Je vous félicite, il y en a d'autres qui regardent les programmes de la télé au lieu de parler histoire et philosophie ! (quoique les programmes nocturnes ne sont pas les plus mauvais d'après mes souvenirs).
Quand je disais "délassant" c'était surtout pour moi, ça me change des sujets de fond sur la société médiévale et de mes élucubrations sur l'approche du temps dans les civilisations (et à ce propos je note que tout le monde s'est endormi sur le post en question

Mais dans les compagnons de Vercoquin je crois que, d'après les photos, il y en a qui ne crachent pas sur une bonne bataille.
ça fait partie du MA aussi et on est pas obligé de ne parler que des défaites françaises, même si la tendance générale est de s'y complaire, de critiquer les charges de chevalerie, leur arrogance, etc...
Bouvines, c'est le contre-exemple, où on voit que des charges de chevalerie peuvent changer le cours de l'histoire (avec un peu de stratégie et de ruse quand même).
Quant à Philippe-Auguste, je suis un peu gêné car je n'ai rien lu de sérieux sur lui encore (je fais assez peu dans la bio, j'en ai juste une sous la main qui me nargue, celle de Charles le Téméraire mais j'ai pas le temps là). C'était évidemment un grand roi puisqu'il a triplé le domaine royal, mais de là à être sympathique et déconneur... :med19: