Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Bourgs et villes fortifiées du Moyen Age français

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Wild » 09 Déc 2006 07:34

La photos est en effet prise à Pâques, les lapins et oeufs sont très présents en Alsace à ce moment là.

A Freiburg en Baden-Wurtenberg, j'ai vu des jeunes habillés en lapin de Pâques au marché de Noël.
Il offre des chocolats aux enfants.

La tradition dit que pour qu'il y ait Pâques, il faut qu'il y ait Noël, alors le lapin fait tout pour qu'il y ait un bon Noël! :wink:

Une photo prise de la ville d'Eguisheim de dessus.

Image
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 09 Déc 2006 11:44

Wild a écrit:La tradition dit que pour qu'il y ait Pâques, il faut qu'il y ait Noël, alors le lapin fait tout pour qu'il y ait un bon Noël! :wink:

Merci Wild, je suis tres interessé à ce genre de traditions ... et en effet en Allemagne (mais aussi en Alsace! :wink: ) il y en a beaucoup! Mon pere (qui pour travail visitait souvent la Baviere) m'avait souvent parlé de ça!
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jehan » 07 Jan 2007 20:05

Merci Janus pour cette vue aérienne de Monteriggioni? C'est vraiment un village magnifique. Presque trop bien entrenu maintenant, par rapport au Monteriggioni que j'ai découvert il y a des années ! Il y a désormais un excellent restaurant, ce qui est très encourageant !

Pour ajouter à la collection des villages fortifiés : Minerve, et dans ma province natale, Charroux.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aaarrrgggh » 08 Jan 2007 08:43

Peut-etre y a -t-il des découvertes à faire par soi-même en se promenant sur Google Maps ou les cartes satellites de l'ign, voire world earth de la NASA ? Vous connaissez ? :D
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 08 Jan 2007 19:06

Jehan a écrit:Pour ajouter à la collection des villages fortifiés : Minerve, et dans ma province natale, Charroux.
Minerve ... s'agit-il de cette petite ville?

http://www.cometofrance.com/village-Min ... nerve.html
http://www.demarque.com/minerve/page1.html
http://computours.com/minerve/

Image

Image

Image
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 08 Jan 2007 22:38

Ah oui, ça a l'air de valoir le détour ce village. Le site est superbe aussi.

Charroux, c'est là où il y a eu le fameux concile sur la paix de Dieu ? Mais je crois que les remparts ont disparu.

Aaarrrgggh a écrit:Peut-etre y a -t-il des découvertes à faire par soi-même en se promenant sur Google Maps ou les cartes satellites de l'ign, voire world earth de la NASA ? Vous connaissez ? :D

J'ai laissé tomber quand j'ai vu qu'il fallait télécharger un logiciel, j'en ai déjà suffisamment comme ça... Mais c'est sûrement intéressant.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Jehan » 10 Jan 2007 17:48

Exact, c'est bien Minerve. On y mange bien dans le seul hôtel-restaurant qui s'y trouve. A remarquer les restes du chäteau qui ferme le verrou du plateau, et, face à l'église, le monument à la mémoire des Cathares qui y furent brûlé5E°S;
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jehan » 11 Jan 2007 17:54

Ce n'est pas le Charroux poitevin dont j'ai parlé. C'est une toute petite ville de l'Allier, pas très loin de Chantelle, qui a conservé une bonne partie de sa ceinture de remparts et au moins une porte de ville. Au centre, une place presque circulaire, bordée de maisons anciennes, est à l'emplacement de l'ancienne motte castrale.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Patrick » 04 Mar 2007 17:11

Bonjour

je voudrais aussi amener ma pierre à l'édifice en nomant la cité moyennageuse de CREMIEU qui me semble trés peu connue et qui pourtant vaut le détour.

Voir le lien ci-joint

http://www.ville-cremieu.fr/fr/01_touri ... apercu.asp

Cordialement

Patrick
Patrick
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires