Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Bouvines

La différence entre une guerre réussie ou non ne dépend pas uniquement de ses troupes, mais aussi de ses ennemis ainsi que de nombreux facteurs extérieurs.

Messagede Foulques » 13 Jan 2007 23:07

L'histoire évenementielle a aussi ses bons côtés. Rien de plus délassant, quand on s'intéresse à l'histoire, qu'une bonne bataille !

Bouvines c'est l'exploit. Une date fondatrice pour le royaume de France.

Cet site bien fait nous en relate le déroulement :

http://bataille.bouvines.free.fr/index.htm

Avez-vous des précisions ? Des anecdotes à ce sujet ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede vercoquin » 14 Jan 2007 00:04

Rien de plus délassant, quand on s'intéresse à l'histoire, qu'une bonne bataille !

Oui, bon, ça délasse ! Bouvines... Quelle date ! J'y reviendrai, quel symbole ! Quelle symbolique ! Enfin, pour me délasser, si tant est que je sois las, je préfère tout de même un bon moment tranquille dans les champs, et loin des champs... de bataille ! Ni chant de guerre ! Bouvines ? Réaction à chaud : que crève Philippe-Auguste... C'est déjà fait ? Qu'il se retourne alors, dans sa tombe (paix à son âme ?) et entende de mon avis : le courage vaut mieux que l'ambition !
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thom.S » 16 Jan 2007 23:18

Ah Vercoquin, tu m'apprécies pas Philippe-Auguste ? Que lui reproches-tu ?

Personnellement j'ai une image de lui plutôt positive : courageux, intelligent, bon gestionnaire (de Paris notamment) - je précise que je suis provincial!

Mais il y a sûrement des points plus sombres...
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede vercoquin » 16 Jan 2007 23:55

Oui Thom, il fut certainement quelqu'un de très intelligent ! J'aurais du mal à imaginer sinon comment il put mener à bien tel édifice qu'il a su construire, et pour longtemps après lui ! Il m'arrive bien (trop ?) souvent d'affirmer des choses et n'y penser vraiment qu'après (une forme d'auto-provoc' ?). Ainsi, j'ai eu à réfléchir, venant de d'opposer courage et ambition. Philippe-Auguste fut fin stratège, et patient !, qui ne manqua pas de mettre à profit les bassesses humaines, notamment dans ses relations avec les Plantegenêts, et tout autant, me semble-t-il, avec l'Eglise. Le courage véritable ne serait-il pas de croire en la nature humaine, malgré ses bassesses ? C'est évidemment un idéaliste (utopiste ?) qui s'exprime. Bref retour chez nous : l'utopie n'est-elle pas nécessaire aujourd'hui ?
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thom.S » 17 Jan 2007 00:38

Justement, la "provoc'" a souvent le mérite de lancer la reflexion et le débat!

Sinon oui sa lutte subtile contre les plantagenêts, c'est assez fort aussi ! Diviser pour régner.

L'utopie n'est-elle pas nécessaire ? L'optimisme déjà, ca serait pas mal par les temps qui courent... et un minimum de foi dans l'essor des pays lointains par exemple ?
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede vercoquin » 17 Jan 2007 01:04

Tiens un autre noctambule ?
Plantegenêt paraît être l'orthographe initiale.
et un minimum de foi dans l'essor des pays lointains par exemple ?

Que veux-tu dire là ?
De mon côté, l'étude des troubadours m'a amené à me transporter vers des paradigmes nouveaux pour moi, dont paratge.
A propos de la croisade en (contre) les albigeois, j'ai du mal à croire à une "inactivité" de Philippe-Auguste. Je crois plus, justement, à une grande intelligence du laisser faire.
Et comme paratge me tient à coeur, j'ai de là une petite dent (mais bien acerée) contre le roi capétien...
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thom.S » 17 Jan 2007 01:14

Plantegenêt paraît être l'orthographe initiale.
Oups; merci en effet... Pourquoi je dis toujours "Plantagenêt" moi ? Mystère...

Citation: et un minimum de foi dans l'essor des pays lointains par exemple ?
Que veux-tu dire là ?

Je suis complètement hors-sujet, mais je pensais à la Chine aujourd'hui (sur le chapitre "utopies")

A propos de la croisade en (contre) les albigeois, j'ai du mal à croire à une "inactivité" de Philippe-Auguste. Je crois plus, justement, à une grande intelligence du laisser faire.
Oui, à vrai dire je pense comme toi là-dessus (pour le "laisser-faire" plutôt que l' "inaction"... Je pense que l'éloignement géographique y était pour qq chose aussi - ça n'excuse rien, c'est clair...

Et comme paratge me tient à coeur, j'ai de là une petite dent (mais bien acerée) contre le roi capétien...

Et là je comprends mieux ta remarque du départ (en fait je crois que j'avais songé à ce "chapitre" au moment de ma première lecture... c'est ce à quoi je pensais en écrivant "point sombres")

Bon, sur ce... Effectivement il est plutôt tard... Bigre! :)
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede vercoquin » 17 Jan 2007 01:26

Yé le non-dormeur ! Un peu désolé pour le sujet de Foulques...
Pas de "oups" pour planta-plante, l'orthographe adoptée est bien Plantagenêt; c'est moi qui prend la liberté de revenir sur le temps...
Quant à la Chine aujourd'hui, je ne suis pas sûr de ce que tu veux signifier, mais je pense en effet que considérer le concurrent comme un adversaire est une erreur : concourir, c'est finalement (vite fait) courir ensemble...
Tiens, nous "éditons" tous deux : tu as encore oublié une ")" après "inaction"...
Bonne nuit Thom et à la prochaine !
Dernière édition par vercoquin le 17 Jan 2007 13:59, édité 2 fois.
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thom.S » 17 Jan 2007 12:54

tu as encore oublié une ")" après "inaction"...

Moi je le dis, il est infernal, ce vercoquin !

:lol:

PS : il est pas mal le site de Foulques dans sa présentation : clair, simple... C'est souvent le souk dans les sites d'histoire!
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede vercoquin » 17 Jan 2007 13:49

L'histoire elle-même, c'est le souk, non ?
il est pas mal le site de Foulques

Ah oui ! Le lien est parfait. D'ailleurs merci à Foulques le débroussailleur !
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos