tour aurait mesuré 29 m de hauteur. On aurait donc affaire à un véritable donjon.
Cordialement
Pour les coordonnées je les envoie par mail.
christian
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 06 Sep 2010 09:18

Messagede smourff » 17 Nov 2010 08:16

un petit coucou de provence où je suis quelques jours dans ma famille. A cause ou grâce a vous, chaque fois que je vois une ruine sur un rocher je l'inspecte !!! je n'ai pas mon pc avec moi, je squatte celui de mon cousin et je ne peux guère vous être utile en ce moment. Par contre, si chris le veut, dès mon retour début de semaine prochaine je peux travailler par photoshop la superposition des 2 cadastres. Quant à l'association, je suis assez d'accord avec jluc pour ne pas se disperser et se concentrer sur beaudinet. plus tard, on pourra faire d'autres assoc si ça se justifie pour baumes et montivert où on est encore loin de penser aux fouilles, là on est au stade "entretien et préservation du bâtiment existant" et je vous jure qu'on en a encore pour des années à décrypter, découvrir, préserver,traiter, aménager! La valette ne présente pas vraiment d'intérêt historique, on en connait assez dessus, c'est 19ème et ça n'a jamais été qu'une ébauche.
Merci à Chris pour avoir rephotographier Montivert.
a bientot
smourff
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 02 Sep 2007 18:41

Messagede jlucbourbon » 17 Nov 2010 14:53

smourff a écrit:un petit coucou de provence où je suis quelques jours dans ma famille. A cause ou grâce a vous, chaque fois que je vois une ruine sur un rocher je l'inspecte !!! je n'ai pas mon pc avec moi, je squatte celui de mon cousin et je ne peux guère vous être utile en ce moment. Par contre, si chris le veut, dès mon retour début de semaine prochaine je peux travailler par photoshop la superposition des 2 cadastres. Quant à l'association, je suis assez d'accord avec jluc pour ne pas se disperser et se concentrer sur beaudinet. plus tard, on pourra faire d'autres assoc si ça se justifie pour baumes et montivert où on est encore loin de penser aux fouilles, là on est au stade "entretien et préservation du bâtiment existant" et je vous jure qu'on en a encore pour des années à décrypter, découvrir, préserver,traiter, aménager! La valette ne présente pas vraiment d'intérêt historique, on en connait assez dessus, c'est 19ème et ça n'a jamais été qu'une ébauche.
Merci à Chris pour avoir rephotographier Montivert.
a bientot
petit "post" vite fait:
Je vais devoir faire un plan de site au 1500e, car les repères sont trop loin les uns des autres. Suis fort ennuyé, avez vous vu que:
-le point 1074 figure sur l'IGN, mais pas sur le cadastre Napo.
-le point 1057, c'est l'nverse
-le cadastre rénové, lui, n'en a aucun.
-Le cadastre rénové est le plan le plus précis que nous ayons (1/2000e)
Alors, je vais essayer sur papier (photoshop peut aider, mais la taille de l'écran limite la précision, je vais travailler sur du 60x70cm), je vais donc essayer de dresser plusieurs calques au 1500e, avec 1 pour les courbes de niveau et routes actuelles, 1 pour le cadastre rénové, 1 pour le cadastre napo, 1 quadrillage orienté NSEO, pour noter les hypothèses, puis je vais resserrer autour du chateau lui-même au 500e pour les relevés des ruines (le 500e est facile à manier)
Hé ben déjà quand on en sera là! Je verrai ultérieurement pour l'exécution de plans encore plus précis.
Diverses remarques:
Christian, attention, faute de trouver traces au sol, je crois fort peu à une tour ronde (peu envisageable avec les dates de premières constructions). Ensuite, dresser une tour ronde sur des bases rectangulaires, pareil, ça me laisse perplexe. Ca voudrait dire bcp de travail pour pas grand chose car la tour ronde est destinée à éliminer les angles morts... en bas! Je pense plutôt à une forme de code de celui qui a dressé le plan pour signaler une "simple tour"... à creuser :)
Monique et Thierry, du fait de l'empiètement de Beaudinet sur 2 communes, avant de déposer l'assoc, il faut essayer de trouver un écho d'intéret à St Bonnet. Vous êtes en Ardèche, n'oubliez pas que la légende dit qu'on ne se mariait même pas quand on était pas de la même vallée.... Alors, un MH, des fouilles, qui sait des subventions... Pas créer de jalousies entre 2 villages, qui comme dab, dès que (si...) ça prendra de l'ampleur, voudront chacun en cueillir les lauriers... Imaginez le droit de fouilles sur St André et pas de l'autre coté du chemin? :)
je vous ferai un mail commun (j'ai les vôtres par un mail commun de Christian :) ) Avec mon pédigrée etc. pour l'assoc. Si frais de création(et ce sera le cas!) je participe, bien sûr.
Je vous ferai aussi un autre MP sur les pièges dans lesquels ne pas tomber dans les statuts (tjrs mon expérience ventadour, plus une présidence de moto-club, et 40 ans de vie associative dans divers trucs!!!) ;)
Amitiés
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 35
Inscription: 06 Oct 2007 12:02
Localisation: ALBERT (80300- Picardie)

Messagede christian » 17 Nov 2010 17:59

Bonjour,
Merci pour tes infos qui nous serons précieuses et pour le plan cadastral que tu vas tracer.
J'étais à Beaudiner cet après midi avec mon caméscope ; j'ai essayé de donner une idée assez complète du site et si tu veux je peux t'envoyer un DVD si j'ai une adresse.
Pour la tour ronde, elle a dû être construite tardivement à mon avis, sur la partie avant du rocher qui est de forme arrondie; je t'envoie un message avec pièce jointe d'un nouveau dessin,
mais je suis d'accord, la tour primitive devait être rectangulaire , comme l'étaient toutes les tours du haut vivarais aux XIè XIIè siècles.
A +
christian
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 06 Sep 2010 09:18

Messagede castelard II » 17 Nov 2010 19:18

Moi ce qui m'inquiète le plus :cry: c'est pas que les gens de St Bonnet soient jaloux ( il ont déjà Marcon! alors...), c'est que le plus intéressant du site est sur une propriété privé, donc pour faire des fouilles !!! le gens vont pas aimer que l'ont retourne leur jardin :D
je vois que Jean-Luc est très motivé pour nous concocter une belle carte digne de ce nom.
pour ma part je peaufine les statu et je vous les montre, mais je suis un peu charrette jusqu'à Juin,car je passe un diplôme d'ingénieur au Cnam, sinon j'aurai bien aimé faire la carte, je dessinerai le site en 3D cet été...
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 112
Inscription: 07 Sep 2007 19:20

Messagede christian » 17 Nov 2010 20:37

Avant de faire des trous, pourrait- on connaître les limites exactes du terrain des propriétaires actuels de Beaudinet. Quelqu'un aurait il accès au cadastre de Saint André? Il y a sûrement des zones intéressantes en dehors de chez eux, et pour les autres parcelles ce ne sont que des broussailles inutilisées, les propriétaire ne refuseraient peut être pas les autorisations?
cordialement
christian
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 06 Sep 2010 09:18

Messagede castelard II » 18 Nov 2010 20:44

elle est géniale la maquette de Christian !!
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 112
Inscription: 07 Sep 2007 19:20

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos