Bonjour,castelard II a écrit:J’ai vu les relevées de Christian c’est du beau travail.![]()
Bientôt les archéologues n’auront plus grand choses à faire !!!![]()
Ça fait des années que j’essaye d’imaginé comment était le château et la on le voit presque.
Donc notre 1ère impression était juste les plates-formes sur falaise ferment bien au sud la défense du site.
il faut arrêter une date en février pour l'assos
Pour les relevés, ce n'est qu'un début, je dois avouer que nous étions assez proche de ce qui est observable. Il faudra différencier les vestiges de murs; certains semblent dater du moyen âge et d'autres d'une époque postérieure. Je ne comprends pas où passait le chemin à l'est . Sur le cadastre il a l'air d'être un peu plus éloigné de l'éperon rocheux que celui d'aujourd'hui, mais j'ai beaucoup de mal à faire le lien entre les plans et la réalité, aussi vos compétences sont indispensables.
Voici quelques infos glanées sur les registres que je continue (lentement) de dépouiller concernant les années 1705 à 1730 à Saint André.
Les années 1708, 1709,sont très incomplètes, ce sont aussi des années de misère comme le furent 1693 et 1694.Il semble cependant que malgré le froid glacial, la mortalité a été bien inférieure à celle connue 14 ans auparavant.
Le curé Mezard prend la succession du précédent curé décédé en 1709. Pendant plusieurs décennies il va exercer son ministère à St André et il laissera un important souvenir dans la mémoire des habitants. Il complète les registres d'une manière rigoureuse, d'une belle caligraphie. Il est le premier à noter tous les décès et il nous renseigne sur le nombre d'enfants morts en bas âge . En moyenne cette mortalité se situe à 10% des naissances mais elle augmente beaucoup pendant les mauvaises périodes (exemple: en 1711, 12 enfants meurent, 10 en 1718, 6 en 1721.
Lorsque le curé Mézard rédige ses premiers actes sur Beaudiner en 1709, il ne parle pas de Beaudiner mais de"la tour de Beaudiner" alors que dans d'autres actes il note XXX habitant le château de Montregard ou XXX habitant le château de Devesset. On peut penser que s'il parle de la tour de Beaudiner c'est que le château était déjà inhabitable et en ruine, seule la tour étant encore à peu près intacte en 1709.
Pendant cette période les conversions forcées de protestants continuent. Mais le curé doute de leurs sincérité et lors d'un baptême il écrit: "XXX et YYY sont nouveaux convertis et qu'il y a défense à les recevoir (comme parrain et marraine ) à cause qu'ils ne sont pas bien loin d'hérésie , les autres l'ont porté à leur place"( le bébé baptisé).
Le travail du curé consistait aussi bien connaître ses paroissiens à veiller de près aux unions , à éviter les mariages consanguins et les demandes de dispenses aux 3ème, 4ème degrés étaient nombreuses. Elles devaient faire l'objet d'une dispense spéciale de l'évêque.
Des périodes de pestes et d'épidémies eurent lieu (après la grande peste de 1586 qui emporta les 5/6 de la population du Vivarais et du Velay )en 1629/1630, 1721/1722/, 1762.
1755 , 1763, 1771, 1772 furent des années de mauvaises récoltes et calamités naturelles.
Mais nous sommes un peu renseignés sur la peste de 1721/1722 à St André.
Cette peste frappa d'abord Marseille en 1720 gagna le Languedoc puis le haut Vivarais .
En 1722 Pierre Vigne, un prêtre soigne les habitants de Rochepaule frappés de la peste.
Début 1722 Geoffroy Mauger de Normandie, dragon au régiment d'Espinay dans la compagnie de Mr de Granville décède de la peste à 25 ans à Faye paroisse de Saint André. Présent à son convoy Jean Baptiste Thorigan dragon dans ladite compagnie et et Julien Doyard brigadier.
On voit donc que les habitants de Saint André étaient tenus d'héberger des troupes à cette époque.
D'autres personnages apparaissent dans les actes comme Pierre et Jacques Mézard (sans doute parents du curé) déclarés comme "étudiants " à St André. Vers 1725, à la même époque, Maître Vincent Damon est Notaire royal à la Pucéa et Claude Mourier tailleur d'habits à Faye en 1727.
Voilà pour la petite histoire, je suis en train de rechercher la généalogie des familles ayant habité Beaudiner entre 1700 et 1730. Je vous l'enverrai. Il y a bien sûr des liens entre Baumes et Beaudiner mais aussi avec tous les hameaux environnants, la Chave étant de loin le hameau le plus peuplé à cette époque.
Cordialement Christian.