Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede smourff » 27 Juil 2011 20:22

je vous réponds par mail
smourff
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 02 Sep 2007 18:41

Re: Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivara

Messagede castelard II » 01 Nov 2011 20:21

J'aimerai nettoyer/dégager le chemin des seigneurs le 11 novembre, s'il y a des volontaires ???
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 112
Inscription: 07 Sep 2007 19:20

Re: Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivara

Messagede christian » 02 Nov 2011 12:58

Bonjour,
Des participants au forum de an1000, se sont réunis au printemps 2011 pour fonder l'association "château de Beaudiner". Les objectifs de l' association sont groupés autour de trois grands axes:
1) la recherche documentaire et historique,2) la mise en valeur du site du château et de ses environs,3) l'animation et la promotion de ce haut lieu historique, situé entre les communes de Saint André en Vivarais (07) et de Saint Bonnet le Froid (43).
Nous remercions particulièrement la propriétaire de Beaudiner pour l'aide précieuse qu'elle nous a apporté, les autorisations d'effectuer des travaux sur le site qu'elle nous a accordées; sans sa précieuse collaboration , rien n'aurait pu être fait. Nous remercions aussi les maires des deux communes pour l'intérêt qu'ils portent aux travaux de l'association.
Au cours de l'été et au début de l'automne , de nombreux chantiers ont vu le jour:
-1) le plan historique et documentaire , une notice a été mise à jour sous la forme d'un important dossier présentant entre autres la généalogie des Beaudiner , l'histoire du château et de la baronnie, de nombreux apports documentaires sur le site et les hameaux environnants , ainsi qu'une approche pré-archéologique.
2) En ce qui concerne les travaux sur le terrain, le dégagement des éboulis, sur le rocca qui portait la tour maîtresse a commencé, mais la mise à jour de vestiges importants a nécessité un arrêt momentané de la recherche afin de recueillir l'avis d'universitaires spécialisés en archéologie.
Le site était en très grande partie recouvert par une végétation sauvage. De gros travaux de débroussaillage ont été entrepris permettant de découvrir toute la surface de la basse-cour du château, ainsi que le tracé de ses murailles des bases de tours et des fondations de bâtiments.
3) Des animations ont permis de faire connaître Beaudiner: une présentation-visite, au mois de mai, a réuni les habitants des villages situés autour du château, une autre animation a permis d'emmener des randonneurs pour une visite du site, les enfants de la colonie de Saint André ont participé pendant l'été à une semaine à thème sur le moyen-âge au cours de laquelle ils ont pu découvrir le chantier de
fouilles.
L'automne et l'hiver approchant nous envisageons de continuer à mettre en valeur les ruines du château afin que dès le printemps un chemin de découverte puisse être praticable.
Si vous aviez déjà participé au forum les années précédentes, ou si vous désirez nous rejoindre et partager avec nous notre passion de Beaudiner, nous serons très heureux de discuter et d'échanger avec vous sur an1000 ou de vous accueillir sur place à Beaudiner.
Cordialement à votre disposition, Les membres du bureau.
christian
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 06 Sep 2010 09:18

Re: Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivara

Messagede christian » 03 Nov 2011 18:07

Bonjour,
Il y a de bonnes chances que je puisse me libérer vendredi prochain, on en reparlera en début de semaine.
Je suis monté aujourd'hui à Beaudiner, il faisait un temps de chien, pluie forte et vent très violent. J'ai enlevé les deux gros tas de branches qui gênaient la visibilité. Maintenant, la basse cour est entièrement dégagée. Cependant comme j'étais seul je n'ai pas eu le temps de jeter les arbustes et ceux-ci sont actuellement près de la falaise sud sous le chemin des seigneurs. Côté ouest ils sont sous la muraille.
Quelques observations: je pense que l'habitation de 1836 sur le cadastre devait être un bâtiment agricole postérieur au XVIIème siècle. Une bifurcation du chemin menant à la rampe, permettait d'y accéder. Au moyen âge, les bâtiments de la basse cour me semblaient construits contre les remparts
sud et ouest comme l'indiquent 4 plates- formes: deux sont situées au sud et sur deux niveaux différents, sur la longueur du rempart , deux autres côtés ouest, une à l'emplacement de la cabane et l'autre en dessous de la cabane sur un petite plate-forme que j'ai dégagée et qui se trouve environ à 2 mètres en dessous de la plate forme de la cabane. Cette plate-forme devait rejoindre celles du côté sud. Avec les bâtiments situés ainsi contre les murs et formant un angle entre les bâtiments côté sud et les bâtiments côté ouest, cela dégageait un vaste espace libre (la cour) où l'on accédait par le chemin menant à la rampe. Tous les bâtiments pouvaient être desservis par le chemin ou donnaient sur la cour.
J'ai aussi remarqué qu'un très gros arbre avait été abattu dans l'angle Nord Est. Je ne sais pas qui a fait ça mais c'est très bien, cela dégage la vue sur l'angle NE du château à partir du chemin. Quelques coups de tronçonneuse seront nécessaires pour l'enlever.
A bientôt Christian.
christian
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 06 Sep 2010 09:18

Re: Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivara

Messagede Ardechois » 03 Nov 2011 19:22

Salut a tous.C'est pas moi qui est coupé l'arbre! C'est sur la propriété de Christiane?
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 111
Inscription: 09 Aoû 2007 11:52

Re: Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivara

Messagede castelard II » 03 Nov 2011 20:09

bonsoir à tous

la vue des terrasses dégagées de leur végétation est impressionnante presque vertigineuse, au moyen age le point de vue devait être saisissant lorsque l'ont était perché sur des murailles de 3 mètres de haut et que la foret était réduite à son minimum...

Christian j'espère que tu pourras venir le 11, j'ai hâte de tester ma bêche pour démotter le chemin des seigneurs ... et meme si nous pouvions nous retrouver tous les 4 ?
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 112
Inscription: 07 Sep 2007 19:20

Re: Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivara

Messagede christian » 04 Nov 2011 13:57

Bonjour à tous,
Pour l'arbre abattu, je l'ai vu de loin , il est tombé sur la plate forme au-dessus du chemin, à l'angle NE, c'est une sorte de très gros sapin mais c'est peut être le vent très violent qui l'a mis par terre, je ne suis pas allé voir de près, je ne vois pas Christiane abattre un tel arbre il faut du gros matériel, je ne m'y serais pas risqué, trop dangereux! Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'on va faire du tronc à part le laisser sur place. Il est bien à plat dans le sens de la longueur de la terrasse, bref, il est tombé dans la bonne direction.
Pour la vue, c'est effectivement impressionnant, depuis la rampe, la vue plonge dans la vallée. Je me demande toujours comment pouvait se présenter l'angle Nord Ouest du château. Si on regarde les trois autres angles cela forme les trois côtés d'un rectangle est- ce que l'angle NO aurait fermé ce rectangle? Si tel est le cas, placé comme il l'était, cet angle formait la partie la plus vulnérable à l'attaque, puisqu'il est dominé par une butte en bas du chemin de Bouffevent. D'autre part, il semble, vu la dimension des pierres de la base encore en place, qu'un mur dominait le chemin des seigneurs sur tout le tour du château, mur qui se trouvait en dessous des remparts. Entre les deux y avait-il un espace libre une espèce de chemin de ronde ou de lice ou cet espace était-il bâti? Beaucoup de questions en suspend.
A bientôt.
christian
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 06 Sep 2010 09:18

Re: Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivara

Messagede castelard II » 04 Nov 2011 21:19

castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 112
Inscription: 07 Sep 2007 19:20

Re: Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivara

Messagede christian » 05 Nov 2011 22:27

Bonjour,
Voici une nouvelle explication pour le sens du mot Beldisnard, elle me semble plausible. Source: CARTA 2007, Saint Victor.2.
Nous savons que Beldisnard apparaît pour la première fois en 1030 dans le cartulaire de St Chaffres.Sur la signification du nom diverses hypothèses ont été avancées, voici la dernière que j'ai trouvée.
Au moyen-âge, un axe important de circulation reliait les pâturages d'estives vellaves et les zones d'hivernage rhodaniennes. Cet axe constituait un axe primordial pour la transhumance des troupeaux se dirigeant vers les pâtures du haut Vivarais et du Velay. Cet axe formait déjà l'armature des terres de l'évêché de Valence , s'élançant en pointe en direction de Beaudiner nommé en 1144 Beldisnard (cité dans un bref du pape Lucius II ...Charrié p 71).
Beldisnard pourrait faire allusion à une nourriture abondante à de gras pâturages (beau diner certes, , mais pour les moutons! ...NDLR). Voilà un axe de circulation entre vallée du Rhône rive Est et rive Ouest de la montagne. Cela permet de relier les possessions des Beaudiner entre le Rhône et la montagne . Un toponyme situé dans la plaine près de Charmes entre Charmes et Soyons) pourrait représenter le point de départ où se regroupaient les troupeaux partant en estive. Il s'agit de Champtrentenier (carte IGN 3035 O) Les troupeaux se comptant alors par trentaines d'individus, nous avons là un jalon intéressant sur la transhumance en moyenne montagne au moyen-âge. Arthaud de Beldisnard était en 1144 seigneur de Boffres et de Charmes, il contrôlait donc tout le trafic le long de cet axe tant pour les marchandises que pour les troupeaux.
A bientôt
christian
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: 06 Sep 2010 09:18

Re: Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivara

Messagede An1000.org » 06 Nov 2011 06:22

Très intéressant.

Il serait peut-être sympa qu'un de vous nous fasse un petit topo sur, justement la toponymie du lieu.
Beaudinet
Baudinet
Beaudiner
Baudiner
Beldinar
... et aujourd'hui Beldisnard.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
Avatar de l’utilisateur
An1000.org
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 808
Inscription: 18 Sep 2004 09:30

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos