Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede smourff » 17 Déc 2010 12:48

regarde beaumes aussi tant que tu y es...
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede christian » 17 Déc 2010 13:04

Si Baumes t'intéresse je vais rechercher ça mais il va me falloir du temps car pour Baumes je n'ai noté que les numéros de pages et il faut que je reprenne les actes un par un. Je ne crois pas que la population ait été très importante , pas plus que Beaudiner.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede castelard II » 17 Déc 2010 13:53

Par contre en 40 ans il n'est question que de manants, pas de nobles, pas de sergents ou autres soldatesques !!
en 1636 1/2 siècle était passé depuis les guerres de religions et la prise du château.
Maintenant j'en suis persuadé, et comme le pensait au début du blog la personne originaire de la chapelle sous Rochepaule,
le château à due être gravement endommager pendant les guerres de religions et c'est a cette période qu'a débuté sa déchéance:
1572 Lors de sa prise par les protestants, la Vacheresse à brûlé le corps du logis pour le prendre,ensuite il le fait réparer à la hâte par quelques charpentiers et maçons ( donc le corps du logis devait être dans un sale état, et toutes les boiseries parties en fumée)
1573 le château est assiégé
1574 le château est encore assiégé
1574 3 canonniers le bombarde
1577 2 canons, 2 coulevrines et 3 bastardes le bombarde
et Saint Vidal le reprend aux protestants, au minimum il a du neutraliser les défenses, abattre les remparts pour que les protestants ne puissent plus l'utilisé (le Puy c'est loin! et il ne pouvait pas venir aux confins du Velay tous les ans,surtout qu'il avait à faire du coté d'Issoire avec sont pire ennemis), j'ai lu le livre "le baron de St Vidal" et habituellement st Vidal n'y allait pas avec le dos de la cuillère,
de plus ses troupes était composées de capitaines menant des compagnies plus ou moins mercenaires, qui pillaient leurs conquêtes sitôt prises.
après pareil traitement le château avait du perdre de sa superbe !! :cry:
Dernière édition par castelard II le 17 Déc 2010 16:56, édité 4 fois.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 17 Déc 2010 14:19

C'est certain et on peut même penser que la Garneyre ayant été construite fin XVIè début XVIIè les fenêtres et portes avaient dû être récupérées à Beaudiner malgré l'interdiction faite aux gens du pays de se servir.Le corps de logis était peut être incendié le rendant inhabitable.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede castelard II » 18 Déc 2010 07:34

à propos de construction il y en a 5 sur le cadastre de 1836,
mais il y les vestiges d'une maison (5mx3m environ) à droite du rocher pointu et du groupe d'arbre(sous la parcelle 605) et de là ont aperçois 2 autres vestiges d'habitations en contre bas, (et peut être qu'il y en a d'autres il faudrait aller voir) et en + il y a la ferme en bas près du ruisseau (que j'aimerai bien visité)
ça fait déjà 5+3+1= 9 habitations (au moins) sur Beaudiner
De plus sur le cadastre de 1836 il y a une maison dans la pente au nord Est ( au brochette) que je n'ai jamais localisée.
qu'est ce qu'en pense l'ardéchois ?? qui connais bien le lieu.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 18 Déc 2010 08:17

Bonjour. La premiere ferme est celle de "La Cote",habitée jusque dans les années 50-60.Elle est accessible par le chemin qui serpente entre La Roche Des Chiens et Beaudinet.La deuxieme,je pense que tu parles de la ferme de La Rochette,accessible en voiture ,voir 4x4, et toujours habitée.Par ailleurs je trouve votre déduction par rapport a la construction de La Garneyre trés judicieuse.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 18 Déc 2010 17:19

Dès que le temps le permettra il serait intéressant de faire un tour à Beaudiner pour localiser et photographier ces habitations, cadastre en mains et profiter de l'absence de végétation car on y voit bien plus clair lorsqu'il n'y a plus de feuilles. Néanmoins il serait sans doute très utile de disposer de clichés aériens du site à basse altitude, 50 ou 100 mètres; quelqu'un a - t- il une idée du prix d'un survol du site en hélicoptère?
En ce qui concerne le sort des châteaux pris d'assaut pendant les guerres de religions, je relisais l'histoire des guerres de religions dans le Velay où il est dit que Saint Vidal faisait démanteler les fortifications (démanteler n'est pas raser, en général on se contentait de rabaisser les murs de deux ou trois mètres d'enlever les portes et d'incendier les bâtiments ) ce qui rendait les châteaux impropres à toute occupation .Les paysans du coin étaient employés à la démolition.Après un tel traitement, les châteaux ne pouvaient plus abriter de garnison huguenote ou autre.Lorsque la baronnie est vendue vers 1620,pour 41000 livres, ce qui fait sa valeur ce n'est pas le château qui ne devait rien valoir, mais la valeur des terres et les droits et redevances rapportés annuellement par le mandement de Beaudiner.On peut penser que dès 1580 Beaudiner n'était plus qu'une ruine qui devait cependant encore garder des vestiges importants.Beaudiner a dû connaître cependant son heure de gloire, probablement au XIVème siècle où il était encore occupé et bien entretenu puisque les fenêtres et la porte de la Garneyre (certainement une entrée de corps de logis ; dommage que le blason ait été effacé)datent de cette période, mais on manque de documents, dommage.
Cordialement
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede smourff » 19 Déc 2010 07:05

christian, c'est pas que Beaume m'interresse, mais je ne sais plus dans quel sens j'ai vu les "parrainages" entre beaume et beaudiner. j'avais vu ça, comme je t'en ai parlé, lorsque j'ai fouillé les registre paroissiaux pour Montivert. je regarderai dans mes archives la semaine prochaine.
j'ai vu également, mais il y a moins longtemps, et je pense que c'est dans les régistres paroisseaux aussi, un acte parlant de la "garneyre" qui m'a étonné puisque je pensais que c'était sur la chapelle. Il y a une date mais je ne sais plus laquelle (XVème ou XVIeme) qui m'a interpellé. j'ai donc pensé que la garneyre était déjà en place a cette époque, mais avec ou sans les pierres de Beaudinet, je n'en sais rien. Je vous promet une fouille détaillée demain. aujourd'hui neige et burle sur saint André
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 19 Déc 2010 08:02

L'hiver est bien parti cette année...
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 19 Déc 2010 09:13

Bonjour Smourff
Dans les notes que tu nous avait fait passer Judith de Fay et son frère possédaient Baumes et étaient devenus seigneurs de Beaudiner vers 1618. J'ai vu des actes assez nombreux concernant la Garneyre et même quelques uns sur Gambonnet.Ce que je vais faire c'est reprendre les recherches au début en incluant ces hameaux, comme ça on aura une idée plus précise de leurs relations mais c'est une vaste entreprise je vais procéder par tranches de 30 ou 40 ans. Pour l'ancienneté de la Garneyre, le hameau devait être là au moyen âge,( ce qui explique cette Jeanne de la Garneyre qui test en 1535) mais on n'a pas d'acte sur Saint André avant 1637, a moins peut être de regarder sur Rochepaule ou la Chapelle.Quant à la ferme de la Garneyre sa construction est donnée pour fin XVI ème début XVIIème dans les notices sur Rochepaule.
En fait, en étudiant Beaudiner on voit qu'on est entraîné sur un tas d'autres pistes; il y a vraiment beaucoup de choses intéressantes à découvrir.
christian
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos