smourff a écrit:un petit coucou de provence où je suis quelques jours dans ma famille. A cause ou grâce a vous, chaque fois que je vois une ruine sur un rocher je l'inspecte !!! je n'ai pas mon pc avec moi, je squatte celui de mon cousin et je ne peux guère vous être utile en ce moment. Par contre, si chris le veut, dès mon retour début de semaine prochaine je peux travailler par photoshop la superposition des 2 cadastres. Quant à l'association, je suis assez d'accord avec jluc pour ne pas se disperser et se concentrer sur beaudinet. plus tard, on pourra faire d'autres assoc si ça se justifie pour baumes et montivert où on est encore loin de penser aux fouilles, là on est au stade "entretien et préservation du bâtiment existant" et je vous jure qu'on en a encore pour des années à décrypter, découvrir, préserver,traiter, aménager! La valette ne présente pas vraiment d'intérêt historique, on en connait assez dessus, c'est 19ème et ça n'a jamais été qu'une ébauche.
Merci à Chris pour avoir rephotographier Montivert.
a bientot
petit "post" vite fait:
Je vais devoir faire un plan de site au 1500e, car les repères sont trop loin les uns des autres. Suis fort ennuyé, avez vous vu que:
-le point 1074 figure sur l'IGN, mais pas sur le cadastre Napo.
-le point 1057, c'est l'nverse
-le cadastre rénové, lui, n'en a aucun.
-Le cadastre rénové est le plan le plus précis que nous ayons (1/2000e)
Alors, je vais essayer sur papier (photoshop peut aider, mais la taille de l'écran limite la précision, je vais travailler sur du 60x70cm), je vais donc essayer de dresser plusieurs calques au 1500e, avec 1 pour les courbes de niveau et routes actuelles, 1 pour le cadastre rénové, 1 pour le cadastre napo, 1 quadrillage orienté NSEO, pour noter les hypothèses, puis je vais resserrer autour du chateau lui-même au 500e pour les relevés des ruines (le 500e est facile à manier)
Hé ben déjà quand on en sera là! Je verrai ultérieurement pour l'exécution de plans encore plus précis.
Diverses remarques:
Christian, attention, faute de trouver traces au sol, je crois fort peu à une tour ronde (peu envisageable avec les dates de premières constructions). Ensuite, dresser une tour ronde sur des bases rectangulaires, pareil, ça me laisse perplexe. Ca voudrait dire bcp de travail pour pas grand chose car la tour ronde est destinée à éliminer les angles morts... en bas! Je pense plutôt à une forme de code de celui qui a dressé le plan pour signaler une "simple tour"... à creuser
Monique et Thierry, du fait de l'empiètement de Beaudinet sur 2 communes, avant de déposer l'assoc, il faut essayer de trouver un écho d'intéret à St Bonnet. Vous êtes en Ardèche, n'oubliez pas que la légende dit qu'on ne se mariait même pas quand on était pas de la même vallée.... Alors, un MH, des fouilles, qui sait des subventions... Pas créer de jalousies entre 2 villages, qui comme dab, dès que (si...) ça prendra de l'ampleur, voudront chacun en cueillir les lauriers... Imaginez le droit de fouilles sur St André et pas de l'autre coté du chemin?
je vous ferai un mail commun (j'ai les vôtres par un mail commun de Christian

) Avec mon pédigrée etc. pour l'assoc. Si frais de création(et ce sera le cas!) je participe, bien sûr.
Je vous ferai aussi un autre MP sur les pièges dans lesquels ne pas tomber dans les statuts (tjrs mon expérience ventadour, plus une présidence de moto-club, et 40 ans de vie associative dans divers trucs!!!)
Amitiés