Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede christian » 19 Mar 2011 10:18

Bonjour,
Pour compléter ce qu'avait trouvé Castelard sur Les Costes de Beaudiner, un ami qui s'intéresse beaucoup à nos recherches m'a fait passer le renseignement suivant:
Guillaume II de Fay né en 1320, décédé en 1362 à la bataille de Brignais époux de Truc (mais oui) Garine Dame de Rohac était grand baillis du Vivarais et du Forez , maître d'hotel du duc d'Anjou, seigneur de Chapteuil, des Costes de Beaudiner de Vaunes et de Péraud.
Les Costes de Beaudiner était donc une seigneurie au XIV ème siècle, d'où probablement la présence d'un village.
Cordialement.
christian
Contributeur
Contributeur

Costes de Beaudiner

Messagede castelard II » 29 Mar 2011 19:57

la Chaise-Dieu acquière en 1381, moyennant 3.500 francs d'or, la terre de Coste, près de Rochepaule, dans la montagne vivaroise, non loin de Beaudiner. Un échange fut convenu entre François de Crussol et l'abbaye.
dans:
L'abbaye de La Chaise-Dieu (1043-1518).:L'abbaye en Auvergne et son rayonnement dans la chrétienté

et
Françoise épousa Galiot de Crussol, seigneur de Beaudiner et de La Coste-Saint-André, tué le 24 août 1572, à la Saint- Barthélemy
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Re: Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivara

Messagede smourff » 30 Mar 2011 04:55

Voila qui est franchement intéressant et donne l'ampleur de la région. Je pense qu'en grattant du côté de la chapelle et de la Garneyre, on y trouverait certainement quelque chose aussi.
On est à cet endroit au confluent de 2 vallées.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede christian » 01 Avr 2011 13:04

Bonjour,
En cherchant les origines de la famille de Beaudiner, j'ai trouvé ça; qu'est ce que vous en pensez? Est-ce que ces donateurs pourraient être la souche des Beaudiner?
Cet acte est une donation à la commanderie des templiers de Saint Maurice de Régusse dans le Var.
Source: 83 var commanderies des templiers de France et de Belgique.
"Le silence plane sur la vie de la commanderie. Toutefois dès le début du XIIIe siècle, une communauté était bien établie. Le 29 juin 1206, Pons d'Arbetz et Gui de Baudinard et leurs sœurs Sibille et Marchesia donnent leur pâture à perpétuité pour les animaux de la maison de Saint-Maurice. Les donateurs déclarent avoir reçu un roncin et un poulain ainsi que deux cents sous pour éteindre une dette qu'ils avaient contractée aux frères du Temple. Plusieurs témoins sont alors cités : Hugues évêque de Riez, Guillaume de La Tour, commandeur et sept frères du Temple auxquels s'ajoute, Michel, chapelain de Saint-Maurice (3).
Pons d'Arbetz, Gui de Baudinard voilà des noms familiers?
Cordialement
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede jpm1307 » 17 Juil 2011 00:38

salut a tous,
christian, baudinard est un village du var pas loin de regusse (proche du verdon)...d'ou certainement la presence de ce guy de baudinard. ce nom de lieu etant en outre assez courant, il y a peu de chance qu'il y ait un lien entre les deux...
par ailleurs vos echanges depuis le debut sont tres interessants, n'hesitez pas a vous faire connaitre si vs passez par la chapelle, j'y habite...j'ai egalement pu mettre la main sur certains actes qui moississaient dans le grenier de ma maison lors de sa renovation, actes pas bien vieux (19eme) mais qui mentionnent des noms de familles qui vivaient a la garneyre, ce hameau dependant alors de la paroisse de la chapelle sous rochepaule anciennment la chapelle sous beaudinaïre...
a vs lire
jpm1307

Messagede smourff » 17 Juil 2011 06:49

contente de te voir revenu parmi nous jpm!! on a beaucoup avancé depuis qu'on ne s'est plus vu et on a essayé de te retrouvé en vain! Sais tu que maintenant nous avons créé une association "le château de Beaudiner " et que nous avançons dans la recherche des vestiges. La notice historique devient importante et les relevés sur le terrain sont en cours. peux tu me mettre tes coordonnées en mp, on te fera parvenir tout cela et c'est avec plaisir qu'on te rencontrera sur le terrain ou chez toi.
a bientôt en tout cas!
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede jpm1307 » 17 Juil 2011 23:01

ton mot est fort symapthique smourff ! :)...g pu constater que vs n'aviez en effet pas perdu de temps en mon absence !!....g egalement pu voir que vs aviez cree une assoc.voilà encore un point positif.
je v te mettre mes coordonnees en mp et au plaisir de faire votre connaissance a tous ! :)
et afin que ma reponse apporte sa maigre participation a vos investigations, ci-joint quelques noms d'habitants de la garneyre vers 1880 : faurie, grand, fromentoux catherine vve gibert, chalaye, faure, ponson, beton ou betou...et pour ajouter une pointe de mystere, une certaine genevieve nicolas...du chateau de la valette...qui se situait (pour ceux qui ne connaissetn pas) juste en face de la garneyre, de l'autre cote du vallon...
autre precision pour ceux qui aurait fait une decouverte tardive de la garneyre, il existait au dessus de la maison forte de jean au moins 2 ou 3 autres maisons de dimensions modestes qui furent demolies par le bull lorsque le proprietaire decida de saccager le magnifique chemin carrossable plus en aval qui menait a la chapelle (gisent sur le bas cote de superbes lintheaux et des restes de toitures en ardoises). g connu il n'y a pas si longtemps le boulanger de rochepaule qui se garait juste au pied de la garneyre pour apporter son pain a jean lorsque l'envie lui venait !
cordialement
jpm1307

Messagede jpm1307 » 18 Juil 2011 00:50

ponce 2 de beaudinaire, ça dit qquechose a quelqu'un? je n'ai pas le courage de relire les 46 pages de discussions pour voir s'il apparait dans l'un de vos commentaires !!!
jpm1307

Messagede christian » 23 Juil 2011 09:22

Bonjour JPM
On connaît un Pons de Beaudiner , abbé de la Chaise Dieu de 1158 à 1169, il reçoit le pape Alexandre III en 1165, Il assiste au concile de Tours en 1163 et meurt lors d'un voyage en Palestine.
Sur la notice 8 il y a sur lui quelques détails supplémentaires mais je crois que Castelard t'en a envoyé une. Si tu as envie de visiter le site , où les recherches que nous avons menées en juillet ont mis à jour plusieurs éléments nouveaux , fais nous signe.
Cordialement
christian
Contributeur
Contributeur

Messagede Monsieur Nature » 27 Juil 2011 10:02

Bonjour,
Je suis directeur à la colonie de Saint André en Vivarais du 14 au 21 août et je trouve dommage que la colonie ne soit pas plus en mlien avec les acteurs de ce territoire... Je trouve vos recherches sur l'historique de cette commune vraiment passionnantes... Peut-être pourrions-nous envisager une renciontre avec les enfants lors de cette semaine-là pour échanger sur l'histoire de la commune et de ses superbes châteaux... Car nous nous apercevons que nous connaissons très mal l'histoire de Saint André et qu'il est grand temps d'en savoir plus... Je suis sûr que les enfants que nous accueillons seraient très heureux d'entrer dans la "machine à remonter le temps" pour s'imaginer chevaliers au temps du moyen âge ou réaliser avec vous des fouilles et recherches archéologiques, sur les pistes d'anciennes ruines, chargées d'histoires... Celà donnerait beaucoup plus de sens à nos ballades !!
Si cette idée vous tente, contactez-moi par mail : david.seignobos@neuf.fr
Bien cordialement.
Monsieur Nature

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos