de christian » 16 Déc 2010 14:22
Bonjour,
Je vais essayer de lire le marquis de Villemer, j'ai cherché dans "l'orgue de titan", mais rien sur Beaudiner et je n'ai pas encore reçu Jean de la Roche.
En attendant voici quelques notes sur les registres paroissiaux de Saint André couvrant les années 1637 à 1687 soit une période de 40 ans (200 premières pages)et concernant plus spécialement le hameau de Beaudiner:
Naissances à Beaudiner:
5 juillet 1638 baptême de Jean Bonnet fils à Jean et Anne Ponchonne du lieu de Beaudigner (et là malgré des registres complets il n'y a aucun acte pour Beaudiner pendant 19 ans à croire qu'il n'y avait plus personne!)
23 avril 1657 naissance de Vital Ferrapie fils de Mercian et Marie Bastens du lieu de Beaudiné; suivront: en juillet 1659 Louis, en mai 1662 Antoine, en juin 1664 Isabeau, en décembre 1667 marie, en juillet 1670 Claude .
le 18 octobre 1681 baptême de Antoine Monchal, fils naturel de Marie Monchal habitant au lieu de Beaudiner (pas de père) sa marraine est Antoinette Monchal du lieu de Beaudiner.
Le 14 février 1686 baptême de Marie Ferrapie fille de Louis (si c'est le Louis né en 1659, il était papa à 17 ans !) et Marie Penel du lieu de Beaudiner, sa marraine Isabeau Vialette du lieu de Beaudiner.
Mariages à Beaudiner:
le 5 janvier 1685 mariage de Melchior Ferrapie du lieu de Beaudiner et Jeanne Penel de la Garneyre.
décès à Beaudiner:
Le 20 may 1681 Pierre...(illisible) décédé au lieu de Beaudiné à l'âge d'environ 80 ans.
On trouve également d'autres personnes habitant Beaudiner et ayant été parrains ou marraines par exemple:
en 1648 Aymar Tivas habitant à Beauldignet, en avril 1657 Bastienne Mourrier du lieu de Beaudiné, en mars 1669 Claude Gounon grangier à Beaudiné, le 3 avril 1683 Louis Gonoy du lieu de Beaudiner, en 1684 ..... Bouffre de Beaudiner , août 1684 Marie Monchal de Beaudiner, en 1687 Isabeau Vialette de Beaudiné.
Sur une période de 40 ans peu de noms apparaissent au hameau de Beaudiné contrairement à d'autres hameaux de Saint André comme; la Celette, la Faye, la Chalaye la Faurie , la Vialette etc... où les actes sont beaucoup plus nombreux, on peut en déduire que Beaudiner était un hameau de moindre importance , sans doute de faible peuplement, mais les registres continuent jusqu'à la révolution et les choses vont peut- être changer.
On trouve aussi quelques actes sur le Moulin de Beaudiner et la Coste sous Beaudiner mais là aussi peu de choses, quelques familles, comme les Escoffier, les Mazel, qui font que ces hameaux devaient être de faible importance (deux ou trois fermes pas plus sans doute).
Je continue les recherches ( tout doux car au bout de 20 pages c'est le mal de tête garanti!
Bien cordialement