Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede christian » 18 Nov 2010 21:07

Trop gentil, merci , c'est simplement pour donner une idée car il reste pas mal de zones assez floues et elle n'est pas à l'échelle, mais j'ai voulu restituer les différentes zones de terrasses et les différents niveaux de construction pour les mémoriser.
J'ai ramené du Puy de nouveaux documents et j'ai refait les photos ratées. Maintenant c'est globalement lisible et satisfaisant.
J'ai ramené des infos sur:
Les châtelains de Beaudiner
Des documents anciens sur Saint André.( les curés, les Bonnes soeurs la révolution, etc... j'y ai même trouvé un document d'une arrière..... grand tante convoquée au château de Beaudiner vers 1726, pour des histoires de gros sous!
Cordialement.
JL je t'enverrai la vidéo la semaine prochaine, demain je pars passer le week-end chez ma fille à Dijon.
Des documents sur Rochepaule
Quelques bricoles sur la famille Fayolle de Mars.
Si vous êtes intéressés faites moi signe.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 19 Nov 2010 11:54

castelard II a écrit:elle est géniale la maquette de Christian !!

Tout a fait!Mais moi qui ne suis pas allé sur le terrain avec vous,j'avoue me mélanger un peu les pinceaux avec les différentes hypotheses de construction! :D
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 19 Nov 2010 12:30

Je peux aller la semaine prochaine a la mairie récupérer les noms des propriétaires des parcelles, mais avez vous les numéros qui nous interessent? ou faut il que j'emmène le cadastre 1836 pour chercher?
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede jlucbourbon » 19 Nov 2010 13:58

Tout comme Ardéchois, j'avoue me mélanger les crayons car pas de visualisation globale du site... :)
Pour Smourff (quel drole de nom!)(les Schtroumfs en "Vlaamse"?)(tes ascendances Belges?) effectivement tu peux prendre le napo de St André et celui de St Bonnet, et sur place recouper avec le cadastre rénové. Sur St André, on est dans la cote 3P 2823-26, label(plan) AN, type S au 1/2000e. Les parcelles actuelles concernées sont, en partant du Nord, dans le sens horaire:
56 35 L2,67 293 S, 68 35 L2, 69 34 S, 70 34 L2, 71 293 L2, 73 35 L2, 65 293 L2... Ca peut t'éviter un "brain-storming" :)
Pour St Bonnet, c'est la Haute-Loire, et ces cochons n'ont pas leur cadastre numérisé en ligne gratuit, il faut passer par le site officiel gouv.fr, qui facture à 9,50€ la planche!!!!!!! :) Alors, faut aller à St Bonnet avec la photocop du cadastre napo que notre dynamique retraité :) nous a mailé.
Quoiqu'il en soit,Christian, chapeau pour la recherche maquette! Toutefois, ne grillons pas les étapes, l'ordre des choses est dans la situation topographique, puis le plan au sol avec l'étude des "bases restantes". Les hypothèses de l'aspect du chateau sont justement pour l'instant... des hypothèses!!! :)
Pour l'acte fondateur de l'association, à moins de faire une web-conférence, :) je peux:
- soit faire un courrier déléguant ma voix à l'un d'entre vous
- ou bien on considère que je suis avec vous par la pensée (Jésus l'a fait, jadis... Ah, je suis pas jésus?) et que je vous fais confiance... :)
Attention, rappelez vous mon mail: Membre fondateur (Thierry m'y a proposé dans son ébauche de statuts) je veux bien, membre du bureau, non. Tout simplement membre actif.(ma disponibilité trop aléatoire) Il se peut que je sois rappelé à l'aéroport de Clermont Fd avant Noël... Auquel cas, serait-ce abuser que de vous demander, à l'un ou l'autre, un accueil avec chambrée un w-end pour rencontre?
Pouvons nous échanger nos tel "hors antenne"?
J'aime l'écrit, mais ça ne remplace pas la voix... Qu'en dites vous?
Bonne Aprèm à vous tous. Quant à moi, je vais la passer, et une partie de la nuit d'ailleurs, à réparer un avion à Lille. Ne serai plus sur le web avant dimanche matin.
Amitiés à vous tous
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede smourff » 20 Nov 2010 07:14

moi j'aime bien les petits cartons de christian!! mdr
je peux t'offrir une chambrée mais c'est assez rustique chez moi. bon pas au point d'avoir de la paille par terre quand même
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 20 Nov 2010 09:20

Bonjour.En ce qui concerne l'association,je pense qu'il faut essayer de recruter avant de déposer les statuts,nous ne sommes que 5,et n'avons pas tous la meme disponibilité.Rien ne presse,l'hiver est bientot là,parlons en autour de nous,et peaufinons le projet.Profitons en pour prendre quelques contacts (Smourff en parlé il me semble...)et attendons les différents retours.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 20 Nov 2010 11:39

Bonjour
Je comprends que ceux qui n'ont pas vu le site aient des difficultés à comprendre, d'ailleurs même quand on l'a visité, ce n'est pas toujours très clair..En gros ça ressemle à un gros gâteau à plusieurs étages. L' occupation de ces lieux par des dizaines de générations qui ont construit, réemployé les matériaux, modifié les tracés, les terrasses, soit bâties soit cultivées, pour finir en récupérant les moellons du château, a complètement perturbé la lecture du paysage. D'autre part la position dominante du château rend presque impossible la prise de photos avec un champ suffisamment large et je passe la végétation, alors si Eric a un moment je lui propose de visiter ensemble le site en effet les feuilles étant tombées on y voit un peu plus clair; pour JL ce sera quand il pourra venir?
En faisant un calque du cadastre de St Bonnet et en le superposant sur geoportail ou google earth, on peut se faire une idée, ça se superpose pas trop mal.
Bien cordialement
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede christian » 20 Nov 2010 11:42

Bonjour
Je comprends que ceux qui n'ont pas vu le site aient des difficultés à comprendre, d'ailleurs même quand on l'a visité, ce n'est pas toujours très clair..En gros ça ressemle à un gros gâteau à plusieurs étages. L' occupation de ces lieux par des dizaines de générations qui ont construit, réemployé les matériaux, modifié les tracés, les terrasses, soit bâties soit cultivées, pour finir en récupérant les moellons du château, a complètement perturbé la lecture du paysage. D'autre part la position dominante du château rend presque impossible la prise de photos avec un champ suffisamment large et je passe la végétation, alors si Eric a un moment je lui propose de visiter ensemble le site en effet les feuilles étant tombées on y voit un peu plus clair; pour JL ce sera quand il pourra venir?
En faisant un calque du cadastre de St Bonnet et en le superposant sur geoportail ou google earth, on peut se faire une idée, ça se superpose pas trop mal.
Bien cordialement
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 20 Nov 2010 14:04

Ok pour moi,reste a caller un RDV.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 20 Nov 2010 19:48

L'ardèchois
En ce qui concerne l'association,je pense que l'ont va avoir du mal a recruter des gens dans quelque chose qui n'existe pas.Ca n'engage à rien de créer l'association (au moins le mouvement est enclenché) et puis ont pourra se réorganiser tous les ans si nécessaire, suivant les nouvelles recrues.
c'est quand alors la prochaine expédition sur site ??
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos