Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Bouvines

La différence entre une guerre réussie ou non ne dépend pas uniquement de ses troupes, mais aussi de ses ennemis ainsi que de nombreux facteurs extérieurs.

Messagede Foulques » 17 Jan 2007 23:11

Marrante, votre conversation nocturne :D
Je vous félicite, il y en a d'autres qui regardent les programmes de la télé au lieu de parler histoire et philosophie ! (quoique les programmes nocturnes ne sont pas les plus mauvais d'après mes souvenirs).

Quand je disais "délassant" c'était surtout pour moi, ça me change des sujets de fond sur la société médiévale et de mes élucubrations sur l'approche du temps dans les civilisations (et à ce propos je note que tout le monde s'est endormi sur le post en question :wink: ).
Mais dans les compagnons de Vercoquin je crois que, d'après les photos, il y en a qui ne crachent pas sur une bonne bataille.
ça fait partie du MA aussi et on est pas obligé de ne parler que des défaites françaises, même si la tendance générale est de s'y complaire, de critiquer les charges de chevalerie, leur arrogance, etc...

Bouvines, c'est le contre-exemple, où on voit que des charges de chevalerie peuvent changer le cours de l'histoire (avec un peu de stratégie et de ruse quand même).

Quant à Philippe-Auguste, je suis un peu gêné car je n'ai rien lu de sérieux sur lui encore (je fais assez peu dans la bio, j'en ai juste une sous la main qui me nargue, celle de Charles le Téméraire mais j'ai pas le temps là). C'était évidemment un grand roi puisqu'il a triplé le domaine royal, mais de là à être sympathique et déconneur... :med19:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Thom.S » 17 Jan 2007 23:56

Tu sais quoi Foulques ? Comme disait Vercoquin, ça a un nom tout ça : "insomnie" !

:-)

PS : Sinon pas de bol Foulques, tu as pris la suite de mon post "Le temps et les heures au Moyen-Age", qui n'avait pas déjà un gros succès côté retours. Mais par contre ca a été l'un des plus lus, non ? (on se console comme on peut...:-) )

(Tiens sinon j'ai changé aussi ma signature en bas... Ha ha ha !)
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede vercoquin » 18 Jan 2007 00:39

T'en fais pas Foulques, quoique si ! Pour une fois, j'ai lu une bio: "Ces rois qui ont fait la France : Philippe-Auguste". Juste pour trouver de quoi lui chercher des noises... Mais c'est rien. C'est juste un troubadour (Guilhem de Peiteus, le premier d'entre eux, fut le bisaïeul du Coeur de Lion) en quête d'arguments. Et peut-être suis-je aussi un peu celui qui est du côté des indiens.
Pour les batailles tu as bien raison : brisons les stéréotypes (voir l'album "More Specials" eponyme du groupe). Moi, je préfère la lutte. Mais j'adore mes potos et leur arsenal m'éclate. Si je m'appelais Foulques, il y en a quelques-uns qui diraient sûrement : Fouquelbordel. On se délasse comme on peut.
Pas franchement d'insomnie, seulement un rythme spectacle du soir, ces derniers jours. Hier, j'ai donné. Demain, je donne. Ce soir, j'ai pris. Des élèves du conservatoire de Lyon, en audition pour des chants de l'amour courtois. Un moment superbe. Tu vois Thom, le moyen-âge, ça en fait même chanter certains !
C'est pour moi du bonheur de vous trouver ici.
Zidane, c'est un vrai poto aussi. Maintenant que je sais enfin ce que Materazzi lui a dit, je comprend le coup de boule !!!
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 18 Jan 2007 22:59

"Il n'y a plus que Vercoquin, Foulques et 2 ou 3 autres qui s'intéressent encore au Moyen-Age." Materazzi à Zidane

"Zidane, c'est un vrai poto aussi. Maintenant que je sais enfin ce que Materazzi lui a dit, je comprend le coup de boule !!!"

Mort de rire ! :D

C'est vrai que c'est calme en ce moment… Moins d'Armoisine notamment c'est comme si le forum était délaissé par sa maman… J'espère qu'avec la fin des soldes elle nous reviendra, et les autres aussi !
D'un autre côté, le peu de participants permet ici une ambiance qu'on ne trouve pas ailleurs et c'est pourquoi c'est ici que je me sens le mieux, y'a pas photo. Et on peut se permettre des digressions sympathiques qui seraient modérées ailleurs.

vercoquin a écrit:Des élèves du conservatoire de Lyon, en audition pour des chants de l'amour courtois. Un moment superbe.

Ouah ! Ah oui j'aurais bien aimé entendre ça !

Bon, je suis pas inspiré ce soir pour dire des trucs intéressants alors j'arrête là.

Fouquelbordel :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede vercoquin » 19 Jan 2007 12:12

Reiesme son, mas reis no ges,
E comtat, mas no coms ni bar;
Las marchas son, mas no'lh marques,
E'lh ric chastel e'lh bel estar,
Mas li chastela non i so,
Et avers es plus c'anc no'n fo;
Pro an conduchs e pauc manjar
En colpa d'avol ric avar.

Royaumes, vos rois sont partis
En nos comtés, où sont les barons ?
Voyez ces marches sans marquis
Riches châteaux, puissants donjons
Où il n'y a nul châtelain
Ils ne manquent pourtant de rien
Mais ils mangent de maigres parts
Par la faute d'un riche avare

Bon, je suis pas inspiré ce soir pour dire des trucs intéressants alors j'arrête là.

T'inquiète pas, ça reviendra !

Voilà donc ci-dessus un extrait d'un travail en cours sur un texte de Bertran de Born, co-seigneur de Hautefort, troubadour, et ami de Richard, le coeur de lion. Il y a encore du temps d'ici Bouvines, mais ça donne une idée de l'ambiance.

La tornada (l'envoi) :

Papiols, sias tan cochos,
Di m'en Richart qu'el es leos,
E'l reis Felips anhel mi par,
Qu'aissi's laissa dezeretar

Papiols, pars dire en mon nom
A Richard qu'il est le lion
Philippe est l'agneau à manger
Et qu'on peut bien déshériter

Papiols était le jongleur attitré de Bertran de Born.

Que dire alors, lorsque Richard sera mort ? Que dire de celui qui lui succède ? A bientôt le Roi Jean, le sans-terre accède enfin au trône. Et si l'Auguste fut un agneau, Jean fut un rat ?
J'y reviendrai.
A plus tard, amis de toile.
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede vercoquin » 19 Jan 2007 14:00

"Dans les premiers vers, si le poète reprend les maîtres à chanter que sont les oiseaux et le printemps dans la chanson d’amour, il ne le fait que pour insister encore davantage sur son immense douleur après la mort de Jacques Ier. En 1213, le futur roi n’avait que cinq ans à la mort de son père Pierre II Le Catholique à la bataille de Muret. Cette défaite catalano-occitane conjuguée à la victoire française de Bouvines et à la déroute en 1212 des musulmans à Las Navas de Tolosa, un des miracles de la Vierge de Rocamadour, explique la formation de l’espace français et, par compensation peut-être, l’aventure catalane au Sud avec la conquête des Baléares, de Valence, de Murcie et de Ceuta. Cela valut à Jacques Ier le surnom de Conquérant."

Trouvé à :
www.chez.com/thegranim/ac_gbaza.htm

Vous y découvrirez encore un peu de poésie du temps...
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede vercoquin » 23 Jan 2007 17:34

Bon. Pour laisser un peu de place au sujet de Foulques, je poste un autre sujet poétique dans "écrits et langages médiévaux"...
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos