Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Brouage

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Hermione » 08 Mar 2006 12:56

je ne sais pas si vous connaissez cette étoile de pierre posée sur les marais en charente maritime, au sud de rochefort (17), un vrai joyau :D

Image

Brouage

"Le plus beau havre de France" envié et redouté par La Rochelle au XVIe siècle, Brouage est aujourd'hui perdue au milieu des marais. Créée par Jacques II de Pons, comte de Mirabeau, en 1555, son premier nom est Jacopolis de Brouage. Brouage fut une place forte royale d'une grande importance. Après avoir fait édifier de nouvelles fortifications en 1622, Richelieu s'y basera pour diriger le grand siège de la Rochelle en 1627. Le Cardinal voulait bâtir un contre-pouvoir royal et catholique à la ville protestante de la Rochelle et constituer une place forte imprenable par l'ennemi anglais.

Aujourd'hui hors de vue de la mer, Brouage fut pourtant dès sa création un port très actif et bien protégé. Erigé assez loin de la Charente, dans une zone de marais salants florissants, la ville est un carré parfait, aux rues perpendiculaires. Elle repose sur de bien étranges fondations puisqu'il s'agit d'un plancher de chêne couvert de trois rangées de dalles de pierres cramponnées de fer et supporté par des pieux enfoncés dans la vase et noyés de mortier de chaux. On se sert aussi des galets déchargés par les navires qui viennent là chercher le sel.

Dotée dès 1571 de véritables fortifications, Brouage est un monument à la Vauban mais cent ans avant la lettre. Important lieu de querelles pendant les guerres de religion, le ville est tour à tour prise par les catholiques et les huguenots (Henri de Navarre, futur Henri IV, y séjourna en 1576). C'est Condé en 1585 qui engendre les causes du déclin de Brouage en coulant à l'entrée du port vingt navires de sable et cailloux, au niveau le plus étroit du havre. Malgré son importance historique sous Richelieu, le port commence dès lors à se combler et Vauban, malgré la modernisation des bastions et du chemin de ronde en 1685 n'empêchera pas sa décadence.

En 1885, l'armée quitte Brouage et le site se serait effacé de l'histoire si des actions de restaurations n'avaient été entreprises depuis 1980. Aujourd'hui Centre européen d'architecture militaire, Brouage est à visiter : ses remparts, la porte Royale (photographies), un imposant tunnel de 20 mètres, les poudrières et le bastion royal. On pourra aussi penser aux amours déçues de Louis XIV et de Marie Mancini, la nièce de Mazarin qui séjourna à Brouage alors que son amant se mariait à Saint Jean de Luz. Signalons aussi que Brouage fut la ville natale du géographe Samuel Champlain, fondateur (1608) et premier gouverneur de Québec au début du XVIIe siècle.

source brouage, internet

Image

la halle aux vivres : Image

Image

Image

http://www.bernezac.com/Brouage_remparts.htm

Edit : Modifications apportées le 12/11/09 grâce à Claudie Testé.
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 08 Mar 2006 22:13

J'ai visité ce site plein de charme...

Merci de nous rappeler son existence ! :wink:

Il y a quelques photos éloquentes, quand on arpente ses murailles on a une impression troublante... Quelque chose d'inutile et de vain dans cette petite cité maritime que le sort a fait échouer en pleines terres...
Mais elle reste très belle pourtant et l'on ne voudrait pas que son existence soit vaine.

Et comme tout ça nous porte à la rêverie et à la mélancolie, on se sent plus proche de la petite Marie Mancini, en imaginant ses sentiments d'alors...
Un lieu hors du temps, à ne pas manquer si on passe dans la région.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Hermione » 09 Mar 2006 10:23

:wink: merci foulques, oui brouage est incontournable en charente maritime, méconnue hélas, fort boyard a pris le dessus :roll:

il y a un escalier mancini d'ailleurs à brouage, il faudrait que je retrouve çà, à suivre :wink:
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jehan » 09 Mar 2006 13:07

Méconnu, Brouage ! J'ai dû y aller 5 ou 6 fois, et je ne crois pas être le seul ! A chaque fois je pense à la citadelle du Rivage des Syrtes, avec les moutons dans les prés autour des remparts et des fossés.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Hermione » 09 Mar 2006 13:22

Foulques a écrit:
Et comme tout ça nous porte à la rêverie et à la mélancolie, on se sent plus proche de la petite Marie Mancini, en imaginant ses sentiments d'alors...
Un lieu hors du temps, à ne pas manquer si on passe dans la région.

Marie Mancini, la nièce du Cardinal Mazarin, qui a été exilée à Brouage et qui prenait ces escaliers tous les jours quand elle pensait à son bien-aimé :

Image
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Hermione » 09 Mar 2006 13:25

Jehan a écrit:Méconnu, Brouage ! J'ai dû y aller 5 ou 6 fois, et je ne crois pas être le seul ! A chaque fois je pense à la citadelle du Rivage des Syrtes, avec les moutons dans les prés autour des remparts et des fossés.

:wink: je peux te dire que le 'touriste lambda' n'a jamais entendu parler de brouage :roll: fort boyard par contre, énorme succès :wink:
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede An1000.org » 09 Mar 2006 16:38

Encore plus méconnu...
Quelques km avant Brouage il y a Broue http://www.castlemaniac.com/chateaux-fo ... /broue.php :wink:
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Hermione » 09 Mar 2006 22:01

An1000.org a écrit:Encore plus méconnu...
Quelques km avant Brouage il y a Broue http://www.castlemaniac.com/chateaux-fo ... /broue.php :wink:

:wink: tout à fait, broue et sa tour :lol:

Image

http://seucaj.ifrance.com/broue.htm
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Conrad Von Guirsberg » 28 Avr 2006 19:00

j'ai de nombreuse photo de la tour de broue si sa interesse quelq'un je peut le lui envoyer a moin que quelqun m'explique comment peut on ajouter des images a son comentaire car je n'y parvient pas :(
mais voici un résumer de son histoire

Edifiée sur un éperon rocheux dominant de ces 27 mètres le marais de brouage, la tour de broue est la seule trace d’une puissante motte féodale bâtie à

L’emplacement du portus santonum,le port de la sainte(la ville de Sainte se situe un peut plus au sud) gallo romaine.

Aujourd’hui les ruines du donjon quadrangulaire laisse deviner les quatre

Niveaux d’autrefois, l’enceinte révèle sa trace et la forme traditionnelle de la « motte » féodale :
Basse cour, fossé

Broue contemple brouage, sa rivale d’autrefois aujourd’hui toutes orphelines de la mer

1040- 1er mention de la forteresse fief de l’abaye aux Dames de Saintes jusqu’en 1098

1372-prise par Duguesclin aux anglais

1555-abandon de broue au profit de brouage
[/img]
Conrad Von Guirsberg
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Wild » 29 Avr 2006 08:51

Tu mets tes photos sur un site tel que celui ci : http://imageshack.us/

et ensuite tu copies l'url (lien) et tu le colles dans le topic et tu mets ce lien entre deux balises sous cette forme :

[img]lien[/img]
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos