Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede castelard II » 31 Jan 2011 22:03

Bonjour

Pour l’association cela pourrait aller très vite, ont se réunit tous les 4 en Février (des que Christian est rentré de vacances) et ont envoi les statu en préfecture.

Pour les relevés je suis d’accord, il faut avertir les proprios et obtenir leur accord.

Les passionner pour notre cause serait un gros plus. Peut etre les proprios avaient t’ils des ancêtres à Beaudiner ??

Ou gagner au loto pour racheter la maison ….

Cela me semble plus sérieux de se présenté comme une association culturelle, nous pourrions leur envoyer la notice au format papier, puis prendre rendez vous, pour nous présenté tous les 4 …..

Nous devrons insister sur le fait que nous ne réaliseront aucune fouilles, juste des relevées

Je pense aussi envoyer une notice à Mr Debard cette semaine, peut être sera-t-il intéressée par nos travaux, étend donné qu’il avait commencé à écrire quelque chose….

pour le débroussaillage pas de problème.....

Cordialement
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede christian » 02 Fév 2011 12:31

Bonjour à tous, ok pour tout
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede belenet » 03 Fév 2011 18:04

Bonjour Messieurs,

Je suis revenu sur le forum concernant Beaudiner.

Je peux vous apportez des éléments de réponse sur les points suivants que vous avez peut-etre élucider entre temps:

Une branche de la famille de la Baume s'appelle Hostun de la Baume. Ce n'est pas le diminutif d'Hostellerie mais une une variante d'Autun.

A ma connaissance il n'y a pas eu de mariage entre les la Baume et les Beaudiner.

La famille de la Fayolle a été plusieurs fois chatelains de Beaudiner. Ce qui ne veut pas dire Seigneur. ëtre chatelain était une fonction.

Aux Archives du Puy vous avez la liste de tout les Chatelains de Beaudiner.

Après la vente de Beaudiner aux Romanet un accord a été conclu avec les La Fayolle car la seigneurie de Beaudiner appartenait aussi aux la Fayolle. Suite à cet accord et sans délier leurs bourses les La fayolle eurent Coste et Mars.

Florie de Poitiers était épouse de Jean Pagan en 1317.

Une remarque les Romanet étaient aussi marquis de Lestrange suite à un mariage avec la derniere fille Lestrange. Les Romanet de Lestrange sont tombés en Quenouille dans la Famille de La Fayolle de Mars et de Belot.

En espérant que ces infos sont encore utiles.

En généalogie je cherche des infos sur les ancêtres du Pere Vigne.

A Bientôt
belenet
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede christian » 03 Fév 2011 21:10

Bonjour,
Le père Vigne que vous évoquez est ce celui qui a assisté les habitants de Rochepaule pendant l'épidémie de peste de 1722?
Je crois qu'il n'était pas originaire du haut Vivarais. J'avais trouvé un article complet sur lui sur le net qui aurait peut être pu aider à démarrer sa généalogie mais je ne me souviens plus sur quel site, ce devait être quand je recherchais les épidémies ayant frappé la région autrefois.
Désolé de ne pouvoir en dire plus, si je retrouve le site je le signalerai
Cordialement.
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede belenet » 04 Fév 2011 07:45

Bonjour,

Pierre Vigne était originaire de Privas.

Pour les personnes qui dépouille les registres paroissiaux il existe le site racine ardechoise.

A Bientot.
belenet
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede smourff » 04 Fév 2011 09:44

voila j'avance.
la mairie de saint André en Vivarais va m'envoyer la liste des proprios. je passe cette après midi à la mairie de Saint Bonnet pour les autres.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede christian » 06 Fév 2011 13:49

Pierre Vigne

dimanche 3 octobre 2004

Béatifications
du père Pierre Vigne

Sources diocèses de Viviers et de Valence.

Pierre Vigne, un prédicateur de la miséricorde de Dieu

Pierre Vigne est né à Privas, le 20 août 1670, dans une famille de commerçants. Vers la fin de son adolescence, il est saisi par le Christ en prenant conscience de sa présence dans l’eucharistie. Il est ordonné prêtre à Bourg-Saint-Andéol, le 18 septembre 1694, après avoir été formé chez les sulpiciens au séminaire de Viviers.

En 1700, le père Vigne entre chez les Lazaristes, où il prêche des missions, de Lyon à Béziers, pendant cinq années. On pense à lui pour la cure de Privas, mais il n’ira jamais. En effet, en 1712, il arrive à Boucieu-le-Roi et il est séduit par le charme des lieux, qui lui évoque Jérusalem. Il décide d’y édifier un grand chemin de croix, qu’il appelle le «Voyage du calvaire». Parcours d’initiation chrétienne, de contemplation, de lien avec la nature et de conversion, ce chemin de croix une véritable catéchèse pour les gens de la région. Aujourd’hui encore, les Ardéchois et les Drômois y viennent en nombre le Vendredi Saint. C’est également à Boucieu que Pierre Vigne fonde la Congrégation des sœurs du Saint-Sacrement.

Reconnu comme un grand prédicateur de la miséricorde de Dieu, il passe des heures à confesser, à diriger les fidèles, à les instruire. Il n’oublie pas de favoriser l’éducation des jeunes et s’efforce de soulager les misères. Sa charité est sans limite : il donne tout ce qu’il possède et court au-devant des malades, comme en cette année 1722 où il vient soigner les habitants de Rochepaule frappés par la peste.

Le père Pierre Vigne meurt le 8 juillet 1740, au cours d’une mission, à Rancurel, dans le Vercors. Une foule accompagne son corps jusqu’à Boucieu où il est inhumé dans l’église paroissiale.

La Congrégation des sœurs du Saint-Sacrement

En 1713, une certaine Marguerite de Nozières offre ses services au père Vigne pour accompagner les pèlerins sur le chemin de croix de Boucieu-le-Roi et l’expliquer. C’est ainsi que naîtra la communauté du Saint-Sacrement. Le 30 novembre 1715, Pierre Vigne remet la croix et l’habit religieux à sept jeunes femmes qui ont décidé, depuis plusieurs mois, de mener ensemble une vie de prière et de charité, mais aussi d’instruire les enfants du village. Dès lors, la congrégation se développe jusqu’à déborder largement le Vivarais vers la Provence et le Dauphiné.

Aujourd’hui, la Congrégation des sœurs du Saint-Sacrement regroupe 300 religieuses, réparties dans 44 communautés implantées en Europe (France, Italie, Angleterre, Irlande, Espagne), au Brésil, mais aussi en Tanzanie depuis 2004. Installée à Romans (Drôme) après la Révolution française, la maison mère de la congrégation a été transférée à Valence au début du siècle dernier.

Acte de naissance de Pierre Vigne; sources archives Ardèche registres paroissiaux ville de Privas p 125 registre 1
Année 1670
l' an que dessus et le vingtième du moy d'aoust est né Pierre Vigne fils naturel et légitime de Pierre et Françoise Gautier habitant dans cette ville il a été baptisé le vingt quatrième du courant le parrain Jean François Vigne la marraine Léonor Vigne illettrée et moy...... Signé (d'une belle écriture!) Jean François Vigne.
Si ça peut servir?
christian
Contributeur
Contributeur

Re: Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivara

Messagede castelard II » 09 Mar 2011 21:03

Les status sont envoyés
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 09 Mar 2011 21:39

les archives de Privas sont certainement intéressantes à étudier. d'autres part, on m'a dit que le chatelain de Baumes avait tenté des recherches mais qu'une partie des archives avaient brûlé à Annonay, mais je ne sais pas en quelle année.

Je viens de voir qu'il existait maintenant au conseil général une cellule archéologique. On pourrait les consulter pour un avis. J'ai rencontré Mr Dupras il y a déjà bien longtemps, il est très sympa, mais un peu débordé le pauvre homme!
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede christian » 13 Mar 2011 10:49

Bonjour,
je viens de lire la notice sur Beaumes que m'a envoyé Smourff et j'ai vu que Mr debard avait fait la remarque suivante concernant Judith de Fay qui rendait hommage à l'évêque du Puy en 1628 (date sans doute erronée ce serait plutôt en 1618, en 1628 les Romanet avaient déjà racheté la baronnie)
Mr Debard dit qu'elle rend hommage pour son château et mandement de Beaudiner, mais il précise que "et" pourrait avoir à l'origine été un "au" (encore une erreur de copie du rédacteur du document original ? )
Dans cette hypothèse, on pourrait lire que Judith de Fay rend hommage pour son château de Beaumes situé sur le mandement de Beaudiner et non pour son mandement et château de Beaudiner. Cela expliquerait que ce soit les Crussol qui étaient alors propriétaires de Beaudiner jusqu'à ce qu'ils vendent la baronnie en 1618, alors que les Fay étaient seigneurs de Beaumes.
Cordialement
christian
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos