de christian » 01 Jan 2011 13:47
Bonjour et Bonne Année à tous.
Je viens de terminer le dépouillement du premier registre de Saint André et je prépare une synthèse sur Beaudiner et les hameaux environnants entre 1637 et 1705.
En attendant, voici quelques renseignements sur cette période dans le mandement de Beaudiner.
Deux corps de métiers sont cités: en 1669 Antoine Mazet est maître chapelier à la Chave.En 1686, Claude Neyron est maître tailleur au village qui compte 70 feux en 1644, 620 habitants en 1689 avec 8 à 9 personnes par feu et 488 habitants en 1773 avec 4 à 5 personnes par feu.
Pendant longtemps , au moins 20 ans,vers 1680, Aymar Poullemar sera sonneur de cloches à Saint André et participera aux convoys funéraires.
En 1670 une révolte secoue le Vivarais. Une rumeur concernant deux nouveaux impôts portant sur les chapeaux et les naissances soulève la population. Les mousquetaires répriment la révolte, des centaines de montagnards sont pendus, d'autres envoyés aux galères.
On note en cette seconde moitié de XVIIème siècle des tensions entre Catholiques et Huguenots qualifiés parfois d'hérétiques. Le 17 septembre 1691, la totalité des sacrements n'est pas administrée par le vicaire de Saint André à un nouveau converti car il n'a pas fait preuve de toute la sincérité de sa conversion.
Les années 1693, 1694 ont été terribles pour les habitants , peu de naissances et de très nombreux décès.En effet depuis plusieurs années déjà de très mauvaises conditions climatiques avaient ruiné les récoltes. En 1693 un hiver glacial suivi d'un printemps 1694 sans précipitations et d'un été caniculaire avait été la cause d'une famine épouvantable accompagnée d'épidémies de dysenterie, de typhoide et autres épidémies. Des familles entières étaient décimées, à Saint André les enfants étaient enterrés avec leurs parents. Les organismes affaiblis ne pouvaient résister au froid et à la disette.On mangeait n'importe quoi; orties , coquilles de noix, herbes blé vert, pépins de raisin, charognes. Le bétail et les animaux mourraient de froid et de faim.L 'abbé Chapelon de Saint Etienne écrivait en 1694 : on mange les chiens et les chevaux tout crus on fait des bouillons avec les os. Pendant l'hiver les gens n'ont mangé que des raves de la soupe d'avoine et des trognons de choux, les boyaux de poulet dindons lapins étaient d'agréables morceaux.Pendant ces deux années 1,7 million de français mourront. (ramené à la population d'aujourd'hui cela ferait environ 5 millions de morts).
Cependant, quelques habitants vivent très vieux par exemple:
Décès le 19 août 1696 de Anne Valentin de St André âgée d'environ nonante cinq ans.
Décès le 16 mars 1698 de jean Robiquet de Jonquet âgé d'environ huitante neuf ans.
décès le 10 février 1705 à Ruches de Jeanne Larue âgée d'environ 100 ans.
Hélas on trouve aussi de jeunes mères enterrées avec leur bébé, mortes en couches, et des enfants abandonnés.
Voilà pour la vie des paysans laboureurs ou manouvriers de Saint André en cette fin de XVIIème siècle.
L'incendie de Beaumes au XIV ème siècle et sa reconstruction au XVIème sont cités dans "patrimoine d'Ardèche, visite à Beaumes 5 juin 2004". Pour Montivers le château a fait l'objet d'une reconstruction à la fin de la guerre de 100 ans mais je ne retrouve plus la source!
Cordialement.