Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

bateaux italiens...

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Hermione » 30 Jan 2006 21:01

anciennement la 'coquille' devenue 'l'astrolabe', un bateau de transport de chevaux, pour te donner une idée, pas vraiment médiéval mais bon....

Image
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 31 Jan 2006 21:40

Je n'ai pas visité les liens, mais ces "huissiers" étaient affectés à quel type de transport?
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Clavijo » 31 Jan 2006 21:51

Je suppose que cela pouvait varier (il devait s'agir de marchandises volumineuses pour justifier un bateau spécial doté d'une large porte dans la coque). Dans le cas qui m'interessait, il s'agissait de chevaux. le texte qui m'a fait lancé le topic parlaient des huissiers que Venise avait fait construire pour transporter les chevaux des Francs de la "quatrieme" croisade...
Clavijo
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Foulques » 15 Déc 2006 23:08

Dans le récit d'Ogier d'Anglure de 1395, il cite également des types de bateaux dont je n'ai aucune idée de la forme et de la fonction.
Il parle d'abord de galées et nafves (nefs) et fait bien une disctinction (si j'ai bonne mémoire, les vaisseaux envoyés par Jacques Cœur en Orient au XVe siècle sont des galées). Les autres types, construits dans l'arsenal de Venise, sont des coques (cogues, déjà évoquées), paufriers, mairans, destrières et grippories.

Si quelqu'un a une idée…
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos