Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Bibliographie sur l'art de la guerre

La différence entre une guerre réussie ou non ne dépend pas uniquement de ses troupes, mais aussi de ses ennemis ainsi que de nombreux facteurs extérieurs.

Messagede Aruges Le Chim » 28 Fév 2005 15:19

:) bonjour ,
certains recherchent des bouquins faciles à lire," synoptiques", dirai-je ?
J'ai acheté dans une brocante un ancien mais excellent ouvrage sur l'armement au temps des châteaux-forts:
LE COSTUME,L'ARMURE ET LES ARMES AU TEMPS DE LA CHEVALERIE.
du 8 ème au 15 ème siècle.
Par Liliane et Fred Funcken.
Edition Casterman.1983. 156 pages couleurs.

Edifiant, captivant, clair :une vraie merveille, si vous voulez tout savoir sur la chevalerie ou construire des répliques d'armes!
Par contre pas facile à trouver: faudra chercher bouquinistes,bibliothèques municipales,particuliers.
A bientôt.
Aruges Le Chim
 

L'art de la guerre

Messagede luviel » 11 Mar 2005 10:58

"L'art de la Guerre" de Sun Tzu !!!
A lire absooooo .. lument !!!
luviel
 

Messagede snorri » 11 Mar 2005 12:28

C'est très intéressant, effectivement.

Par contre, Liliane et Fred Funcken sont de jolis dessinateurs mais à prendre avec des pincettes, leurs modèles proviennent de Viollet-le-Duc et donc, il faut être assez crititque sur pas mal de pièces ...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
Avatar de l’utilisateur
snorri
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 801
Inscription: 25 Nov 2004 15:35

Messagede Rekk » 16 Mar 2005 18:14

Pour ma part, je viens d'acquérir cet ouvrage tout récemment sorti :

• SERDON Valérie (1) - préface de Philippe Contamine -, Armes du diable, arcs et arbalètes au Moyen Age, "Archéologie et culture", Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2005, 335 p.

En 1139, la papauté condamne l'arbalète jugée trop meurtrière, sous peine d'anathème ; Anne Comnène, la fille de l'empereur de Byzance, qualifiera l'arme de réellement diabolique. Malgré cet interdit, son emploi se généralise au Moyen Age : il représente l'une des innovations majeures en matière de tactique et de stratégie militaire par rapport à l'Antiquité.

L'auteur explore le monde des armes de trait en prenant comme fil conducteur des vestiges archéologiques, des collections inédites de mobilier, des sources textuelles et iconographiques.

A partir de données issues de fouilles, une classification typologique des fers de trait et des éléments d'armes a été réalisée et constitue pour l'archéologue un document de référence. Les recherches paléométallurgiques en laboratoire ont mis en évidence les techniques de fabrication et de transformation du fer ; les résultats sont ensuite confrontés aux observations ethnographiques et aux données de l'archéologie expérimentale. L'abondante documentation iconographique rassemblée permet de proposer une « archéologie du geste », l'utilisation des armes pouvant répondre à des contraintes culturelles plus que techniques ; la confrontation entre l'Occident et l'Orient musulman s'est révélé particulièrement fructueux. L'archéologie militaire, à partir des exemples des forteresses croisées de Syrie, est abordée sous un nouveau regad : les sytèmes défensifs suivent la double perspective des progrès en matière d'équipement individuel etde fortication ; leur caractères fonctionnels et ostentoires sont analysés dans une perspective d'évolution et d'interaction. Les textes apportent une dimension sociale et économique au sujet, comme le statut des archers, des artisans et leurs places dans la société médiévale, les modes d'approvisionnement des armées et des garnisons.

L'arme n'est plus considérée comme le vecteur des techniques les plus avancées dans le domaine de la production manufacturière :
Armes du diable, par diversité de ses approches et par la richesse de son propos, renouvelle la vision positiviste de la guerre et nuance celle, linéaire, du progrès technique. Dépassant le cadre des études militaires et l'hermétisme de certains ouvrages spécialisés, ce livre s'attache à enrichir, par des informations souvent inédites, plusieurs pans de la connaissance sur la civilisation médiévale.
_________________
(1) SERDON Valérie est docteur en archéologie médiévale et membre du Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales (UMR 5648, Lyon). Archéologue de terrain et spécialiste des armes, elle participe à de nombreuses fouilles archéologiques nationales et internationales (Europe Centrale, Proche-Orient et Asie).
Avatar de l’utilisateur
Rekk
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 195
Inscription: 17 Oct 2004 14:44
Localisation: Courcouronnes, Essonnes (91), France

Messagede Rekk » 29 Mar 2005 17:01

Un ouvrage sur les armes médiéval :

VIOLLET-LE-DUC Eugène (1), Dictionnaire raisonné du mobilier, t. 2, Armes médiévales offensives et défensives, Heimdal, Bayeux, 2004, VIII-332 p.

Le présent volume reprend les tomes 5 et 6 du Dictionnaire raisonné du Mobilier Français de l'époque carlovingienne (2) à la Renaissance, dans leur édition de 1872 (pour le tome 5) et 1873. Il présente la quasi intégralité de ces tomes 5 et 6, à l'exception des dernières pages. Il permet ainsi de découvrir les trois superbes planches couleurs alors publiées. Ce présent volume compile ces deux tomes en un plus grand format, dans une mise en page plus pratique et plus dynamique. Il prend la suite du Mobilier médiéval, meubles et ustensiles, qui reprenait les tomes 1 et 2 de ce Dictionnaire. Ainsi notre tome 3 à paraître en 2005, qui proposera la compilation des tomes 3 et 4 consacrés au costume, nous proposerons la réédition quasi intégrale des 6 tomes du Dictionnaire du Mobilier, devenus très rares.

Viollet-le-Duc nous présente un documentation d'une grande richesse, 900 dessins et 3 superbes planches en couleurs, quasi encyclopédique, et qui reste insurpassé. Diverses picèes d'armement présentées proviennent de collections privées d'autres se trouvaient au musée de Pierrefonds, maintenant au Musée de l'Armée de Paris. La richesse de l'information, la précision des dessins permettent d'aborder ce sujet avec une précision que nous ne trouverons pas dans une documentation moderne très souvent superficielle.

_________________
(1) VIOLLET-LE-DUC Eugène Emmanuel (1814-1879), architecte français, est l'auteur du Dictionnnaire raisonné du mobilier français de l'époque carolingienne à la Renaissance, 1858-1873.
(2) Ce qui est appelé alors carlovingienne est aujourd'hui nommé carolingienne.
Avatar de l’utilisateur
Rekk
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 195
Inscription: 17 Oct 2004 14:44
Localisation: Courcouronnes, Essonnes (91), France

Messagede Marcaurèle » 29 Jan 2007 21:54

Sur Azincourt (Waterloo et la Bataille de la Somme sont aussi traités):
KEEGAN John, Anatomie de la bataille, Robert Laffon, 1995.
C'est en format livre de poche.
Avatar de l’utilisateur
Marcaurèle
 
Messages: 5
Inscription: 29 Jan 2007 16:19
Localisation: Association pour la Restauration du Château d'Eaucourt sur Somme

Messagede Foulques » 01 Fév 2007 19:09

Marcaurèle a écrit:Sur Azincourt (Waterloo et la Bataille de la Somme sont aussi traités):
KEEGAN John, Anatomie de la bataille, Robert Laffon, 1995.

Je l'ai lu il y a quelques années. Un livre intéressant mais qui m'a semblé bien nationaliste anglais. D'ailleurs imaginerait-on un équivalent français ? Du genre : "Anatomie de la bataille : Bouvines, Austerlitz et Verdun" ? Ne choisir que des victoires de son propre camp est-il vraiment instructif ?

Bien entendu je ne soutiens pas l'orientation française actuelle un peu misérabiliste, qui fait qu'on ne préfère parler que de nos défaites, mais entre ne parler que des victoires ou que des défaites il y a une marge.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Avatar de l’utilisateur
Foulques
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 942
Inscription: 01 Avr 2005 19:39

E-book L'art de la Guerre au Moyen Age

Messagede EdouardIII » 21 Avr 2008 14:47

Salut à tous !

J'ai acheté tout récemment un livre (un e-book plus précisemment) écrit par un passioné du Moyen Age et d'Art de la Guerre. Le contenu est vraiment riche et abordable. Cela traite de l'art de la guerre de A à Z. L'ouvrage est disponible en ligne au format .PDF uniquement et vous pouvez lire en détails le sommaire et quelques extraits avant de le commander.

Je vous invite à le découvrir en vous rendant sur :

-http://www.art-de-la-guerre-au-moyenage.c.la/
EdouardIII
 
Messages: 1
Inscription: 21 Avr 2008 14:42

Messagede An1000.org » 21 Avr 2008 21:24

35€ pour ça, faut pas non plus déconner.

Les quelques pages présentées sont certes intéressantes, mais reste très succinctes, sans véritable profondeurs.
Même si quelques "machines" sont présentées en 3D, fort bien faites, mais n'ayant qu'un attrait visuel, l'intégralité n'est qu'un résumé de plusieurs ouvrages.
On trouve tout cela sur le web et plus en détail dans de vrais livres.

Bref, l'apport est pertinent, mais un prix d'appel à 15€ serait déjà plus correct.

PS : présentez vous comme l'auteur, Vivien Poujade, et non un hypothétique découvreur cherchant à partager sa trouvaille.

Je vois que vous êtes d'ailleurs spécialiste de l'e-book (http://www.etre-etudiant-entrepreneur.c.la/)
et créateur de -http://www.synthes3d.com/ vous devriez donc être en mesure de connaitre la véritable valeur de votre "ouvrage".;-)
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
Avatar de l’utilisateur
An1000.org
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 808
Inscription: 18 Sep 2004 09:30

Messagede Cameuh » 23 Avr 2008 16:52

Oui et on peut compter les yeux fermés sur Clifford Rogers et Kelly deVries pour ces questions. Ce sont de grands savants de la question militaire médiévale.
Cameuh
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 13
Inscription: 22 Fév 2008 10:14

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos

cron