Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede smourff » 20 Nov 2010 20:29

bonsoir à tous,
météo de ce soir sur saint André : il neige à gros flocons et ça a l'air d'être de la bonne.
donc pas prévoir de sortie en ce moment
pour info météo sur st andré avant vos visites, me contacter!!!
profiter de l'hiver pour rassembler un dossier, ça serait bien!

me plairait aussi de visiter avec ardèchois
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 20 Nov 2010 21:24

castelard II a écrit:L'ardèchois
En ce qui concerne l'association,je pense que l'ont va avoir du mal a recruter des gens dans quelque chose qui n'existe pas.Ca n'engage à rien de créer l'association (au moins le mouvement est enclenché) et puis ont pourra se réorganiser tous les ans si nécessaire, suivant les nouvelles recrues.
c'est quand alors la prochaine expédition sur site ??

Je me suis peut-etre mal exprimé. Ce que je voulais dire,c'est d'essayer de voir si il y a un certain engouement pour le site,de "tater le terrain" en quelque sorte. C'est sur que l'on ne peut pas faire adherer des personnes a du vent...
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede An1000.org » 21 Nov 2010 06:58

... pourtant une bataille rangée de boule de neige sur le site d'un ancien château médiéval, ça aurait de la gueule. :mrgreen:

Oui, oui, je ne participe pas au débat, celui-ci étant à mille lieux de mes compétences sur Beaudinet, mais je lis vos échanges avec fort intérêt.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede christian » 21 Nov 2010 09:26

Bonjour,
Avec l'Ardéchois on va essayer de se retrouver samedi matin 27 novembre sur le site,pour une petite visite et pourquoi pas, pour faire quelques mesures et peut être d'autres découvertes. Si il y en a qui sont tentés et qui n'ont pas peur du froid on a fixé le rendez vous pour 9 h à Bouffevent.
Merci à Smourff de proposer son aide pour la météo.
Est ce qu'il te serait possible d'envoyer un SMS ou un mail vendredi soir pour savoir comment sont les routes?
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede castelard II » 21 Nov 2010 20:03

moi je suis partant pour le 27, si il n'y a pas trop de neige et plutôt vers 9h30.
Christian tu parlais d'archives que tu avais récupérée sur Beaudiner
"Les châtelains de Beaudiner, Des documents anciens sur Saint André.( les curés, les Bonnes soeurs la révolution, etc...
ce serait intéressant de les résumer et re-écrire pour en garder une trace plus synthétique que des archives.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 21 Nov 2010 20:47

oui, pour la météo pas de soucis. S'il fait beau je serai présente le matin, car l'après midi marché de noël à rochepaule.
Rod, c'est un peu casse-gueule une bataille de boule de neige à beaudinet, il risque d'y avoir des morts dans les falaises. n'oublies pas qu'il n'y a plus de murs...
Pour en revenir à nos moutons, j'ai donc parler de Beaudinet à quelques personnes à saint André au marché de noël (vu la météo on a eu le temps de parler) et d'autres sont venus spontanément m'en parler
j'ai donc au moins rallié à notre cause 4 manants de saint André à qui je vais passer l'adresse internet de notre discussion. manifestement ça soulève l'enthousiasme, bien qu'au premier abord quand je parle de beaudinet on me répond "t'as vu où un château à Beaudinet? mais c'est une légende! y'a que des caillasses là-bas!".
J'ai appris également par un membre du conseil municipal (chargé du patrimoine) qu'il y a un projet (encore à l'état de projet)de valorisation touristique de la haute vallée du Doux, ce qui tomberait très bien pour nous.
J'ai rencontré des gens aussi qui seraient intéressés par une fouille dans les grottes de la roche des chiens (la grotte chauvet bis?)
Un illustrateur propose ses compétences pour illustrer les légendes ou un récit historique, pour touristes par exemple, autour de beaudinet..
certains connaissent ardèchois ou Castellard..
Bref, saint André aurait l'air de vouloir se soulever pour retrouver son château perdu!!
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede christian » 21 Nov 2010 21:57

Bravo Smourff, les choses avancent plus vite que prévu et grâce à tes recherches de "manants" on se sent un peu moins seuls; c'est une très bonne nouvelle que les gens de St André se motivent pour leur patrimoine, un capital sympathie est indispensable pour pouvoir avancer.
J'espère que samedi on pourra monter à Beaudiner, mais vu ce que la météo promet ce n'est pas gagné! J'aurais souhaité te montrer une énorme pierre taillée (1m L X 0,8 l X 0,6 h environ),appartenant probablement à un corps de logis et abandonnée sur place, je pense que tu pourrais dire à quel endroit de la construction elle se trouvait.
Pour la lettre aux propriétaires de parcelles, quelle sorte d'autorisation faudrait-il leur demander? Celle de faire des fouilles? de pénétrer sur leurs parcelles pour faire des recherches? ne faudrait-il pas attendre que l'assoc soit créée avant de faire ce genre de démarche qui, si nous la faisons maintenant ne pourrait avoir qu'un caractère privé? En tout cas la rédaction d'une plaquette serait très utile pour se faire connaître.
A bientôt
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede smourff » 26 Nov 2010 06:07

vendredi 26 novembre, 7:00h :
Saint André est sous la neige (10cm?) il a burlé cette nuit, il fait -6,5°.
ça recommence à neiger malgré le froid.
hier déjà les routes d'accès au village étaient glissantes, ça va pas s'arranger.
C'est bien joli tout ça, mais je pense qu'il va falloir remettre la sortie Beaudinet.
j'ai un 4X4 avec des pneus "4 saisons" mais bon, quand les 4 roues sont sur la glace ça glisse quand même. Je pense que l'accès à Beaudinet sera difficile, la burle doit avoir fait des congères et malheureusement le chasse neige ne passe pas là-bas...
En plus je n'ai pas envie de creuser la neige et casser la glace pour voir des pierres!!
A vous de voir, tenez moi au courant.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 26 Nov 2010 11:51

Idem chez moi (-7°).Comme je disais a Christian,il serait peut etre bien de tous nous rencontrer dans l'hiver,qui peut etre long et neigeux...
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 26 Nov 2010 20:47

vendredi 21:46 : -13° à saint André...
ouais, il faut reporter la balade!!!
planchons plutôt sur l'association
smourff
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses