Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Bibliographie sur les architectures médiévales

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Rekk » 15 Déc 2004 17:00

J'ouvre cet espace de façon à recenser les ouvrages portant sur les architectures médiévales, quelles soient d'origine civile, religieuse, militaire ou autre.

Un ouvrage général, mais qui date un peu, sur les maisons urbaines :

GARRIGOU GRANDCHAMP Pierre (1), Demeures médiévales : cœur de la cité, "Patrimoine vivant. Notre histoire", REMPART Desclée de Brouwer, Paris, 1992, 128 p.

Partout en France, des demeures construites au temps de Saint-Louis et de Louis XI, subsistent en très grand nombre et composent l'essentiel du tissu urbain bâti de certaines villes. Maisons bourgeoises ou patriciennes, maisions de pauvres ou palais urbains, résidences ecclésiatiques ou résidences "chevaleresque" sont d'abord définis dans la première aprtie de l'ouvrage par leurs fonctions. Dans la seconde, l'auteur analyse et décompose la demeure en éléments architecturaux tout en cherchant le sens et la finalité de cet habitat. Ce livre est le premier ouvrage édité depuis le début du XXe siècle, uniquement consacré à la maision de ville médiévale.
Modérateur
Modérateur

Messagede Rekk » 17 Déc 2004 11:04

Un ouvrage général sur les châteaux forts :

MESQUI Jean (1), Les châteaux forts. De la paix à la guerre, "Arts", n°256, Découverte Gallimard, Paris, 1995, 160 p.

Le château fort fut avant tout un espace de vie civile, habillé d'une carapace fortifiée. Symbole du pouvoir féodal et aux fonctions multiples aussi importantes que la puissance militaire, le château vécut plus longtemps en paix qu'en guerre. C'est ainsi qu'à travers toute l'Europe, les bâtisseurs ont cherché la meilleure adéquation entre les fonctions civiles et militaires. Et pourtant, au cours des siècles, le château fort est devenu le symbole d'un Moyen Age obscur. Mais l'auteur retrouve ici le lien étroit qui unit formes et emblèmes de l'architecture médiévale.
Modérateur
Modérateur

Messagede MasteRaveN » 18 Déc 2004 13:58

idem, un ouvrage de synthèse et abordable sur les châteaux forts :

J.-P. Panouillé, Les châteaux forts dans la France du Moyen Age.

(je ne peux pas vous donner les références telles que la maison d'édition ou l'année, l'ayant obtenu dans un mensuel d'achat de livres d'histoire, mais je l'ai déjà apperçu dans les rayonnages de mon libraire préféré, de fait il est en vente libre)

Ce livre aborde tout ce qu'un novice besoin de connaître pour réussir à décrypter l'architecture des plus beaux monuments français. Les illustrations nombreuses (photos, enluminures, blasons, cartes...) et des glossaires offrent à cette ouvrage un avantage pédagogique certain.
Bonne lecture !
"Roi ne suis, ne prince, ne duc, ne comte aussi.
Je suis le seigneur de Coucy"
Enguerrand III
MasteRaveN
Contributeur
Contributeur

Localisation: dans une cave humide au milieu d'une nature hostile

Messagede Fabien de l'Espinasse » 23 Mar 2005 13:12

N'oublier pas l'encyclopedie Medieval de Violet le duc !
On pense se que l'on veut de ce Gars mais ca c'est de l'encyclopedie !!!

Fab
Fabien de l'Espinasse

Messagede The Banshee » 09 Avr 2005 22:43

Fabien de l'Espinasse a écrit:N'oublier pas l'encyclopedie Medieval de Violet le duc !

Fab

oui, oui violet le duc sur l architecture au MA et aussi il a ecrit un second qui va de paire avec le 1er c est : Le mobilier au MA,
et aussi: Construire au MA edition HEIMDAL
il faut d ailleur que je me les procures :P
www.thebanshee.skyblog.com ( IRLANDE )

"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."
(Karl Marx / 1818-1883)
The Banshee
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede isabloc » 15 Avr 2005 08:47

Fabien de l'Espinasse a écrit:N'oublier pas l'encyclopedie Medieval de Violet le duc !

Fab

Bah oui, ça reste un ouvrage de référence, :!: et Viollet-le-Duc c'est avec deux L!!
isabloc

Messagede Wild » 15 Nov 2005 21:43

The Banshee a écrit:

Fab

oui, oui violet le duc sur l architecture au MA et aussi il a ecrit un second qui va de paire avec le 1er c est : Le mobilier au MA,
et aussi: Construire au MA edition HEIMDAL
il faut d ailleur que je me les procures :P

hmm! ce n'est pas tout à fait juste.

Viollet le duc a écrit une encyclopédie en 10 tomes qui a été condensée il y a quelques années en 1 seul volume.

Les parutions de chez Heimdal ne font que reprendre des extraits de l'encyclopédie (en y ajoutant des éléments récents).
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aimery de Montréal » 09 Fév 2006 13:51

En voici quelques uns de mon département dans l'Aude:

"Cabaret" histoire et archéologie d'un castrum, les fouilles du site médiéval de Cabaret à Lastrours (11) par Marie Elise Gardel, 1999, 965 pages, CVPM maison des mémoires, 53 rue de Verdun, BP 197, 11004 Carcassonne.

"Peyrepertuse" forteresse royale, sous la direction de Lucien Bayrou, archéologie du midi de la France, supplément n° 3, 2000, 287 pages, édition du centre d'archéologie médiéval du Languedoc, la cité, 22 rue du plô, 11000 Carcassonne.

Puis:

"Les châteaux de Toulouse" Chritian Maillebiau, 2000, 420 pages, Loubatières, 10 bis boulevard de l'Europe 31120 Portet sur Garonne.

" Les châteaux et forteresses en pays cathare" Dominique Dieltiens, 2003, 364 pages, Loubatières.

j'espère que cela pourra vous aider...
Aimery de Montréal

Messagede Jehan » 11 Fév 2006 08:25

Sur l'architecture religieuse, un vieux classique : Camille Enlart, Manuel d'architecture française, Paris, 1927, 2 tomes qui couvrent de la période mérovingienne au gothique, avec un premier chapitre remarquable en matière de définitions et de principes.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Conrad Von Guirsberg » 31 Mar 2006 14:36

moi comme bouquin je vous conceille architecture médiévale de ulrike Laule Rolf Toman et Achim Bednorz c un livre avec de nombreuses photos ainci que des déssins explicatifs sur les différents style ect vraiment pas mal.. et plutot complet
Conrad Von Guirsberg
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos