Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Boulets, demi-sphères sur les constructions

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Janus » 19 Nov 2005 11:02

armoisine a écrit:Mais ceci est toujours source de débat et de spéculation et on ne saura jamais le sens "caché" de l'escalier à double vis de Chambord!

Je suis d'accord ...
Je me suis approché à l'alchimie pour miex connaitre le symbolisme médiéval: en effet selon moi soit le symbolisme alchimique soit celui de la maçonerie sont des deformations et des revisitations du symbolisme medieval ...

Pour connaitre Fucanelli:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fulcanelli

Voici un autre exemple de "demeure philosophale", tiré du site:
http://hdelboy.club.fr/salamandre_lisieux.html

Image

A propos des tetes apotropaiques, les origines sont vraiment anciennes et liées aux cultes paiens. On peut citer par exemple les "tetes coupées" des Celtes!
http://www.corpusetampois.com/cae-00-etrechy-deuxtetes.html

Image Image

Image
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 19 Nov 2005 22:21

Commentaire touristico-inutile :

Je suis aussi passé devant la maison des têtes mais j'avais loupé le fait que c'était un hôtel.
Colmar est une très jolie ville et un bel écrin pour l'une des oeuvres "moyenâgeuse" des plus belles et intéressantes qui soit :
le retable d'Issenheim !

Merveilleux... Simplement merveilleux.

Enfin ceci dit ce n'est pas forcément inutile car l'oeuvre a sans doute une signification symbolique, dont Janus est friand, mais qui m'aura échappé.

http://hdelboy.club.fr/retable_baroque.html
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 19 Nov 2005 23:28

Pub supplémentaire pour le musée d'Unterlinden à Colmar.
Une petite merveille!
http://www.musee-unterlinden.com/
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Wild » 20 Nov 2005 09:11

Foulques a écrit:Commentaire touristico-inutile :

Colmar est une très jolie ville et un bel écrin pour l'une des oeuvres "moyenâgeuse" des plus belles et intéressantes qui soit :
le retable d'Issenheim !

Merveilleux... Simplement merveilleux.

Enfin ceci dit ce n'est pas forcément inutile car l'oeuvre a sans doute une signification symbolique, dont Janus est friand, mais qui m'aura échappé.

J'ai assisté à une conférence sur le Retable d'Issenheim.
C'était impressionnant ce qu'il a pu dire dessus.

Pour résumer, tout est symbolique dans cette oeuvre.

J'ai vu sur le lien qu'il y aura un colloque sur le retable en janvier 2006

Colloque Grünewald du 24 au 26 janvier 2006
Le musée d'Unterlinden organise à Colmar, collaboration avec le C2RMF (Centre de recherche et de restauration des Musées de France) et le Collège de France, un colloque international consacré à la technique picturale de Mathias Grünewald .
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 20 Nov 2005 09:12

armoisine a écrit:Pub supplémentaire pour le musée d'Unterlinden à Colmar.
Une petite merveille!
http://www.musee-unterlinden.com/

Tout a fait, c'est un très beau musée. :wink:
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 20 Nov 2005 15:26

Foulques a écrit:Enfin ceci dit ce n'est pas forcément inutile car l'oeuvre a sans doute une signification symbolique, dont Janus est friand, mais qui m'aura échappé.

Merveilleuse! je ne la connaissais pas! :D
Il y a beacoup de similitudes avec Bosch (que j'adore! :D )

Malheureusement, j'ai eu de la peine à comprendre quelquechose du symbolisme de Bosch mais ... ici il va etre encore plus difficile je crois! :shock:
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 20 Nov 2005 19:03

Aaaaaah ! Absolument ravi d'avoir attiré ton attention sur ce chef d'oeuvre ! :D

Bon, pour ne pas polluer ce fil je vais tâcher de faire un topic ce soir qui lui sera consacré. Je n'y connais rien mais je sais qu'il y aura beaucoup de choses à dire sur ce sujet et il mérite un fil à lui seul.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Wild » 23 Nov 2005 20:07

Janus a écrit:
armoisine a écrit:Mais ceci est toujours source de débat et de spéculation et on ne saura jamais le sens "caché" de l'escalier à double vis de Chambord!

Je suis d'accord ...
Je me suis approché à l'alchimie pour miex connaitre le symbolisme médiéval: en effet selon moi soit le symbolisme alchimique soit celui de la maçonerie sont des deformations et des revisitations du symbolisme medieval ...

A propos des tetes apotropaiques, les origines sont vraiment anciennes et liées aux cultes paiens. On peut citer par exemple les "tetes coupées" des Celtes!

merci pour tous ces liens et tes recherches Janus, ça me fait très plaisir d'avoir des personnes qui s'interessent à ce sujet.

J'étais encore aujourd'hui dans le doubs près d'Ile sur le Doubs, nous avons trouvé 3 maisons avec des demi-sphères et une église avec une tête, et un château étonnant 18ieme siecle entouré de deux énormes tours d'artillerie du 16ieme siecle avec des bouches à feu.
Je vous montrerai des photos, mais la qualité n'est pas terrible, il faisait un temps horrible!

Janus, mon dossier est énorme, j'ai des centaines de maisons et châteaux, et je ne pourrais pas montrer tous les cas, si tu veux on pourrait une fois se rencontrer ?
Qu'en penses tu ? :wink:
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 23 Nov 2005 21:33

Wild a écrit:Janus, mon dossier est énorme, j'ai des centaines de maisons et châteaux, et je ne pourrais pas montrer tous les cas, si tu veux on pourrait une fois se rencontrer ? Qu'en penses tu ? :wink:

Pouquoi pas! Avec plaisir! Le probleme c'est qui nous ne sommes pas "trop voisins" malheureusement, et je ne sais pas quand j'aurais le temp de visiter la France ...
Je viens assez réguilièrement à Nice (qui est si pres de chez moi ...) pour acheter des livres et des gourmandises ( :P ) mais ne suis jamais venu au Nord ...
On pourra se rencontrer aussi chez moi: en Italie tu trouveras un tas de nouvelles tetes! :wink:
Malheureusement, je n'ai pas un dossier trés grande: je me suis interessé plus au symbolisme qu'à la catalogation ...
Si tu veux, je peux te presenter aussi mon ex-professeur: il a moins étudié le symbolisme mais il a un bien plus vaste dossier! Nous nous sentons encore souvent et il est trés disponible! :D
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 24 Nov 2005 16:21

Pas de problèmes, je vais réfléchir sérieusement à la question, mais pas avant la nouvelle année.

Pour décembre, j'ai un programme chargé (je suis président d'une association de défense du patrimoine ... industriel! lol! et nous devons faire un dossier sur une chaufferie!
Durant le mois de décembre, je vais faire un tour dans les villes de Nörtlingen, Dinkelsbühl, Rothenburg ob der Thober, et Nürnberg.

Donc, je vais voir pour début de l'année prochaine, si je peux descendre dans le sud!

Peut-être durant les vacances de février :wink:
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos