de castelard II » 25 Sep 2007 15:09
Le poste de perception de péage de Saint-Bonnet-le-Froid (dépendant du château de Beaudiner) est disposé sur les routes Annonay/ Le Puy en Velay et Satillieu/Le Puy en Velay (via la vallée de la Cance), cette route est qualifiée d’iter regium dès le 15ème siècle. Sa 1ere mention connue est 1264, ce poste de perception de péage suggère des relations suivies entre les confins vivaro-vellaves et le sillon rhodanien.
En 1556, le péage de Beaudiner taxe les vins rhodaniens transitant vers le Massif Central, tout comme la production de fromages quittant les régions d’élevage du Velay vers la vallée du Rhône. Et également les châtaignes fraîches ou blanches du Vivarais qui sont signalées à Montpellier en 1296, à Marseille au 14ème siècle acheminées par le Rhône, à Lyon à la fin du 15ème siècle.
Le tarif pour chaque poulain est de 13 deniers, pour chacun asine, jument ou cheval il est de 6 deniers. Les boeufs gras, manifestement destinés à la boucherie, sont même spécifiquement taxés à Beaudiner.