armoisine a écrit:Je me pose une autre question... le terme Carpe Diem a été mis à la mode à la Renaissance (ma période de prédilection), et notamment par Ronsard. Je ne suis pas spécialiste du Moyen Age et je m'interroge sur la diffusion de cette expression au XIIIè. Enfin son oncle était poète, elle-même était cultivée.... J'aimerais en savoir plus.
En effet il y a des choses qui font penser à un'oeuvre plus tarde...
Par exemple, on utilise les chiffres arabes: mais le developpement en Europe de ces chiffres commence avec Fibonacci ... au XIIIè!
Peut-on penser à un'utilisation des chiffres arabes si précoce? l'artisan c'était bien cultivé, je crois ... il devait connaitre les oeuvres d'Horace (pour citer le Carpe Diem), les chiffres arabes ( qui étaient bien peu connues à l'époque ..) et toutes les tecniques necessaires à la réalisation de ce cadran solaire!
enocha a écrit:Ce qui me tracasse ce sont les sigles visibles à la 2ème et 3ème photo
Il me semble de voir une cercle avec, au-dessus, une couronne rayonnante (symbole du Christ?) ... mais j'ai n'ai jamais vu rien de semblable!
De l'autre coté (et ça c'est bien plus frequent) il y a 2 lettres: une U et une M ... l'
"m" c'est du type appellé
"onciale" et au centre il y a une petite croix! peut etre qu'il s'agit des lettres initiales d'un nom ou (en considerant la croix et la M ) d'un symbole de la Vierge ...
......................................
- Code: Tout sélectionner
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Meuble_héraldique_M_onciale.png