Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede castelard II » 19 Déc 2010 10:31

c'est vrai l'histoire de Beaudiner, c'est l'histoire de toutes les communes avoisinantes.

sur Mérimé il est dit que la Garneyre
En 1835, le cadastre représente le hameau de la Garneyre fortement construit : 13 parcelles bâties y sont représentées ; trois d'entre elles subsistent aujourd'hui et constituent une ferme à bâtiments séparés.
et:
a ferme étudiée présente un logis aux encadrements d'ouvertures datables de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle, telles qu'une porte piétonne à linteau en accolade, une baie géminée, une fenêtre à traverse. La grange-étable montre des encadrements d'ouvertures chanfreinées.
mais vous le saviez déjà je pense....

je ne sait pas si en tant qu'association ont pourrait demander à géoportail un clicher satellite avec un zoom plus important (sur géoportail quand je zoom sur mon jardin à Lyon je vois mes meubles de jardin!! alors qu'a Beaudiner ont voit à peine la maison),il est peut être possible de faire des clichés à l'aide d'un drone (c'est sûrement moins chère que l'hélico, je me renseigne...)
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 19 Déc 2010 12:49

Je viens de regarder sur internet , il existe un certain nombre de sociétés comme "flying eye " qui proposent de réaliser à la demande des photos aériennes avec des drônes pour des particuliers, maintenant reste à connaître les tarifs, ça risque d'être cher! Peut être existe-t-il une société près de Lyon qui fasse ce travail, ça limiterait peut être les frais. Je ne suis pas sûr que géoportail puisse faire des agrandissements pour les particuliers,mais pourquoi pas? Je vois parfaitement aussi les détails de ma maison sur géoportail mais je crois qu'en zone de campagne, ils utilisent une définition très inférieure, c'est pareil pour google earth.
Il sera intéressant de voir dans les différentes constructions autour de Beaudiner (à la Chave, Gambonnet, la Garneyre qui en elle- même est un sujet d'étude, avec les maisons qui l'entourent, les ruines des maisons dans la pente....), si des pierres(encadrements divers, pierres d'angles, de faitages, sculptées....) de réemploi peuvent provenir du château, il y en a forcément mais je crois qu'on aura besoin de recruter du monde car le domaine d'investigation est vaste et cela demandera du temps et des disponibilités.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede castelard II » 19 Déc 2010 16:49

à Gambonnet j'avais photographié un montant de porte datant début 17ème
mais à Gambonnet tous est en ruine et noyée dans la végétation (enfin en hiver ça doit être plus dégagée)
c'est le redoux !! ont va pouvoir organisé des expéditions.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 19 Déc 2010 17:15

Je viens de couper des congeres de 1m,avec ce vent du Sud,cela doit etre bien bouché a Bouffevent.Il faudrait qu'il pleuve.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 21 Déc 2010 13:33

Merci Smourff pour les infos sur le bail signé en 1448.
Autant pour moi, j'ai confondu Hostum et hostellerie!On se demande en plus pourquoi Jean de Baumes serait allé louer pour 99 ans une hostellerie!
Je reviens aux termes donum et hostum ; j'ai vu que donum signifiait, don, offrande et que hostum était un dérivé du mot latin hospes,(maison, logis) ce qui voudrait dire que le seigneur de Beaudiner offrait un logis à Jean de Baumes. Cela semble plus plausible d'autant plus que Baumes avait été incendié pendant la guerre de cent ans et que les Baumes étaient peut être à la recherche d'un logement digne de leur rang en attendant que leur maison forte soit redevenue habitable.
Si on traduit hostum par hotel, tu dis que cela désignait une importante bâtisse , alors en effet pourquoi pas le corps de logis du château où une partie de celui-ci.Ce logis se trouvait près du portail mais il n'est pas précisé s'il était à l'intérieur ou à l'extérieur de la propriété. Dans un certain nombre de châteaux on trouvait deux corps de logis. L'un comportait la grande salle, les cuisines et d'autres dépendances , (la partie d'apparat et de réception en somme) et le second était une habitation séparée , privée,plus intime, avec les chambres et constituait les "appartements" du seigneur ou du châtelain.
Si ce bail existe encore il serait vraiment intéressant de le consulter et au fait, qui était ce Jean de Baumes, la relation Beaumes Beaudiner commencerait-elle à cette période? les Baumes auraient-ils habité Beaudiner jsuqu'au XVIème siècle?
Cordialement .
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede smourff » 21 Déc 2010 15:50

christian, je te préparerai une copie de la notice historique de Beaumes par Debard. je te la ferai parvenir par la poste si tu veux. je crois que castelard l'a aussi. Sinon je fais des copies pour tout le monde
je vérifierai ce que tu me demandes ce soir
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede christian » 21 Déc 2010 16:17

Merci beaucoup c'est très sympa, si la notice sur Beaumes n'est pas trop grosse tu pourrais peut-être simplement la scanner?
En ce qui concerne la notice sur Beaudiner, on pourrait dès qu'on aura fait quelques relevés sur le site, écrire un chapitre concernant les limites du château et décrivant les vestiges restants, en s'appuyant sur des photographies, cela étofferait le plan déjà réalisé par Thierry, mais je pense que la simple étude des terrasses et des rampes d'accès donne déjà une bonne idée de l'apparence globale du château.Il me semble assez probable qu'une grosse tour, très haute, rectangulaire, devait se trouver sur la parcelle 507 à la place de l'actuelle cabane en bois , ainsi qu'une autre tour dans l'angle de la parcelle 539 au nord est sur le rocher d'angle,cela correspondrait bien au plan classique rectangulaire des châteaux du XVè siècle. Qu'en pensez vous?
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 21 Déc 2010 17:14

Vous dites que Beaumes a été incendié pendant la guerre de 100ans.Comment Beaudinet a t'il traversé cette période?
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 21 Déc 2010 18:03

Ca j'aimerais bien le savoir, mais il y a très peu de documents sur Beaudiner. Dans la mesure où on pouvait en 1448 utiliser la grande salle du château on peut penser que celui ci n'avait pas trop souffert, les grandes compagnies s'étaient attaquées à des proies plus faciles comme Montiver Beaumes Devesset, tous pillés à cette époque.
Il existe un livre qui s'appelle je crois 'la guerre de 100 ans dans le Velay mais je n'ai pas les références.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede christian » 21 Déc 2010 18:03

Ca j'aimerais bien le savoir, mais il y a très peu de documents sur Beaudiner. Dans la mesure où on pouvait en 1448 utiliser la grande salle du château on peut penser que celui ci n'avait pas trop souffert, les grandes compagnies s'étaient attaquées à des proies plus faciles comme Montiver Beaumes Devesset, tous pillés à cette époque.
Il existe un livre qui s'appelle je crois 'la guerre de 100 ans dans le Velay mais je n'ai pas les références.
christian
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos