Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede castelard II » 19 Sep 2007 19:23

Re bonjour
La maison forte de Beaume remonterait au 12e siècle ?, il fit partie des dépendances de la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de-Jérusalem, créée au 12e siècle à Devesset.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 19 Sep 2007 19:33

Re Re Bonjour
a propos de la carte, il s'agit d'une des 1er cartographie de france, donc tous les lieux dit n'étaient pas forcement indiqué,
ce qui me frappe sur cette carte c'est que le chateau de beaudinet n'est pas situé au lieux dit de beaudinet d'aujourd'hui mais sur l'autre versant au sud du ruisseau des effangeas!!! étonnant ?
et que la couverture forestière est bien moindre qu'aujourd'hui.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 19 Sep 2007 19:58

re re re bonjour
j'ai reçus vos photos de la garniere, ces linteaux de portes et de fenetres ne sont pas ceux d'une ferme, c'est evidant !! et ils ne peuvent qu'etre celui du chateau, ils sont magnifiques, c'est assez fantastique car ils sont les derniers vestiges du chateau. il faut absolument que j'aille sur place!!
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 20 Sep 2007 05:07

Bonjour.La maison de la Garniere n'a plus de toit! Elle va bientot tomber en ruines.Elle est auusi constituée d'énormes pierres de taille,inhabituels pour une ferme ( linteaux de porte d'écurie et de grange).
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 20 Sep 2007 05:52

Je pensais aller cet après midi en reconnaissance, mais j'ai un travail urgent qui m'est tombé sur les bras. Si vous souhaitez voir la garnière, il faut vous dépécher: le propriétaire actuel (Mr Massardier) aurait vendu les pierre pour démolir la maison. Je ne peux vous conseiller que de venir avant l'hiver, car comme le précise ardechois, le toit est en train de tomber et la maison menace ruine. Effectivement elle est construite en grosse pierre parfois d'une taille impressionnante. D'autre part, l'hiver, il serait possible de voir peut être les ruines des autres maisons du hameau quand la végétation est au repos. En effet, avant la guerre de 40, il y avait encore 25"foyers" au hameau...
Si vous souhaitez venir, je peux vous servir de guide.
Le souterrain de 5 km ne concerne pas Beaudinet, mais Baume.
effectivement, maintenant que vous le dites, le château sur la carte de 1750 se trouve de l'autre côté du ruisseau, soit juste au dessus de la Garnière... faut il orienter les recherches par là?
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 20 Sep 2007 08:21

Quand on est face au hameau de la Garniere,en venant de La Chapelle sous Rochepaule,en levant les yeux,on voit Beaudinet...Pour le souterrain,je pencherai pour l'hypothese que celui ci sortirai peut-etre sur le versant face a Gambonnet(histoire de la cheminée comblée) et un autre peut etre vers La Roche des Chiens.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 20 Sep 2007 17:46

la cheminée comblée ne serait elle pas un puit qui alimenterait en eau potable le chateau ou gambonnet? Il faudrait savoir comment est, ou était l'arrivée de l'eau au lieu dit "beaudinet". Je vais passer à la mairie demandé le nom des actuels propriétaires, peut être pourraient ils nous en dire plus sur les éventuels sous sols de la maison.
La rando reste dans mes projets mais reportée de quelques jours.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 20 Sep 2007 18:07

Il y avait a Beaudinet au début du siecle dernier plusieurs petites fermes de quelques betes: l'eau ne devait pas manquer,a part par temps de sécheresse...De plus,plusieurs fermes étaient présentes de Beaudinet a Gambonnet avec sources,écluses dans les prés (plantations forestieres aujourd'hui).A ce que j'en sais,cette "cheminée" ressemblait plus a une aération de souterrain.Elle devait se situer sous Beaudinet,en descendant vers Gambonnet,mais ou?
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 20 Sep 2007 18:22

dans les broussailles là-bas, y'a du boulot pour la retrouver... Ce sujet est passionnant, mais que d'interrogations dans tout cela. J'ai mieux l'habitude des édifices encore sur pieds!
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 20 Sep 2007 19:05

Des archives existent surement,a la mairie,ou peut-etre au département.C'est peut etre une piste...
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos