de christian » 06 Fév 2011 13:49
Pierre Vigne
dimanche 3 octobre 2004
Béatifications
du père Pierre Vigne
Sources diocèses de Viviers et de Valence.
Pierre Vigne, un prédicateur de la miséricorde de Dieu
Pierre Vigne est né à Privas, le 20 août 1670, dans une famille de commerçants. Vers la fin de son adolescence, il est saisi par le Christ en prenant conscience de sa présence dans l’eucharistie. Il est ordonné prêtre à Bourg-Saint-Andéol, le 18 septembre 1694, après avoir été formé chez les sulpiciens au séminaire de Viviers.
En 1700, le père Vigne entre chez les Lazaristes, où il prêche des missions, de Lyon à Béziers, pendant cinq années. On pense à lui pour la cure de Privas, mais il n’ira jamais. En effet, en 1712, il arrive à Boucieu-le-Roi et il est séduit par le charme des lieux, qui lui évoque Jérusalem. Il décide d’y édifier un grand chemin de croix, qu’il appelle le «Voyage du calvaire». Parcours d’initiation chrétienne, de contemplation, de lien avec la nature et de conversion, ce chemin de croix une véritable catéchèse pour les gens de la région. Aujourd’hui encore, les Ardéchois et les Drômois y viennent en nombre le Vendredi Saint. C’est également à Boucieu que Pierre Vigne fonde la Congrégation des sœurs du Saint-Sacrement.
Reconnu comme un grand prédicateur de la miséricorde de Dieu, il passe des heures à confesser, à diriger les fidèles, à les instruire. Il n’oublie pas de favoriser l’éducation des jeunes et s’efforce de soulager les misères. Sa charité est sans limite : il donne tout ce qu’il possède et court au-devant des malades, comme en cette année 1722 où il vient soigner les habitants de Rochepaule frappés par la peste.
Le père Pierre Vigne meurt le 8 juillet 1740, au cours d’une mission, à Rancurel, dans le Vercors. Une foule accompagne son corps jusqu’à Boucieu où il est inhumé dans l’église paroissiale.
La Congrégation des sœurs du Saint-Sacrement
En 1713, une certaine Marguerite de Nozières offre ses services au père Vigne pour accompagner les pèlerins sur le chemin de croix de Boucieu-le-Roi et l’expliquer. C’est ainsi que naîtra la communauté du Saint-Sacrement. Le 30 novembre 1715, Pierre Vigne remet la croix et l’habit religieux à sept jeunes femmes qui ont décidé, depuis plusieurs mois, de mener ensemble une vie de prière et de charité, mais aussi d’instruire les enfants du village. Dès lors, la congrégation se développe jusqu’à déborder largement le Vivarais vers la Provence et le Dauphiné.
Aujourd’hui, la Congrégation des sœurs du Saint-Sacrement regroupe 300 religieuses, réparties dans 44 communautés implantées en Europe (France, Italie, Angleterre, Irlande, Espagne), au Brésil, mais aussi en Tanzanie depuis 2004. Installée à Romans (Drôme) après la Révolution française, la maison mère de la congrégation a été transférée à Valence au début du siècle dernier.
Acte de naissance de Pierre Vigne; sources archives Ardèche registres paroissiaux ville de Privas p 125 registre 1
Année 1670
l' an que dessus et le vingtième du moy d'aoust est né Pierre Vigne fils naturel et légitime de Pierre et Françoise Gautier habitant dans cette ville il a été baptisé le vingt quatrième du courant le parrain Jean François Vigne la marraine Léonor Vigne illettrée et moy...... Signé (d'une belle écriture!) Jean François Vigne.
Si ça peut servir?