Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede castelard II » 25 Déc 2010 20:47

bonjour
je me suis amusé à monter une image avec le gros rocher et une tour en ruine (voir sur Beaudiner.centerblog.net)

j'ai trouvé pas mal d'infos sur Beaudiner pour la période des guerres de religions et je m' apprêtais à traiter la guerre de 100 ans
les guerres sont les périodes ou il y a le plus d'écrits, il existe un ouvrage (que je viens de commander) sur la guerre de 100 ans en Velay:
MONICAT JACQUES
HISTOIRE DU VELAY PENDANT LA GUERRE DE CENT ANS : LES GRANDES COMPAGNIES EN VELAY ( 1358 - 1392 )
à suivre ...

pour Jean de Beaumes, c'est vrai que habité à l'extérieur du château ce n'ai pas très sécurisant pour l'époque, en toute logique il devait loger dans le château et près du portail.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 112
Inscription: 07 Sep 2007 19:20

Messagede christian » 26 Déc 2010 10:43

J'ai regardé le blog ton montage est très réaliste et en plus tu as défriché le sommet du rocher!
En ce qui concerne la guerre de 100 ans on peut lire sur internet l'ouvrage d'Albin Mazon sur le site "Gallica" : "essai historique sur le Vivarais pendant la guerre de 100 ans" mais il n'y parle pas de Beaudiner. Il y a quand même des choses intéressantes sur le haut Vivarais.

Toutes mes excuses à Monique, j'ai tapé le Basset au lieu de taper le Besset! Inutile de faire des trous partout chez toi!

En ce qui concerne Jean de Beaumes j'ai lu sur un ouvrage concernant les seigneuries de la région qu' en général l'habitation du châtelain et même celle du Juge se trouvaient dans la basse cour du château et non dans la partie noble. Celà expliquerait cette habitation près du portail, pourquoi pas à l'emplacement actuel de la grange en ruines? Les tenants d'un bail de 99 ans, s'ils profitaient d'un loyer dérisoire, étaient cependant tenu de verser une rente au seigneur sur le bien loué et devaient effectuer l'entretien et les travaux de réparation nécessaires sur ledit bien.
A propos de Beaudiner j'ai trouvé un acte qui y a été signé en 1302, le voici:
Le deux septembre 1302 une transaction fut passée au château de Beaudiner, en présence d' Armand du Rochain juge de la terre de Luce de Beaudiner , de Guillaume de Pellicari notaire public et de quelques témoins de Retourtour, entre « illustre et puissante dame Luce de Beaudiner et de Cornillon et Jacobine fille de noble et puissant seigneur de Rimbaude, dame de Retourtour et ses enfants d’elle et de bonne mémoire noble et puissant homme de Retourtour » d’autre part.Luce de Beaudiner affirmait son pouvoir sur Saint Just et ses dépendances ainsi que sur le domaine de Ladrey et le tènement de Mont Servier. La dame de Retourtour soutenait le contraire. A la suite d’un arrangement pour éviter un procès il fut décidé que la ville de Saint Just le mandement et toutes ses dépendances reviendraient à la dame de Retourtour et que le tènement du mont Servier resterait à Luce de Beaudiner. (Jean Cottier, les pays de Feugerolles)
Pour le déchiffrage des registres de Saint André j'en suis à la page 201 et il reste encore 1096 pages à lire pour arriver vers 1800.Ensuite il y aura les registres d'état civil!ça ne va pas vite car il faut lire chaque acte en entier et les infos sont parfois chez les parrains ou marraines ou témoins ...
J'y ai trouvé un personnage pittoresque vers les années 1680 Aymar Poullenar dont le travail était: sonneur de cloches. Du coup il assistait à tous les convois funéraires.
cordialement.
christian
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 06 Sep 2010 09:18

Messagede castelard II » 26 Déc 2010 11:18

Tu penses que les habitations de 1836 existaient depuis longtemps ?
elles me paraissent un peu petites pour loger un noble, je pencherais plutôt pour des demeures paysannes construites sur les ruines du château
surtout que Jean de Beaumes souscrit un emphytéose le 30 avril 1448, soit 388 ans plus tôt, la physionomie de l'implantation du site a eut le temps de changer ??
c'est sympa le personnage pittoresque , j'espère qu'il y en aura d'autres pour écrire un chapitre sur les manants de Beaudiner.
j'ai chercher tous les châteaux en ruine de la région, et il y a très peu de tours carrés.
bon Noël à tous
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 112
Inscription: 07 Sep 2007 19:20

Messagede christian » 26 Déc 2010 14:26

Je viens de regarder à nouveau les photos que j'avais prises sur le site.
En ce qui concerne les habitations, la grange en ruine me paraît être relativement récente , cependant je pense qu'elle a été élevée sur la base d'un bâtiment plus ancien. Les paysans avaient le sens pratique, compte-tenu du terrain rocheux, ils utilisaient les plates-formes existantes pour construire leurs fermes car cela aurait demandé un travail considérable d'aplanir le rocher. (il n'y a presque pas de terre sur le versant sud de Beaudiner). Pour la grandeur, ça ne me semble pas si petit que ça, surtout qu'il y avait sûrement un ou deux étages.Il y avait aussi certainement une autre construction à l'ouest sur la terrasse qui porte l'actuelle cabane en bois (lot 508 je crois). On distingue sous le tas d'éboulis des traces de départ de mur, en plus cette construction aurait été adossée au rempart Ouest et se serait appuyée sur l'angle intérieur du rocher (taillé à angle droit cet endroit).
Je m'interroge toujours sur le bâtiment du cadastre 1836 de la parcelle 500, je n'arrive pas à le situer ni en voir des traces, en plus il aurait été construit en travers sur une partie en pente? Pour les constructions supérieures visibles actuellement, la plus ancienne est celle de droite puisque celle portant la date 1844 s'est appuyée contre l'angle de la première.Là aussi elle sont bâties sur des plates-formes sans doute plus anciennes et semblaient se poursuivre vers l'Est (traces de fondations et de murs éboulés).On dirait que la base des murs de ces maisons, en très gros moellons a peut être été réutilisée;on voit ces gros moellons sur une hauteur de 1,5 m environ et aux angles, on dirait que au moins le bâtiment droit a été relevé à partir de ruines anciennes (mais Monique pourrait nous en dire plus car elle est spécialiste dans ce domaine)
En conclusion je pense qu'il nous faudra beaucoup de visites sur le terrain pour avoir une idée plus claire de ce qu'étaient les constructions de Beaudiner et les situer, j'ai de plus en plus le sentiment que le rocher du donjon était entouré de constructions accolées à lui au Sud et à l'Est et qu'il y avait une chapelle castrale dans l'enceinte.
Pour les registres je n'en suis qu'au début, j'ai aussi découvert un tailleur au village, un chapelier à la Chave, mais j'ai aussi trouvé des choses moins réjouissantes que Poullemar, en particulier en ce qui concerne les décès précoces, et les décès de jeunes femmes lors d'accouchements, la mention d'hérétiques (huguenots)dans les cérémonies religieuses, les baptèmes sous conditions de conversion du parrain, ... en tout cas ces registres sont une mine d'informations sur la vie à Saint André autrefois et je n'en suis qu'au début.
Je guette la météo et dès que la neige a un peu fondu, au moins sur la route, je monte à Beaudiner.
christian
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 06 Sep 2010 09:18

Messagede Ardechois » 26 Déc 2010 15:00

Bonjour.Il serait peut-etre judicieux de prévenir les propriétaires actuels.Imaginez qu'ils tombent par hazard sur nos discussions sur ce forum.Ils n'apprécieraient peut etre pas trop nos visites clandestines sur leur propriétée...
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 111
Inscription: 09 Aoû 2007 11:52

Messagede smourff » 26 Déc 2010 18:24

d'accord avec l'ardèchois.

je relance l'idée de l'association à créer rapidement
smourff
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 02 Sep 2007 18:41

Messagede castelard II » 26 Déc 2010 18:41

l'année où Jean de Beaumes seigneur de Beaumes souscrit un emphytéose à beaudiner en 1448 le Velay étaient affligés par la peste qui y fit de grands ravages.

pour l'habitation en ruine d'aujourd'hui je ne pense pas qu'elle existait à l'époque du château car elle est adossé à la roche taillée dans le prolongement de l'angle sud taillé (ou devait existé une tour) cette roche taillé délimite les anciennes murailles et les maisons ne sont pas adossées au murailles extérieurs.
tu as refait un dessin de tes hypothèses ? ont devrait se créer un quadrillage pour les plans parsque les parcelles c'est un peu grand.

d'accord aussi avec l'ardèchois. il serait utile de connaître les limites de leur propriété.
pour l'association c'est quand vous (et la météo) le voulez .
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 112
Inscription: 07 Sep 2007 19:20

Messagede christian » 26 Déc 2010 22:12

La ferme en ruine doit dater du début du XIX ème siècle, d'accord aussi pour la tour qui devait protéger l'entrée,peut être bâtie sur l'éperon rocheux qui porte des corniches soutenant ses murs.Il y en avait peut être une autre de l'autre côté du portail? Les habitations devaient alors se trouver là où tu les as placées, contre le mur d'enceinte.Il n'y aurait pas eu de construction sur la parcelle 508?
Pour les proprios s'ils lisent notre discussion je voudrais les rassurer, nos expéditions ne causent aucun dégat, pas plus que de simples promeneurs. Quand on les connaîtra on pourra leur envoyer la notice avec les objectifs de recherche et peut-être les intéresser? Il faudra aussi leur trouver une compensation au dérangement, encore que je pense qu'il serait malvenu de faire des recherches à proximité si ils sont chez eux.
J'ai quelques problèmes de santé qui pourront nécessiter une hospitalisation (j'espère que non!) mais je continuerai à suivre de près vos recherches même si je suis moins présent sur le net. Cordialement.
christian
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 06 Sep 2010 09:18

Messagede smourff » 27 Déc 2010 07:48

bon courage à toi christian. j'espère que tout se passera bien.
smourff
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 02 Sep 2007 18:41

Messagede christian » 27 Déc 2010 11:01

Merci Smourff
Avec un peu de chance je me sortirai de cette grosse infection avec des antibiotiques,mais avec mon ALD , c'est toujours un peu compliqué;cela va me laisser du temps pour les registres et pour revoir le plan à la lumière des nouvelles hypothèses. Pour le quadrillage ce serait sûrement utile mais je laisse à Thierry qui est bien plus compétent le soin de s'y pencher.
En tout cas on n'est vraiment pas gâtés par la météo; c'est quand le dégel à Saint André?
christian
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 06 Sep 2010 09:18

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos

cron