Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

"Bleu" histoire d'une couleur

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Messagede khimaira » 23 Déc 2012 18:43

Voici l'une de mes dernières lecture qui m'a fortement supprise et ravis :D
il s'agit du livre de Michel Pastoureau Bleu.Histoire d'une couleur disponible en "Points Histoire" aux éditions du Seuil.

En voilà la quatrième de couverture:
" L'histoire de la couleur bleue dans les sociétée européennes est celle d'un complet renversement: pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu; elle est même désagréable à l'oeil. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge).

L'ouvrage de Michel Pastoureau raconte l'histoire de ce renversement, en insitant sur les pratiques sociales de la couleur (étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboliques) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, depuis les sociétés antiques et médiévales jusqu'a l'époque moderne. Il analyse également le triomphe du bleu à l'époque contemporaine, dresse le bilan de ses emplois et significations et s'interroge sur son avenir"

Cela resume très bien l'ensemble du livre qui ne présente aucune difficultée particulière de lecture (pas de vocabulaire compliqué et phrases aux tournures étrange) de plus il est assez court.
Il est très complet et, finalement, en apportant des informations sur le bleu il apporte d'autres connaissances sur les autres couleurs, le moyen âge étant une periode décisive il en est beaucoup question.
Avis à ce qui veulent redécouvrir cette couleur famillière et finalement dont on sait peu de choses ^^
(très utile pour les reconstitutionistes !!)

ps: Autres livres du même auteur : Noir histoire d'une couleur
L'étoffe du diable.Une hisotire des rayures et des tissus rayés
Les avez vous lu? Qu'en penssez vous?
"Un bon renard ne mange pas les poules de son voisin"
khimaira

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos