J'ai cette impression que les byzantins étaient plus appréciés par les latins (je peux me tromper) que par les gens plus nordiques. Car les temoignages en effet venant d'occidentaux du nord, notamment normands, ne vont pas dans le sens d'une admiration (quoique...)
Sur wikipédia, et concernant Robert Guiscard (qui était le chef d'une famille normande très influente près de Coutances, dans le cottentin, initiateur des invasions vers le sud : Italie du Sud, Sicile,... et père de Bohemond et oncle de Tancrede, cad les 2 chefs normands de la 1ere croisade), un extrait :
"La dernière grande expédition de Guiscard est d’attaquer l’Empire romain d'Orient avec ses vassaux. Peut-être même de s'emparer de Byzance. En effet, les Normands détestent les Byzantins, qu'ils trouvent trop « efféminés », et l'ambitieux Normand songe à prendre la capitale de l'Empire espérant se saisir du trône du basileus"
Mais aussi plus loin :
"nous savons qu'il apprit à parler et à comprendre la langue grecque, toujours usitée en Italie méridionale et qu'il était fasciné par l'Empire byzantin et la culture grecque."
Bref des sentiments ambivalents en quelque sorte...
Moi ça me fait une drôle d'impression de lire ces histoires médiévales de gens qui décident un beau matin d'aller envahir tel ou tel territoire, un petit peu comme nous aujourd'hui on programme un footing ou une randonnée à vtt !