Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Byzance

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Jehan » 08 Avr 2006 22:31

Bon ! Merci tout d'abor à Janus Bifrons ! Mais ensuite, comment se grouper pour répondre à l'idée GENIALE de Dame Aliénor ? Que les modérateurs s'avancent...
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede tessera » 09 Avr 2006 06:54

Janus a écrit:Svizzero? ... no, Novi! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (jeu de mots sans traduction en français) Maintenant je viens de la Suisse?!?
:P Geneve c'est Ginevra et pas Genova (Genes)!!! :wink: :D
Ops! J'ai fait ma gaffe du jour :oops:

Jehan a écrit: et Janus pourrait nous prendre en charge de Gênes à Ravenne.
Je vous attende alors :D
Hoc opus fieri fecit
tessera
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 09 Avr 2006 09:32

A cette entreprise qui s'avère bien tentante je crains de ne pouvoir apporter ma contribution...
Mes déplacements vont être mesurés ces prochains mois, d'autant plus si par miracle, je réussie le concours!

Il faudrait peut être que ceux que cela intéresse se signalent et donnent leurs disponibiltés?
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Foulques » 10 Avr 2006 21:22

Jehan a écrit:Et bien Foulques, on ne se souvient plus de sa rencontre avec Justinien et Théodora ?

Bah non, je suis confus ! On devait peut-être pas faire partie du même monde...

Je me souviens tout juste du mausolée de Galla Placidia et encore. Mais je n'ai fais halte que 24 h, et en plus mon appareil photo (sans parler de mon talent de photographe) était franchement nul...

Et pour faire un convoi, bah, j'y crois pas trop, ça me paraît bien compliqué... Déjà qu'Armoisine passe par Paris sans me dire bonjour ! :?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 11 Avr 2006 06:06

Oh, ben boude pas :lol: !

Après l'écrit, j'avais une seule chose en tête, "partir"....
Et après mon passage devant l'Inquisition du Capes, garante du dogme épistémologique, j'espère que j'échapperai au bûcher et passerai de bonnes vacances!
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Byzance.. ou plutôt Constantinople...

Messagede al1 » 10 Juil 2006 23:28

Y a-t-il parmi la doc que possède Jehan des infos sur les marchands ayant fuit Constantinople juste avant la prise de la ville en 1453... en emportant /"sauvant" quelques babioles... des manuscrits anciens par exemple...
LES MEMES CAUSES PRODUISENT LES MEMES EFFETS (enfin, souvent) ...
al1
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Thom.S » 12 Juil 2006 09:54

Bonjour à vous, :)

J'aurais aimé savoir si Bizance exercait une vraie attraction sur les européens "de l'Ouest" de leur vivant , au même titre de ce que par exemple pouvait engendrer l'Orient. En gros comment était perçue Byzance et sa population dans l'inconscient collectif ? Un idéal à atteindre ou au contraire des voisins trop riches et quelque peu oisifs ?

Est-ce que ce n'est pas un peu suite à sa disparition qu'une sorte de "mythe" s'est construit autour de l'Empire bysantin ?
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jehan » 16 Juil 2006 09:45

Sur les relations ociidentaux - byzantins, il y aurait sans doute fort à dire ! Le schisme n'a pas arrangé ces relations. Mais les relations sont ambigües : ce sont les byzantins qui envoient un message au Pape pour demander de l'aide qui vont déclencher la première croisade. La reconquête d'Antioche et sa captation par les "francs" vont marquer encore plus les rancoeurs byzantines. Et il y a la méfiance des byzantins vis à vis des normands de Sicile si ma mémoire ne me trompe pas. Enfin, ce n'est pas un hasard si la quatrième croisade a été détournée par le vénitiens sur Byzance.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thom.S » 19 Juil 2006 22:34

J'ai cette impression que les byzantins étaient plus appréciés par les latins (je peux me tromper) que par les gens plus nordiques. Car les temoignages en effet venant d'occidentaux du nord, notamment normands, ne vont pas dans le sens d'une admiration (quoique...)

Sur wikipédia, et concernant Robert Guiscard (qui était le chef d'une famille normande très influente près de Coutances, dans le cottentin, initiateur des invasions vers le sud : Italie du Sud, Sicile,... et père de Bohemond et oncle de Tancrede, cad les 2 chefs normands de la 1ere croisade), un extrait :

"La dernière grande expédition de Guiscard est d’attaquer l’Empire romain d'Orient avec ses vassaux. Peut-être même de s'emparer de Byzance. En effet, les Normands détestent les Byzantins, qu'ils trouvent trop « efféminés », et l'ambitieux Normand songe à prendre la capitale de l'Empire espérant se saisir du trône du basileus"

Mais aussi plus loin : "nous savons qu'il apprit à parler et à comprendre la langue grecque, toujours usitée en Italie méridionale et qu'il était fasciné par l'Empire byzantin et la culture grecque."

Bref des sentiments ambivalents en quelque sorte...

Moi ça me fait une drôle d'impression de lire ces histoires médiévales de gens qui décident un beau matin d'aller envahir tel ou tel territoire, un petit peu comme nous aujourd'hui on programme un footing ou une randonnée à vtt ! :shock: :D
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jehan » 20 Juil 2006 17:30

Exact, une ambiguïté réciproque, je crois. Le occidentaux sont à la fois fascinés par Byzance, ses splendeurs, ses richesses et ses reliques (énorme trafic de reliques après la prise de la ville au cours de la quatrième croisade avec création d'une commission mixte de clercs latins et grecs pour les authentifier !) et irrités de leur schisme, de leur morgue et de leur prétendue mollesse. A bien des égards, les byzantins n'ont pas tord quand ils prennent les occidentaux pour des barbares (au sens vulgaire du terme, car ils le sont bien évidemment au sens propre ). Mais en même temps, ils souhaitent leur aide contre les turcs. Leur problème majeur, c'est qu'ils ne recevrons pas l'aide qu'ils espéraient, mais qu'ils virent arriver un déferlement inattendu. Enfin, chaque partie tient l'autre pour déloyale, et si un sentiment est commun, c'est celui de la méfiance.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos