Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede christian » 01 Déc 2010 12:03

Bonjour
Vu ce qui est tombé chez nous dans la vallée j'imagine ce que doit être Saint André en ce moment, en tout cas ça doit être magnifique et j'aurais bien aimé aller faire des photos à Beaudiner. . Le temps est propice au dépouillement de documents et je suis en train de mettre au net ce que j'ai trouvé sur Montivers (on ne sait jamais il y a peut être des choses nouvelles bien que je pense que Smourff a déjà toutes les infos à sa disposition) . J'ai trouvé un petit document daté de 1468 sur Louis de Chanelosc seigneur de Monte Yverno mais c'est en latin et je n'y comprend rien.(je vais quand même essayer, je dois encore avoir le dictionnaire de latin de ma fille)
En ce qui concerne Beaudiner est ce que l'un d'entre vous a exploré les archives de l'Ardèche à Privas? sinon je pourrai m'y rendre au printemps. J'ai bien l'impression qu'on a à peu près fait le tour de tous les documents sur la baronnie. C'est quand même curieux que rien ne reste des archives de ce château. Elles ont peut être brûlé pendant les guerres de religion. Est ce que par hasard il n'en resterait pas à Montivers ou à Baumes? Ou chez les Lacroix Laval?
PS Je confirme pour Béatrix de Pagan c'est bien d'elle dont il s'agit, cependant elle n'était pas de Mahun mais de la branche de son frère, fille du frère d'Aymar, Guigues. Elle est décédée sans enfant en 1350 et avait épousé Jean de Jarez. Les Pagan n'avaient pas bonne réputation, ils étaient connus pour leurs rapines et exactions (ils avaient plusieurs fois essayé de piller le monastère de Saint Sauveur en Rue entre autre et étaient renommés pour leurs chevauchées belliqueuses!). Néanmoins Luce de Beaudiner épousa en secondes noces le 30 janvier 1318 Jean de Pagan, seigneur de Mahun.
Pour la réunion je ferai l'impossible pour être disponible et présent dès que quelqu'un aura proposé une date, quitte à rouler dans la neige.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede smourff » 01 Déc 2010 14:37

bonjour Christian et merci de dépouiller pour moi aussi! je n'ai pas eu l'occasion de fouiller les documents concernant montivert au Puy, et c'est vraiment sympa de ta part de me les rapporter. Je ressors mon dossier dès que je peux (après les fêtes!)
Dès que le temps sera éclairci, un brin de soleil ça serait bien, j'essayerai de faire un saut pour vous faire des photos du site de Beaudinet sous la neige.
en ce qui concerne les archives, il n'y a rien à Montivert et le dernier des comte lacroix-Laval tiendrait, aux dernières nouvelles pas récentes, un bar tabac à Nice ou quelque part sur la côte par là. je ne sais pas s'il a des héritiers.
A Baumes, il faudrait interroger la propriétaire actuelle, j'ai ses coordonnées si tu veux, elle fait partie de ma clientèle, mais vu les nombreux propriétaires au fil des derniers siècles, j'ai un doute.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 01 Déc 2010 20:02

Bonsoir. En effet,le Haut Vivarais est sous la neige.Mais on annonce du redoux! Merci a Christian pour toutes ces recherches et etudes de documents minutieuses.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 02 Déc 2010 17:54

Bonjour,
Je viens de voir que R de la Fayolle de Mars avait écrit dans la revue du Vivarais de novembre 1901 (IX 498) un article intitulé "Notice sur la baronnie de Beaudiner". Quelqu'un a-t-il déjà lu cet article ? ou bien savez vous si on peut le consulter quelque part?
Merci.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede castelard II » 04 Déc 2010 11:53

oui je possède la revue du Vivarais ou R de la Fayolle de Mars à écrit une "Notice sur la baronnie de Beaudiner" ont n'y apprend rien de spécial en +.à part que Georges Sand à décrit la tour de Beaudinet. (j'ai lu plusieurs de ces livres une dizaine et n'ai rien trouvé sur la tour)
je te la ferait passer la prochaine fois.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 04 Déc 2010 13:01

ah oui et j'oubliais il parle aussi d'un livre de Louis, Baron de Vinols qui décrirait la tour de Beaudiné, je l'ai activement cherché, mais jamais trouvé
@+
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 04 Déc 2010 17:54

J'avais contacté l'association des Amis de Georges Sand,mais pas de traces de la description de la tour de Beaudinet...
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 05 Déc 2010 08:42

Bonjour
Suite à tes messages j'ai regardé un peu partout pour trouver dans les écrits du baron de Vinols une trace de Beaudiner mais, rien, même sur Gallica. Quand à Georges Sand , elle a fait trois voyages en Auvergne et en Velay : le premier, du 12 au 22 août 1827, donna naissance à un texte écrit sous le nom d' Aurore Dudevant" Le voyage en Auvergne". Il fut publié pour la première fois dans Le Figaro en 1888. Le second voyage en Auvergne et en Velay eut lieu en 1859. mais elle a effectué un
seul séjour en Velay, du 11 au 23 juin 1859. accompagnée d’Alexandre Manceau, le dernier amour de sa vie, et de l’actrice Bérengère, sa dame de compagnie. Elle s'est rendue au Mezenc et aux Estables et peut être est elle allée à Saint André, qui n'en est pas si éloigné à ce moment là.
Elle s' inspire de ce voyage effectué en 1859 pour écrire quatre romans: Jean de la Roche, la ville noire, le marquis de Villemer et l'orgue du titan. Est ce que Beaudiner est décrit sans être nommé dans un de ces romans?
D'autre part en ce qui concerne les demeures médiévales même en ruines j'ai appris que les gens du pays jusqu'en 1789 n'avaient pas le droit de les utiliser comme carrières de pierre (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le faisaient pas!) En 1788 le maréchal Jourdan de Vaux rappelle aux habitants de Roche en Régnier l'interdiction qui leur est faite d'utiliser les pierres du château alors que celui ci est abandonné depuis le XVIème siècle. Cela ne change rien à notre recherche mais il semblerait que ce soit surtout après la révolution que Beaudiner ait été pillé par les gens du coin.
Je vais essayer d'aller à la bibliothèque pour trouver ces romans de Georges Sand, ça me fera un eou de lecture.
PS si tu les a déjà parcourus,et s'ils ne contiennent rien sur Beaudiner, envoie moi un petit message.Merci.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede castelard II » 05 Déc 2010 19:25

sur les quatre romans: Jean de la Roche, la ville noire, le marquis de Villemer et l'orgue du titan j'ai lu que le marquis de Villemer
mais ça ce lit bien Georges Sand !!
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 05 Déc 2010 21:22

Merci pour ta réponse,
Je vais donc essayer de trouver et de lire les autres mais même si Georges Sand a un immense talent, j'avoue que je n'en suis pas fan.Enfin la recherche de la description de Beaudiner vaut bien quelques sacrifices!Il est dit que dans ces 4 livres elle a reproduit exactement ce qu'elle avait vu dans le Velay et en Auvergne, , et que cela avait la précision d'un guide touristique ,alors avec un peu de chance et même si Beaudiner n'est pas nommé,( ce qui expliquerait que l'assoc des amis de Georges Sand n'en n'aient pas trouvé trace) on trouve peut être dans un de ces romans,cachée au milieu des personnages et de l'action romanesque, la description d'une vieille tour ou de vieilles ruines romantiques qui pourraient correspondre? Avec beaucoup de chance? Mon épouse va mercredi à la bibliothèque elle trouvera peut être quelques- uns de ces ouvrages sinon je les achèterai.
En tout cas je pense que Jourda de Vaux a dû pouvoir contempler le donjon "altier "comme il le décrit, encore presque intact puisqu'il est décédé en 1788, Sa correspondance et ses écrits qui n'ont pas été publiés se trouvent aux archives du Puy mais à la demande de leur donataire ils ne pourront être consultés avant 40 ans ! Dommage.
A bientôt.
christian
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos