Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Boissons médiévales

La gastronomie médiévale, européenne ou non, est un art des plus complet. Il allie avec subtilité préparation des plats, présentation de la table et service des hôtes.

Messagede Aruges Le Chim » 28 Fév 2005 20:38

snorry a écrit: :) Imagine boire un verre d'eau de la Meuse à Namur à l'époque médiévale... Il fallait du courage... et de la folie.. Rien que dans la rue des Tanneurs, pense aux rejets des eaux usées

sorry monsieur snorri mais inutile de vous donner la peine de réécrire ce que vous avez dit plus haut.On a compris que vous teniez à nous dire que l'eau était polluée.Votre logique est imparable:l'eau est polluée alors on n'en boit pas , on attend la prochaine averse!!!
Aruges Le Chim

Messagede snorri » 01 Mar 2005 12:01

Ce n'est que la vérité. Les gens buvaient de l'eau de source mais pas de rivières ou de fleuves.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

désherbage

Messagede Aruges Le Chim » 01 Mar 2005 17:46

ma réponse à snorri a été retirée? soit:§ le jardinier retire l'ortie.
Mais l'ortie ne pique que si on la touche. En revanche si on sait la prendre elle peut donner une bonne soupe!!
shock:
Aruges Le Chim

Messagede snorri » 01 Mar 2005 17:51

En tout cas ce n'est pas moi qui l'ai fait et je ne l'ai même pas vue.

Je ne suis qu'un simple user ici.
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

faut tourner la page

Messagede Aruges Le Chim » 01 Mar 2005 18:00

:Je suis désolé: je n'ai pas pensé à tourner la page et n'ai pas vu la suite des messages . Ma réponse n'a pas été effacée comme je l'ai cru et votre serviteur met chapeau bas devant si grande indulgence.
La vue de mon heaume est trop étroite pour bien discerner: je vais l'élargir.
Aruges Le Chim

Messagede zylka » 18 Mar 2005 19:15

j'aimerais vous remerciez car vous m'avez bien aider pour faire mon exposé sur "la gastronomie au moyen-age" merci à tous!!!!

PS: (an1000 je crois qu'il serait de mettre snorri AU MOINS modérateur...)bon @+++++et puis merci à tous!!! :wink: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
zylka

Messagede snorri » 19 Mar 2005 18:03

zylka a écrit:j'aimerais vous remerciez car vous m'avez bien aider pour faire mon exposé sur "la gastronomie au moyen-age" merci à tous!!!!

Tu as eu combien ?? :)

zylka a écrit:PS: (an1000 je crois qu'il serait de mettre snorri AU MOINS modérateur...)

Euh .. pas sûr que cela plaise ;)

zylka a écrit:bon @+++++et puis merci à tous!!! :wink: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

A bientôt .. En espérant que tu t'inscrives pour participer ...
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Re: Boissons médiévales

Messagede isabloc » 15 Avr 2005 09:27

Hilderik a écrit:
Rekk a écrit:L'hypocras rouge ou blanc aux 4 épices

• 95 cl de vin rouge (Corbière) ou de vin blanc sec (Sauvignon)
• 12 g de cannelle
• 8 g de gingembre
• 2 g de clous de girofle
• 2 g de graine de Paradis
• 180 g de miel

.

J'ai déjà l'occasion de gouter à cette mixture et bien ce n'était pas top!! Peut être en essayant de manière artisanale, le goût sera différent. Merci pour la recette.

:D Mais si c super bon... j'ai une autre recette bien connue et appréciée des archéologues!!
-+ d'1l de vin (conseil, prend un rosé, côtes de provence ou si tu préfère un rouge de bourgogne)
-150gr de sucre en poudre (ou à l'ancienne 200gr de miel au moins)
-8gr de canelle en poudre
-6gr de galanga (soit du gingembre en poudre!)
-un peu de noix de muscade rappée
-8 clous de girofle
-un zest de citron
-quelques graines de paradis (cardamome, mais c facultatif)
Voilà une fois que tu as tout ça ou pesque, tu mélanges le tout et laisses macérer deux heures. Ensuite c'est comme pour le vin chaud; tu fais doucement chauffer le tout dans une grande casserole, à feux doux, jusqu'à ce que la surface soit prise de remous, puis tu filtres tout ça, tu laisses refroidir et tu embouteilles (moi je mets ça dans des bouteilles de limonade en verre, c pratique pour fermer!!) et tu mets au frais pendant quelques jours... si il y a un dépôt c que tu n'as pas assez filtré, c pas grave mais attention quand tu serviras les verres!!
voilà bonne soirée!
isabloc

Messagede Le Temple » 17 Mai 2005 14:11

Salut Rekk!!

Dis moi l'ami, l'hypocras, t'y as goûté avant de nous la balancer??

je crois que j'ai la recette d'une douceur chez moi, une patisserie ou un truc de ce genre, jte la balancerai à l'occasion.

Je prend la recette de l'hypocras mais je te fais confiance,

allez a plus :med27:
Le Temple
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Rekk » 17 Mai 2005 14:23

J'y ai goûté, mais pas avec cette recette. Je fais confiance aux livres, aurais-je tort ? Est-ce quelqu'un s'il est risqué et a trouvé la recette infecte ? :oops:
A peste, fame et bello, libera nos domine ! - « De la maladie, de la famine et de la guerre, délivre-nous, Seigneur ! » (litanie médiévale bien connue)
Image
Rekk
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos