de christian » 26 Déc 2010 14:26
Je viens de regarder à nouveau les photos que j'avais prises sur le site.
En ce qui concerne les habitations, la grange en ruine me paraît être relativement récente , cependant je pense qu'elle a été élevée sur la base d'un bâtiment plus ancien. Les paysans avaient le sens pratique, compte-tenu du terrain rocheux, ils utilisaient les plates-formes existantes pour construire leurs fermes car cela aurait demandé un travail considérable d'aplanir le rocher. (il n'y a presque pas de terre sur le versant sud de Beaudiner). Pour la grandeur, ça ne me semble pas si petit que ça, surtout qu'il y avait sûrement un ou deux étages.Il y avait aussi certainement une autre construction à l'ouest sur la terrasse qui porte l'actuelle cabane en bois (lot 508 je crois). On distingue sous le tas d'éboulis des traces de départ de mur, en plus cette construction aurait été adossée au rempart Ouest et se serait appuyée sur l'angle intérieur du rocher (taillé à angle droit cet endroit).
Je m'interroge toujours sur le bâtiment du cadastre 1836 de la parcelle 500, je n'arrive pas à le situer ni en voir des traces, en plus il aurait été construit en travers sur une partie en pente? Pour les constructions supérieures visibles actuellement, la plus ancienne est celle de droite puisque celle portant la date 1844 s'est appuyée contre l'angle de la première.Là aussi elle sont bâties sur des plates-formes sans doute plus anciennes et semblaient se poursuivre vers l'Est (traces de fondations et de murs éboulés).On dirait que la base des murs de ces maisons, en très gros moellons a peut être été réutilisée;on voit ces gros moellons sur une hauteur de 1,5 m environ et aux angles, on dirait que au moins le bâtiment droit a été relevé à partir de ruines anciennes (mais Monique pourrait nous en dire plus car elle est spécialiste dans ce domaine)
En conclusion je pense qu'il nous faudra beaucoup de visites sur le terrain pour avoir une idée plus claire de ce qu'étaient les constructions de Beaudiner et les situer, j'ai de plus en plus le sentiment que le rocher du donjon était entouré de constructions accolées à lui au Sud et à l'Est et qu'il y avait une chapelle castrale dans l'enceinte.
Pour les registres je n'en suis qu'au début, j'ai aussi découvert un tailleur au village, un chapelier à la Chave, mais j'ai aussi trouvé des choses moins réjouissantes que Poullemar, en particulier en ce qui concerne les décès précoces, et les décès de jeunes femmes lors d'accouchements, la mention d'hérétiques (huguenots)dans les cérémonies religieuses, les baptèmes sous conditions de conversion du parrain, ... en tout cas ces registres sont une mine d'informations sur la vie à Saint André autrefois et je n'en suis qu'au début.
Je guette la météo et dès que la neige a un peu fondu, au moins sur la route, je monte à Beaudiner.