Sur le poids des armures, un court extrait "Azincourt", présenté par Philippe Contamine, Collection Archives Julliard, 1964.
"On s'est efforcé de calculer le poids de cette armure. Il est hors de doute qu'elle a connu, au cours des derniers siècles du Moeyn Age, un alourdissement progressif : le haubert en effet ne dépassait pas 15 kilos, auwquels il faut ajouter les 5 kilos représentant le poids des armes ; à partir de la première moitié du XV° siècle, il est raisonnable de penser que ce poids a doublé : 25 kilos pour l'armure complète, 5 pour le bassinet à visière, plus autant pour les armes, soit un total de 35 kilos, répartis sur tout le corps... Quant au cheval, même protégé, sa charge, cavalier compris, ne doit pas excéder 160 kilos ; à peu près autant que ce qu'il était prévu dans la cavalerie lourde anglaise ou allemande avant 1914.
L'équipement de l'homme de pied ordinaire est beaucoup moins lourd : une btigandine pèse une dizaine de kilos, une salade 3 ou 4. joutons 8 kilos pour ses autres vêtements et ses armes : nous atteignons un peu plus de 20 kilos. Or, avec un équipement de près de 30 kilos, le fantassin anglais, selon le règlement de 1911, devait marcher, en manoeuvre, 30 miles par jour."