Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

bossage des pierres ?

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede jux » 15 Mai 2008 19:46

Cela fait quelques temps que je m'interroge (en réalité depuis ma visite du site castral de Chateau Thierry).
Quelqu'un connait t'il la raison pour laquelle les sites tels que Chateau Thierry,Carcassonne ou encore Aigues Mortes sont bâtis en pierres bosselées?

Est ce simplement un style architectural au choix du seigneur de l'époque ou y a t'il une explication bien particulière à cela?

Merci de votre aide!
jux
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede An1000.org » 18 Mai 2008 16:38

Plusieurs idées me viennent...
- Plus la pierre utilisée est dure, plus il faut de temps pour la tailler, ainsi le tailleur ne lissait que les parties supposées être en contact avec le mortier.
- L'obligation de construire rapidement, obligeant également les tailleurs à ne pas s'attarder sur les toutes les faces de la pierre.
- Enfin, les pierres irrégulières offre moins de face plane au boulet qui ainsi ne frappe jamais de plein fouet, mais toujours sur un angle, amortissant ainsi le choc.

Mais ce ne sont que des suppositions... Quoique je l'ai lu pour la première, mais je ne sais plus où.
Dernière édition par An1000.org le 20 Mai 2008 17:08, édité 1 fois.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Ardechois » 20 Mai 2008 05:54

Bonjour.J'ai déja entendu parler de la 3eme solution : cela ferait ricocher les boulets.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Re: bossage des pierres ?

Messagede 5151 » 24 Mai 2008 13:57

jux a écrit:Cela fait quelques temps que je m'interroge (en réalité depuis ma visite du site castral de Chateau Thierry).
Quelqu'un connait t'il la raison pour laquelle les sites tels que Chateau Thierry,Carcassonne ou encore Aigues Mortes sont bâtis en pierres bosselées?

Est ce simplement un style architectural au choix du seigneur de l'époque ou y a t'il une explication bien particulière à cela?

Merci de votre aide!

bonjour
lire l'ouvrage très interressant de viollet le duc>>>
une info sur le pourquoi des pierres bossées...
cela semble prendre son origine à l'épaisseur des joints que l'on faisait plus minces et le bossage rendait plus ardus leur atteinte et leur démontage lors d'attaques...par ici:
Lien
5151

Messagede An1000.org » 25 Mai 2008 10:35

Idée très intéressante, en effet.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos