Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Bourgs et villes fortifiées du Moyen Age français

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Wild » 04 Déc 2006 13:18

Janus, les villes et châteaux que tu nous montres sont magnifiques, et cela donne envie de les découvrir.

Dis moi, est ce que c'est dans toute l'italie ou alors dans la région ou tu habites?

Concernant le style architectural des remparts, je n'ai pas de réponse précise.
Peux tu me dire ce que tu trouves particulier, et j'essayerais d'apporter une réponse :wink:
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 04 Déc 2006 13:25

Foulques a écrit:
Wild a écrit:Une autre ville intéressante est Eguisheim

Ah oui! Et Riquewihr, vraiment enchanteresses ! J'ai beaucoup aimé la visite. Riquewihr m'a fait penser à un petit village de schtroumpfs avec la maçonnerie bombée des maisons et de superbes couleurs.
Et puis Obernai, Cronembourg, 1664...
Comment ça ça n'existe pas ? Les gens du cru m'auront trompé alors ! :D

Sinon, en Espagne, il y a la vieille ville fortifiée d'Avila :

"L'image d'Avila est liée depuis toujours à ses murailles. Celles-ci, aussi belles qu'imposantes, laisse au visiteur un souvenir impérissable.
Après l'occupation musulmane, elle passa définitivement aux mains chrétiennes lorsqu'elle fut conquise par Raymond de Bourgogne, gendre d'Alphonse VI. On connaît Avila essentiellement parce qu'elle est la ville où naquit Santa Teresa de Jesús. De nombreux experts affirment qu'Avila est l'une des villes fortifiées médiévales les mieux conservées au monde. Raymond de Bourgogne lui-même donna l'ordre de commencer les travaux de construction vers 1090. Ses dimensions sont impressionnantes : un périmètre de quasiment deux kilomètres et demi, une hauteur de douze mètres et une épaisseur moyenne de trois mètres. Elle compte 88 tours, 6 portes et 3 poternes.
"

Très interessante la ville d'Avila. Si j'avais les moyens, je pense que je voyagerais dans toute l'Europe, mais on peut toujours rêver devant les images!

En parlant d'images et puisque tu aimes bien les maisons alsaciennes, j'ai fait quelques photos.

Les marchés de Noël battent leur plein actuellement en Alsace, et on ne sait plus où donner de la tête!

Alors juste quelques images de ceux que j'ai vu pour l'instant :

Dachstein, près de Molsheim, au même niveau que Strasbourg, c'était une ville fortifié qui a gardé un château et quelques maisons renaissances, des remparts et une porte de la ville.
Il y avait un marché de Noël sur le thème de Hansel et Gretel... La maison des pains d'épices!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et trois auxtres photos d'Obernai!

Le bière Kronenbourg est toujours fabriqué non loin de là! :wink:
Image
Image
Image
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 04 Déc 2006 21:21

Merci beaucoup Wild, c'est très sympa de nous faire partager ça :D

Je ne sais pas pourquoi mais les Noëls alsaciens font plus traditionnels qu'ailleurs, plus colorés.
j'avais bien aimé aussi le goùt des gens pour décorer de fleurs leurs maisons. Un sens de l'esthétique allié à un souci écologique sûrement.

D'ailleurs je me souviens bien que le WE, j'ai croisé beaucoup plus de gens en goguette dans la forêt que dans les autres régions de France. Des petites forêts quasiment proprettes avec des sentiers bien tracés, manifestement bien entretenues.
Pardon pour la digression ! :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 05 Déc 2006 17:55

Wild a écrit:Janus, les villes et châteaux que tu nous montres sont magnifiques, et cela donne envie de les découvrir.Dis moi, est ce que c'est dans toute l'italie ou alors dans la région ou tu habites?

Dans toute l'Italie: voici un petit schema!

Image

Cittadella, Castelfranco Veneto et Montagnana sont dans le Veneto, pres de Venice!

Gradara c'est dans les Marche, près de Assisi: voilà une autre belle photo de cette ville!

Image

Giglio Castello, Monteriggioni et Castiglione Garfagnana sont en toscane (Toscana): près de Florence!

Candelo c'est dans ma région: le Piemont (Piemonte)

Vigoleno se trove dans l'Emilia-Romagna, près de Bologne!

Concernant le style architectural des remparts, je n'ai pas de réponse précise.
Peux tu me dire ce que tu trouves particulier, et j'essayerais d'apporter une réponse :wink:

En regardant les images des villes de l'Alsace, je ne comprend exactement où se trovent les remparts ... :roll:
En regardant Eguisheim , par exemple, je ne vois pas des remparts mais seulement des maisons...
J'ai fait une petite recherche à propos de ces villes: j'ai trouvé souvent des images des "Portes" de la ville (voir ci dessous Ammerschwihr)...

Image
... mais je ne vois jamais des remparts "en pierre": il y a seulement des maison, comme ça:

Image

Image

Les anciens remparts en pierre ont été detruits et subtitués avec des maisons? ... a-t on transformé ces remparts en maisons?

Merci!! :)
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 06 Déc 2006 13:03

Merci Janus pour nous avoir indiqué les lieux où se trouvent ses villes.
Cela fait 21 ans que je ne suis plus retourné en Italie, mais si un jour j'y vais, je serais quoi voir en Vénétie :wink:

Concernant Eguisheim et d'autres villes d'Alsace, tu as raison, souvent les maisons sont construites contre le rempart. On peut s'étonner de cette pratique déjà connue au moyen-âge et qui ne devait pas aider à la défense de la ville, mais on profitait souvent du mur du rempart pour construire contre.
A charge pour le propriétaire d'aider à l'entretien du mur.
La ville était souvent en procès avec les propriétaires car ces derniers avaient tendance en temps de paix à ouvrir la muraille de fenêtres et de portes!

Pour Eguisheim, c'est un cas particulier.
La ville s'est formée autours de son château octogonal et d'une vingtaine de cours colongères.

Je ne sais pas si vous connaissez les colonges en Italie?
C'est plutôt typique des pays rhénans et de l'Alsace.
Je pense que cela vous interessera d'avoir une petite explication sur les "Dinghof".

La colonge est une communauté comprenant un certain nombre de fermes appelées "manses" ou "tenures" (en allemand, Huben) que le propriétaire (seigneur ou église, ou couvent) concède à des preneurs ou tenanciers (Huber) moyennant des prestations annuelles en argent ou en nature.

Le pacte colonger (contrat), écrit sur rouleau (le rôle conlonger ou rotule) fixe les coutumes et les droits du propriétaire et des tenanciers, ainsi que les redevances, et règle l'organisation sociale de la colonge.

Les differends sont soumis à l'autorité du tribunal que l'on appelle "Ding". Le "Dinghof" est l'endroit ou se gère l'ensemble de tenures d'une propriété, et c'est également une sorte de tribunal.

A Eguisheim, il y avait une cour supérieure appelé "Kaiserhof" ou les procès non reglés sont soumis à l'autorité de l'éveque, du Pape ou de l'Empereur.

Alors je disais qu'Eguisheim était composée principalement de cours ccolongères. Sur le plan joint, les numéros sont celles qui existent encore aujourd'hui.

La ville appartenait à l'Evèque de Strasbourg. Il y avait une première enceinte avec deux tours-portes, et ensuite, on a créé une deuxieme enceinte un peu plus tard, avec 2 nouvelles tours-portes. Sur le plan, on voit bien le double tracé des rempart de cette ville presque circulaire!
Il est dommage que les 4 tours-portes aient été démolies au début du 18ieme siecle.

Bizarrement, je n'ai pas retrouvé de traces de tours de flanquement...

Quand les remparts n'ont plus trouvé d'utilité, on a construit des maisons à colombage entre les deux fossés, c'est la photo typique d'Eguisheim. J'ai mis en rouge sur le plan l'endroit ou cela se trouve.

Puis on construit le long du deuxieme rempart intérieur des maisons.

Il est difficile de dire s'il y avait beaucoup de maisons construites au moyen-âge contre le rempart d'Eguisheim, mais celles qui sont actuellement datent principalement après la guerre de 30 ans.

Si à Eguisheim, Riquewihr, et d'autres villes d'Alsace, on a constrtuit contre le mur interieur du rempart sans trop débordér, dans le sud de la France au contraire, on a profité du rempart pour adosser les maisons autant à l'interieur, qu'à l'extérieur, ce qui fait que le rempart n'est pratiquement plus visible.

Je mettrais d'autres photos d'Eguisheim, mais il faut que je prenne le temps de les scanner!

Image

Image
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 06 Déc 2006 18:30

Merci Wild!!

Concernant Eguisheim et d'autres villes d'Alsace, tu as raison, souvent les maisons sont construites contre le rempart. On peut s'étonner de cette pratique déjà connue au moyen-âge et qui ne devait pas aider à la défense de la ville, mais on profitait souvent du mur du rempart pour construire contre.
A charge pour le propriétaire d'aider à l'entretien du mur.
pour ce qui je me rappelle, ça était interdit chez nous (mais il faut dire qu' assez rarement ces regles venaient respectées)

La ville s'est formée autours de son château octogonal et d'une vingtaine de cours colongères.
Je ne sais pas si vous connaissez ce système en Italie?

Non ... je n'avais jamais entendu parler de ça: très interessant! :wink:

Petit cadeau, voilà des autres villes fortifiées de l'Espagne...

Ciudad Rodrigo, Salamanca (Castilla y León)

Image

Urueña, Valladolid (Castilla y León)

Image

Lugo, (Galicia)

Image

San Martin de Montalban, Toledo (Castilla la Manca)

Image
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 07 Déc 2006 20:03

C'est chouette, tu es déjà allé voir toutes ces villes Janus ?
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 08 Déc 2006 11:22

Wild a écrit:C'est chouette, tu es déjà allé voir toutes ces villes Janus ?
Malheureusement non ... mais je ne voyage tres souvent :roll:
Au dehors de l'Italie, j'ai visité seulement la France e t l'Autriche ... :?
Les photos ont été signalées par Tessera (qui a partecipé a ce forum aussi): il avait demandé a ses amis en Espagne! :wink:
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 08 Déc 2006 12:18

moi non plus, je ne suis jamais allé en Espagne, uniquement à la frontière.

une image trouvé sur internet d'Eguisheim en haute définition :wink:

Image
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 08 Déc 2006 15:06

Wild a écrit:une image trouvé sur internet d'Eguisheim en haute définition :wink:

Merci Wild!
Dans cette image, à gauche en haut ... y a t il des oeufs pendus? Ils se trouvent sous une fenetre ...
Pourquoi ça? C'est peut etre pour Pâques? :)
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos