Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede castelard II » 26 Sep 2007 19:43

Le 15/11/1470, Louis Iserdand de Chanelosc, seigneur de Montivers fonde dans la paroisse de Saint André des Effangeas la chapelle Sainte Anne. Annet de Montivert de la maison Iserdand de Chanelosc, en 1527 commandite une messe dans cette chapelle de Sainte Anne.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 27 Sep 2007 05:56

ma source dit " en l'église de st André" et il y nomma Mr Boron Vicaire de Saint Julien.
j'ai aussi: "par un autre acte de 1352, Guillaume Bastet, seigneur de Crussol, donne à Hugues de Bronac, Chatelain de Montivers, les rentes du château de Beaudiné, moyennant la somme de 200 livres à payer au seigneur de Solignac"
(les châteaux historiques du Vivarais, Benoit-d'entrevaux, éditions de 4 seigneurs- grenoble 1972)
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede smourff » 27 Sep 2007 05:58

j'ai aussi sous les yeux la revue du vivarais illustrée (tome 15 1907) mais déjà a première vue elle me parait bourrée d'erreurs.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 28 Sep 2007 09:00

Bonjour.Une autre question. Comment Beaudinet a-t-il traversé la periode trouble de la Guerre de Cent Ans?
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 28 Sep 2007 17:18

Bonjour
j'ai lu le livre : les châteaux historiques du Vivarais, de Benoit-d'entrevaux (c'est une reference) il y a beaucoup d'info sur Montivers, par contre qu'est ce qui vous semble faux dans la revue du vivarais illustrée tome 15 ?? (a part ces 2 ouvrages j'ai trouvé très peut d'imformations sur Montivers,ou sur les seigneurs qui l'ont possedé pourtant j'ai beaucoup cherché!!) je vais ce week end à beaudiner chercher des restes de chateau et autres sous-terrain, peut etre trouverais je aussi quelques champignons!?
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 28 Sep 2007 17:28

Pendant la guerre de Cent ans (1223-1380) st andré est située aux confins du Gévaudan, du Valentinois et du duché de Bourgogne (le duché pas le royaume de Bourgogne, donc completement en territoire du royaume de france et loin des zones de combat.
par contre dans l'histoire du Vivarais je lis:
(St André?) comme tous les gros bourgs de la bordure du plateau haut Vivarois (tels que st Agrève, Pradelles ou Langogne) sont des villes de plat pays, véritables îlots dans le terrible hiver, malgré la force de leurs murailles, elles furent de tous temps la proie des pillards, des bandes dont furent longtemps infestées les hautes terres.
donc nos ancetres ne devaient pas rigoler tous les jours!!!
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 02 Oct 2007 06:30

as tu trouvé quelque chose à Saint André ce Week-end? Dommage que tu ne m'as pas prévenu plutot, je t'aurais montrer Montivert. quand aux champignons il y en a peu.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede castelard II » 02 Oct 2007 16:02

Bonjour
j'ai trouvé la Garnyere, j'ai put admirer les portes et les fenetres qui sans aucun doute sont du moyen age, par contre je n'ai pas put rentrer à l'intérieur (je n'avais pas de lampe torche, mais peut etre que l'intérieur de la maison recelle d'autres trésor?)
je suis aller à l'endroit ou la carte de 1570 indique le chateau (de l'autre coté du ruisseau des effangeas) est j'ai trouvé un vieux chemin couvert de mousse, un pierrié et de gros rochers.. et c'est tout
je suis aller a Gambonet et j'ai trouver une ferme avec un linteau marqué de 1663
Quand au site présumé du chateau de Beaudiner... il existe un epéron rocheux du coté de la roche au chien relativement plat et sur lequel subsiste un pierrier, dominant le ruisseau par une falaise de plusieurs dizaines de mètres (sur 3 cotés) que relie un chemin batit en pierre qui serpente sur la côte de Beaudinet puis rejoint le hameau de Beaudiner, cette endroit me parait un bon candidat pour l'emplacement du chateau ??? (Rene de Fayolles de Mars écrit qu'il n'existe plus que la place, et que le chateau était batie sur un rocher)
quand au hammeau de Beaudiner il est parcemé des pierres et des restes d'emplacements des 6 anciennes maisons qui était indiquées sur le cadastre de 1836.
par contre je n'ai pas put trouver la ferme des scies.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 02 Oct 2007 17:14

Bonsoir.J'ai toujours entendu dire que le chateau se trouvai a l'emplacement actuel du hameau de Beaudinet.Il y a là aussi un éperon rocheux. L'éperon rocheux dont tu parles est je pense "La Roche des Chiens" en elle meme. Cela me semble bizarre que le chateau eu été bati a cet emplacement,car il est quand meme en contrebas.Quelle aurait été la défense du chateau face a un ennemi venant en surplomb? La ferme de "Scies" se situe un peu plus haut en suivant le lit du ruisseau. Accés par le chemin goudronné en direction du chateau de "Baumes".La ferme est juste en contrebas du chemin.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 02 Oct 2007 17:51

Pour ce que je me rappelle l'intérieur de la garnière, il ne me semble pas y avoir eu d'autres "trésors" que les vestiges d'une exploitation agricole. la piece d'habitation était encore tel que le propriétaire l'avait laissé en partant. sa veste pendue au clou et le "canon" sur la table. Je vais me renseigner mais je suis actuellement toujours "surbookée". Je vous met en message privé ce que je prépare, ça pourrait vous intéresser.
smourff
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos