J'ouvre cet espace de façon à recenser les ouvrages portant sur les architectures médiévales, quelles soient d'origine civile, religieuse, militaire ou autre.
Un ouvrage général, mais qui date un peu, sur les maisons urbaines :
GARRIGOU GRANDCHAMP Pierre (1), Demeures médiévales : cœur de la cité, "Patrimoine vivant. Notre histoire", REMPART Desclée de Brouwer, Paris, 1992, 128 p.
Partout en France, des demeures construites au temps de Saint-Louis et de Louis XI, subsistent en très grand nombre et composent l'essentiel du tissu urbain bâti de certaines villes. Maisons bourgeoises ou patriciennes, maisions de pauvres ou palais urbains, résidences ecclésiatiques ou résidences "chevaleresque" sont d'abord définis dans la première aprtie de l'ouvrage par leurs fonctions. Dans la seconde, l'auteur analyse et décompose la demeure en éléments architecturaux tout en cherchant le sens et la finalité de cet habitat. Ce livre est le premier ouvrage édité depuis le début du XXe siècle, uniquement consacré à la maision de ville médiévale.
_________________
(1) GARRIGOU GRANDCHAMP Pierre, né en 1949, archéologue et historien de la demeure urbaine médiévale, est l'auteur de plusieurs études sur les maisons des XIIe, XIIIe et XIVE siècles.