Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Bibliographie sur la cuisine médiévale

La gastronomie médiévale, européenne ou non, est un art des plus complet. Il allie avec subtilité préparation des plats, présentation de la table et service des hôtes.

Messagede Freja » 01 Fév 2005 10:41

Je sais qu'il n'est paru des livres de cuisine quà partir du XIIe-XIVe, mais existe-t-il des études qui renseigneraient sur la cuisine et la gastronomie plus tôt dans le moyen âge?
Freja

Messagede snorri » 01 Fév 2005 12:06

Le premier livre de cuisine date de l'antiquité. Il s'agit des recettes d'Apicius ...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Alerik » 01 Fév 2005 16:46

l'antiquité c'est bien, le bas moyen âge c'est bien ... mais la question que pose Freja, c'est ... entre les deux :?
Alerik
Contributeur
Contributeur

Messagede Rekk » 02 Fév 2005 09:06

Freja, à ma connaissance, les seules études qui renseigneraient sur l'alimentation, plus que sur la cuisine et la gastronomie au haut Moyen Age ou au Moyen Age central, viendraient de l'archéologie. Par exemple, la palynologie (étude des pollens) livre un aperçu des espèces cultivées et donc probablement consommées. Il faudrait dépouiller les rapports de fouilles ou les articles, tel que celui-ci :

• PUAS Marie-Pierre, « Les plantes consommées au Moyen Age en France méridionale d'après les semences archéologiques », Archéologie du Midi médiéval, 15-16, 1997-1998, p. 179-204.

Sinon, il y a des articles plus spécifiques, mais anciens comme ces deux-là :

• MARTINEZ SOPENA P. et CARBAJO SERRANO J. Ma., « L'alimentation des paysans castillans du XIe au XIIIe siècle d'après les fueros », dans Manger et boire au Moyen Age, Les Belles Lettres, Paris, 1984, t. I, p. 335-347.

• ARTOIS DE JUBAINVILLE H. d', « De la nourriture des cisterciens principalement à Clairvaux au XIIe et au XIIIe siècles », Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, 19, 1858, p. 271-282.

Mais rien de spécifique sur la cuisine ou la gastronomie à ces époques reculées. Peut-être ces ouvrages te satisferont-t-ils :

• FLANDRIN Jean-Louis et MONTANARI Massimo (dir.), Histoire de l'alimentation, Fayard, Paris, 1996.

• MONTANARI Massimo, La Faim et l'Abondance. Histoire de l'alimentation en Europe, Le Seuil, Paris, 1995.

En espérant que cela réponde à tes questions.
A peste, fame et bello, libera nos domine ! - « De la maladie, de la famine et de la guerre, délivre-nous, Seigneur ! » (litanie médiévale bien connue)
Image
Rekk
Modérateur
Modérateur

Messagede Invité » 09 Mar 2005 15:06

salut,
en passant, je sais qu'une reconstitution de banquet mérovingien a été tentée à la Sorbonne (c'est passé à la radio), et je crois que Bruno Laurioux y a participé. Je ne me souviens plus du menu, désolé...
Invité

Des livres intéressants

Messagede Lena19 » 09 Mar 2005 21:57

Le centre de développement en art et culture médiévale (CDACM) publie "Les trésors de la table" et "les trésors de la table médiévale" de Kilij el Tabakh qui est chroniqueur de Histoire Médiévale (il a participé au hors série). L'un est un livre de recettes avec des traductions de certains textes médiévaux, l'autre donne un tas d'informations : les sources, les particularités de la cuisine médiévale, et plein d'autres choses. D'ailleurs, le CDACM organise des stages de cuisine.
Le médiéval ya que ça de vrai!
Lena19
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 10 Mar 2005 07:08

Il y a deux ans, à l'occasion de l'inauguration de la villa, nous avons participé à un banquet romain. Très intéressant comme les goûts ont changés au fil du temps.

Bienvenue à toi Lena19.
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Lena19 » 10 Mar 2005 17:32

Merci snorri, contente d'être là, une question, c'est quoi "la villa".
Le médiéval ya que ça de vrai!
Lena19
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Cyrus » 10 Mar 2005 17:45

snorri a écrit:Le premier livre de cuisine date de l'antiquité. Il s'agit des recettes d'Apicius ...

Certains lots de tablettes mésopotamiennes (pour faire simple) détaillent l'élaboration de mets, transmise d'un maître à un apprenti.

un extrait :
Tu essuies alors proprement oiseaux, gésiers et intestins, tu les saupoudres de sel, tu réunis le tout dans la marmite. Tu y ajoutes un morceau de graisse dont tu as retiré les filandres. Et tu y mets également des “bois (aromatiques)”, a suffisance non moins que de la rue effeuillée.

(mais je ne sais pas si on peut parler ici de "Livre de cuisine")
Vashnâ Auramazd âha adam xshâyathiya amiy
Par la faveur d'Ahuramazda je suis roi
Cyrus
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 10 Mar 2005 19:32

C'est pour ça que j'ai marqué 'un des premiers' ... 8)
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos