Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Bernard Gui - Manuel de l'Inquisiteur

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Jehan » 22 Mar 2007 20:49

Les éditions "Les Belles Lettres" ont fait paraître en novembre 2006 - excusez le délai ! mais les livres viennent lentement en provincee ! - une édition partielle du Manuel de l'Inquisiteur du célèbre Bernard Gui (1261-1331). Le vrai, mais aussi l'ennemi de Guillaume de Baskerville dans Le Nom de la Rose.
A lire avant de relire le célébrissime roman d'Humberto ! Dans les appendices, une mine de renseignement sur la secte des Pseudos-Apôtres, Segarelli et Dolcino.

On y trouve aussi "Des sorciers, devins et invocateurs des démons." Avec ces questions :
- à propos des enchantements et conjurations au moyen d'incantations, de fruits, de plantes, de cordes, etc...
- item, on s'enquerrera de cette pratique qui consiste à conserver l'eucharistie, à dérober aux églises le chrême ou l'huile sainte
- item, de celle qui consiste à baptiser des images de cire ou autres : on demandera la manière de les baptiser, quel usage on en fait et quesl avantages on en retire......

Et au début, une bien utile introduction.. puisque j'en suis à la fin de mon message !
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos