Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede castelard II » 27 Nov 2010 22:16

chères membres fondateurs, nous nous donnons rendez vous quand pour fonder l'association ??
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 28 Nov 2010 07:55

quand tu veux!
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede An1000.org » 28 Nov 2010 11:03

Pour info, dans la prochaine version d'An1000.org, qui devrait arriver très bientôt, les membres auront la possibilité de créer un blog.
Idéal pour présenter votre asso. ;-)
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede christian » 29 Nov 2010 09:27

Bonjour,
Pour le rendez vous ce serait possible un samedi matin ou un dimanche matin si les routes sont praticables,(même avec un peu de neige, ça doit pouvoir passer ) mais ne traînons pas trop, les fêtes approchent. Thierry c'est toi qui habites le plus loin, fais-nous une proposition SVP
Merci à Rod pour son offre de Blog cela sera sûrement utile pour faire connaître l'assoc.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede christian » 29 Nov 2010 18:08

Bonjour,
Pour le nom Iserand ou Iserdand, Smourff pensait qu'il s'agissait peut-être d'un prénom. Voici ce que j'ai trouvé:
Iserand ou Iserdand maison d'origine chevaleresque,apparut habitant plutôt au Vivarais et au Dauphiné qu'au Velay. Armand d'Iserand, chevalier, fut en 1290 l'une des cautions du mariage de Béatrix de Pégan sa parente. Branche aînée établie au XIV ème siècle en Dauphiné, les branches cadettes restées en Vivarais s'éteignirent aux XV ème XVI ème siècles.De l'une d'elle dite d'Iserand de Chanelosc, coseigneur de Fay est issu le rameau possessionné au XVème siècle de la seigneurie de Montiver et puis il s'éteignit vers 1500 avec Jeanne de Gérande dite de Montiver, dame de cette terre, mariée à cette époque à Claude de Montagnac.
Cordialement
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 29 Nov 2010 19:57

Bonsoir. Béatrix de Pégan ou peut-etre Pagan des Pagan de St Symphorien de Mahun?
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 29 Nov 2010 21:24

autant pour moi,je retournerai dans la généalogie de Montivert pour ne plus dire de bêtises mdr
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede christian » 29 Nov 2010 22:05

Que celui que ne se trompe pas lance la première pierre, c'est tellement compliqué de s'y retrouver dans ces généalogies avec si peu de sources. A moi de dire peut-être des bêtises:
Béatrix de Pagan n'apparaît dans aucun document de ma connaissance sauf peut-être de manière indirecte; alors voici ce que j'ai appris (à vérifier):
La famille Pagan détient au XIIIème siècle par alliance la terre d'Argental, bourg et château, ainsi que des terres et châteaux en Vivarais formant un ensemble compact entre Velay et vallée du Rhône.Deux frères se les partagèrent: Guigues seigneur d'Argental, la Faye, Montchal, Vocances et Aymar, seigneur de Mahun.
La fille héritière de Guigues, (Béatrix de Pagan?) sans enfant disposa de sa part en faveur de son oncle Aymar
Celui-ci avait trois enfants Marguerite, alliée à un Crussol, Rimbaude, mariée en 1308 à Eudes de Retourtour et Jean héritier universel et père du dernier Pagan:Guigues V qui hérita de la part de Béatrix après le décès de son père Aymar.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede castelard II » 30 Nov 2010 21:46

Iserand ou Iserdand possède un blason c'est donc bien une noble famille,
bon !! je suis impatient de faire cette réunion de "fondation", et de rencontré l'ardéchois que je ne connais pas encore.
Christian fait un super boulot aux archives du Puy, :med21:
Pour ma part j'ai écumé et ratissé les archives en ce qui concerne Beaudiner « coté Ardèche » et donc du coté région Rhône Alpes qui sont archivées à Lyon (près de chez moi) et idem pour la DRAC, donc de ce coté je pense que nous ne trouverons plus rien.
Sinon je suis disponible tous les week-ends.
:mrgreen:
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 01 Déc 2010 05:39

saint André est enseveli sous une bonne couche de neige et dans le froid.
Difficile d'accès!
Un grand Bravo à tous nos historiens pour leur travail de rat de bibliothèque.
le mieux pour déposer les statuts d'une association ne serait il pas d'attendre janvier, début d'année civile? Je ne sais pas s'il y aura moins de neige, mais la DDE sera peut être mieux au point que ces jours ci!
smourff
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos