Merci Janus pour nous avoir indiqué les lieux où se trouvent ses villes.
Cela fait 21 ans que je ne suis plus retourné en Italie, mais si un jour j'y vais, je serais quoi voir en Vénétie
Concernant Eguisheim et d'autres villes d'Alsace, tu as raison, souvent les maisons sont construites contre le rempart. On peut s'étonner de cette pratique déjà connue au moyen-âge et qui ne devait pas aider à la défense de la ville, mais on profitait souvent du mur du rempart pour construire contre.
A charge pour le propriétaire d'aider à l'entretien du mur.
La ville était souvent en procès avec les propriétaires car ces derniers avaient tendance en temps de paix à ouvrir la muraille de fenêtres et de portes!
Pour Eguisheim, c'est un cas particulier.
La ville s'est formée autours de son château octogonal et d'une vingtaine de cours colongères.
Je ne sais pas si vous connaissez les colonges en Italie?
C'est plutôt typique des pays rhénans et de l'Alsace.
Je pense que cela vous interessera d'avoir une petite explication sur les "Dinghof".
La colonge est une communauté comprenant un certain nombre de fermes appelées "manses" ou "tenures" (en allemand, Huben) que le propriétaire (seigneur ou église, ou couvent) concède à des preneurs ou tenanciers (Huber) moyennant des prestations annuelles en argent ou en nature.
Le pacte colonger (contrat), écrit sur rouleau (le rôle conlonger ou rotule) fixe les coutumes et les droits du propriétaire et des tenanciers, ainsi que les redevances, et règle l'organisation sociale de la colonge.
Les differends sont soumis à l'autorité du tribunal que l'on appelle "Ding". Le "Dinghof" est l'endroit ou se gère l'ensemble de tenures d'une propriété, et c'est également une sorte de tribunal.
A Eguisheim, il y avait une cour supérieure appelé "Kaiserhof" ou les procès non reglés sont soumis à l'autorité de l'éveque, du Pape ou de l'Empereur.
Alors je disais qu'Eguisheim était composée principalement de cours ccolongères. Sur le plan joint, les numéros sont celles qui existent encore aujourd'hui.
La ville appartenait à l'Evèque de Strasbourg. Il y avait une première enceinte avec deux tours-portes, et ensuite, on a créé une deuxieme enceinte un peu plus tard, avec 2 nouvelles tours-portes. Sur le plan, on voit bien le double tracé des rempart de cette ville presque circulaire!
Il est dommage que les 4 tours-portes aient été démolies au début du 18ieme siecle.
Bizarrement, je n'ai pas retrouvé de traces de tours de flanquement...
Quand les remparts n'ont plus trouvé d'utilité, on a construit des maisons à colombage entre les deux fossés, c'est la photo typique d'Eguisheim. J'ai mis en rouge sur le plan l'endroit ou cela se trouve.
Puis on construit le long du deuxieme rempart intérieur des maisons.
Il est difficile de dire s'il y avait beaucoup de maisons construites au moyen-âge contre le rempart d'Eguisheim, mais celles qui sont actuellement datent principalement après la guerre de 30 ans.
Si à Eguisheim, Riquewihr, et d'autres villes d'Alsace, on a constrtuit contre le mur interieur du rempart sans trop débordér, dans le sud de la France au contraire, on a profité du rempart pour adosser les maisons autant à l'interieur, qu'à l'extérieur, ce qui fait que le rempart n'est pratiquement plus visible.
Je mettrais d'autres photos d'Eguisheim, mais il faut que je prenne le temps de les scanner!