Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Ardechois » 21 Jan 2011 18:28

Non,je n'ai pas fait de recherches là dessus.Si tu peux me les faire passer,ce serait avec plaisir.Merci a toi.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 22 Jan 2011 14:14

Bonjour,
Voici ce que j'ai pour le moment sur la famille Bonnefoy.
Ils sont cités pour la première fois à Beaudiner en 1784 mais je n'ai pas trouvé leur village d'origine.
Pierre Bonnefoy fils de Jean Pierre Bonnefoy, a épousé Marie Fayard et ils auront:
Antoine né le 23/02/1784, André Toussaint né le 1/11/1787, Jean Pierre né le 29/05/1791.
Les registres paroissiaux s'arrêtent ici et je dépouillerai bientôt les tables décennales et les registres d'état civil de Saint André, pour trouver la suite.
Quelques petites infos supplémentaires:
A Bouffevent, le 16/11/1789 naît Catherine Romayer fille de Jacques et Marie Basset.
Jean Teyssier est "travailleur de la terre" en 1787 à Beaudiner;
Marie Ferrapie dont la famille était installée à Beaudiner vers 1660 revient y mourir le 14 mars 1740 âgée de 75 ans.
Marie Lambert femme de chambre de madame du Liron décède à l'âge de 19 à Montivers le 8/02/1779.
Le 2/08/1765 décès de Marie Chenelle mendiante âgée de 60 ans à Beaudiner
Claude Rancon de Beaudiner perd l'enfant dont elle était nourrice à Beaudiner en 1773 (on trouve plusieurs nourrices à Beaudiner à cette époque, qui gardent des enfants venus même de Saint Etienne et de Montfaucon)
En 1765, François Dumont est marchand à Goudard.
Jacques Rochedis fils de Pierre décède au château de Beaumes en 1785, il y était domestique depuis 8 ans.
Voilà quelques lignes pour rendre hommage à tous ces gens dont on ne parle jamais et dont l'histoire s'est empressée d'effacer le nom.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 22 Jan 2011 18:44

Merci pour ces précieuses infos.Certains noms cités sont encore présent aujourd'hui a St André.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 23 Jan 2011 12:34

Bonjour à tous
Pourriez vous me dire si vous avez reçu les plans et les photos de Beaudiner que j'ai envoyé par mail voici quelques jours? J'ai l'impression que j'ai des problèmes avec la messagerie de mon ordinateur, beaucoup de messages n'arrivent pas.
J'ai terminé la démographie de Beaudiner et des hameaux environnants de 1637 à 1792 mais ça se présente sous forme de tableaux et je ne peux l'envoyer qu'en pièce jointe, aussi,merci de m'indiquer si vous recevez mes mails avant que j'essaie de vous les faire parvenir.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede castelard II » 23 Jan 2011 14:33

j'ai bien tous reçus !!
je vais pouvoir reprendre ma souris pour couché tous ça en 3D avec le relief

j'ai lu dans :
Recueil des lettres missives de Henri IV. T. I, 1562-1584 / publ. par M. Berger de Xivrey,... -Impr. royale (Paris)-1843-1858
==> Le capitaine Vacheresse réussit à s’échapper de Beaudiner, car en 1586 il est gouverneur du Rouergue pour les protestants

j'ai lu dans :
L'Architecture religieuse à l'époque romane dans l'ancien diocèse du Puy. Texte par Noël Thiollier -impr. de R. Marchessou (Le Puy)-1900

« Les paroisses frontières (du Velay) appartenant au diocèse de Valence étaient : Rochepaule, Saint-André-des-Effangeas et Beaudiner »
==> Donc beaudiner était une paroisse indépendante de Saint-André-des-Effangeas!!qui dit paroisse dit curé, église, cimetière ???

j'ai lu dans :
Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. XVII. Fab-Fei. - 1921 / par C. d'E.-A. [Chaix d'Est-Ange]
==> Jean de la Fayolle était en 1456 châtelain de Beaudiné
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 23 Jan 2011 17:00

Merci, je suis rassuré que ma messagerie fonctionne.Je vais essayer de trouver les paroisses du diocèse de Valence au Moyen-âge, cette info est très intéressante.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede castelard II » 29 Jan 2011 16:57

en 1812, Chaillou évoque une « rébellion » contre les soldats sous les ordres du capitaine Casteaux, à Saint-André-des-Effangeas

Le château de Beaune (sur le territoire de Saint-André-des-Effangeas, construit vers 1100 et agrandi en 1500). RLS Acte de déclaration de Barthélémy Gory du Puy-en-Velay
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 30 Jan 2011 11:37

Au cours de l'année 1811, de nombreuses tempêtes causèrent de gros dégats et ravagèrent les cultures.En 1812 une sècheresse générale continua d'aggraver la situation et provoqua une grande disette dans toute la France et particulièrement dans la partie Sud.
Le grain manqua, en 1804, le quintal de blé coûtait 23,74 F et en 1812 le prix était de 54,30 F le quintal.
La famine était telle que les préfectures distribuaient des soupes gratuites. des convois de grains étaient organisés pour venir en aide aux régions les plus touchées.
Il est possible qu'à St André des soldats aient été envoyés pour réquisitionner des grains ce qui aurait provoqué une révolte des paysans.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede castelard II » 30 Jan 2011 12:48

à propos des Costes j'ai encore trouvé:
Guillaume de Fay avait hérité de la terre des Costes de Baudiner. Cette importante seigneurie appartenait à Florie de Poitiers.
Dans Bulletin d'archéologie et de statistique de la Drôme: Volume 53

-->> donc les Costes vers le 13ème siècle aurait bien été un hameau important voir un village..

pour nous renseigner sur le peuplement de Beaudiner et les environs avant 1630, ont pourrait chercher aux archives les relevés de taille et autres impôt, Mr Debard l'avait fait pour Beaumes
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 30 Jan 2011 18:34

Certes mais il va falloir aller à Privas. Au printemps peut être? En tout cas je suis partant. A moins qu'elles puissent être consulté autrement?
christian
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos